Les cadenas, Porto

Démarré par novaoph.com, Juillet 29, 2025, 11:34:02

« précédent - suivant »

novaoph.com

Une autre de Porto, toujours au dessus du Douro.
Plutôt musicien, je débute en photographie et ça me passionne ! Appareil leica dlux7 & ricoh GRIII

nedj

Un grand classique (ce n'est pas péjoratif ;) ).
A mon sens l'angle de pdv n'est pas des meilleurs, l'arrière-plan fleuve + ville pourrait être sympa avec cette pdc mais je trouve toute la partie S/O trop chargée.

Un peu dans cet esprit mais en repartant d'une page blanche ;) :

yannick

Bonne gestion de la profondeur de champs (2,8 ?), mais trop de ciel à mon avis et l'impression que l'horizon penche...

Henri42

Citation de: yannick le Juillet 29, 2025, 18:08:14Bonne gestion de la profondeur de champs (2,8 ?), mais trop de ciel à mon avis et l'impression que l'horizon penche...
Sur quoi tu te bases pour dire que l'horizon penche ?

TiPom

Hello, chouette avec cette PDC et ces couleurs, j'aime assez le recadrage proposé même si on perd la courbe du fleuve...

yannick

Citation de: Henri42 le Juillet 29, 2025, 18:45:16Sur quoi tu te bases pour dire que l'horizon penche ?

J'ai évoqué une impression d'horizon penché, ce qui est accentué par le mouvement de la rambarde.
Compte tenu de la perpective oblique, il est difficile de juger si cela est effectivement le cas...

Nikon Nissoumi

La version d'origine manque de force parce qu'elle veut trop donner à voir et "dilue" le sujet (les cadenas) dans l'arrière-plan flouté.
Le recadrage proposé par nedj me semble donc plus cohérant/pertinent.
Le thème fait partie de mes irritants du moment avec cette mode devenue passablement débile d'accrocher des cadenas un peu partout démontrant que la connerie humaine est universelle et largement distribuée.
Dans un monde où certains essaient simplement de survivre que d'autres, par bêtise et esprit de troupeau, gaspillent de la sorte est juste insupportable.

novaoph.com

Citation de: nedj le Juillet 29, 2025, 12:08:30Un grand classique (ce n'est pas péjoratif ;) ).
A mon sens l'angle de pdv n'est pas des meilleurs, l'arrière-plan fleuve + ville pourrait être sympa avec cette pdc mais je trouve toute la partie S/O trop chargée.
Un peu dans cet esprit mais en repartant d'une page blanche ;) :
Merci pour la proposition. Je préfère toutefois la version avec les 2 rives, parce que une seule rive, on ne reconnait pas Porto. Je vais enlever 5% à gauche, mais pas plus, car je veux laisser un peu d'espace au ruban rouge. Et encore, je ne sais pas, j'aime bien l'arbre à gauche.

Citation de: yannick le Juillet 29, 2025, 18:08:14Bonne gestion de la profondeur de champs (2,8 ?), mais trop de ciel à mon avis et l'impression que l'horizon penche...
J'étais en position vitesse, je n'ai pas trop regardé. Mais après j'ai mis en F2.8, le fond était trop flou. Ah beh non, j'étais en F11, comme quoi, j'étais prêt des cadenas... J'ai eu du mal à me décider pour savoir si ça penchait ou pas, j'ai refait la mesure, et ça va, si vraiment je veux être nickel il ne faudrait du -0.31°.

Citation de: TiPom le Juillet 29, 2025, 19:52:03Hello, chouette avec cette PDC et ces couleurs, j'aime assez le recadrage proposé même si on perd la courbe du fleuve...
Merci. Oui, je reste sur la première version pour la courbure iconique du Douro à Porto.

Citation de: Nikon Nissoumi le Juillet 29, 2025, 22:52:12La version d'origine manque de force parce qu'elle veut trop donner à voir et "dilue" le sujet (les cadenas) dans l'arrière-plan flouté.
Le recadrage proposé par nedj me semble donc plus cohérant/pertinent.
Le thème fait partie de mes irritants du moment avec cette mode devenue passablement débile d'accrocher des cadenas un peu partout démontrant que la connerie humaine est universelle et largement distribuée.
Dans un monde où certains essaient simplement de survivre que d'autres, par bêtise et esprit de troupeau, gaspillent de la sorte est juste insupportable.
Je préfère ma version, comme dit plus haut, pour garder la courbure iconique du fleuve de Porto. J'ai pas mis trop flou pour qu'on reconnaisse bien Porto. Mais je voulais détacher les cadenas. Sur l'effet de mode, le connerie humaine est partout, c'est pas une nouveauté. Et elle est relative en plus.
Plutôt musicien, je débute en photographie et ça me passionne ! Appareil leica dlux7 & ricoh GRIII

Henri42

Citation de: TiPom le Juillet 29, 2025, 19:52:03Hello, chouette avec cette PDC et ces couleurs, j'aime assez le recadrage proposé même si on perd la courbe du fleuve...
Tout à fait d'accord avec toi pour la courbe du fleuve, elle manque cruellement.

Henri42

Si c'est juste une photo souvenir de vacance mieux vaut rien changer, la version originale est très bien.

novaoph.com

Citation de: Henri42 le Juillet 30, 2025, 09:38:30Si c'est juste une photo souvenir de vacance mieux vaut rien changer, la version originale est très bien.
Je ne suis pas photographe professionnel, et je ne le serai très probablement jamais, donc on peut dire que c'est une photo de vacances oui, comme toutes les autres que je poste de Porto ou du Japon  :)

nedj

Citation de: novaoph.com le Juillet 30, 2025, 00:18:27Merci pour la proposition. Je préfère toutefois la version avec les 2 rives, parce que une seule rive, on ne reconnait pas Porto. Je vais enlever 5% à gauche, mais pas plus, car je veux laisser un peu d'espace au ruban rouge. Et encore, je ne sais pas, j'aime bien l'arbre à gauche.
J'étais en position vitesse, je n'ai pas trop regardé. Mais après j'ai mis en F2.8, le fond était trop flou. Ah beh non, j'étais en F11, comme quoi, j'étais prêt des cadenas... J'ai eu du mal à me décider pour savoir si ça penchait ou pas, j'ai refait la mesure, et ça va, si vraiment je veux être nickel il ne faudrait du -0.31°.
Merci. Oui, je reste sur la première version pour la courbure iconique du Douro à Porto.
Je préfère ma version, comme dit plus haut, pour garder la courbure iconique du fleuve de Porto. J'ai pas mis trop flou pour qu'on reconnaisse bien Porto. Mais je voulais détacher les cadenas. Sur l'effet de mode, le connerie humaine est partout, c'est pas une nouveauté. Et elle est relative en plus.

Ma proposition, comme indiqué, "Un peu dans cet esprit mais en repartant d'une page blanche ;) :" était juste pour illustrer mon idée de ... retourner en faire une autre  et là tu pourrais peut-être faire quelque chose de plus lisible, moins dense en informations diverses qui détournent le regard, tout en essayant de garder les caractéristiques dont tu parles (courbure, flou maitrisé sur Porto, ...
C'est juste mon avis ;) mais si je pouvais .... j'y retournerai ;)