Nikoniste perdu dans les menus Fuji (X100VI). Help, tutos ou conseils ?

Démarré par Jeans, Août 01, 2025, 17:12:25

« précédent - suivant »

Jeans

Voilà ! Nikoniste agé (!) ayant déjà taté les menus de l'Olympus, j'ai craqué pour le monde Fuji, compact X100VI et je n'y comprends pas des masses, niveau menus et règlages. Adieu à l'aisance sur mes Nikon, snif. Après une simple prise en main basique et superficielle, je suis par exemple bloqué sur un mode rafale qui me balance deux dizaines de photos sur ma carte. Impossible de trouver la fonction (rafale ou pré-déclenchement ?). L'appareil semble bruyament trembloter sur la MAP et me rempli la carte de rafales ... Plus généralement, connaissez-vous des tutos pratiques pour débutants (!) voire un book plus explicatif que le manuel Fuji ? L'esprit Fuji ...
D'avance merci.
Jeans
Jeans

gemphoto

Attention vous vous exposez à la réflexion suivante: relire le mode d'emploi!!!!
Plus sérieusement les notices ne sont pas des plus explicites, bon courage.

voxpopuli

Hello, tu peux aller faire un tour chez Damien Bernal qui a des tutos qui, à lire les commentaries, sont très appréciés par les débutant Fujistes.
https://www.youtube.com/ [at] DamienBernal/videos

C'est vrai que Chez Nikon c'est mieux rangé, surtout quand tu a commencé par un Nikon...  ;D

Et si as des questions n'hésite pas à les poser ici
Ça va rester chaud

Jeans

Merci  pour vos posts, Gemphoto et Voxpopuli.
Nikon France faisait de chouettes tutos pour les Updates des boitiers, si Fuji France ...?
Jeans

doppelganger

Citation de: gemphoto le Août 01, 2025, 17:19:35Attention vous vous exposez à la réflexion suivante: relire le mode d'emploi!!!!
Plus sérieusement les notices ne sont pas des plus explicites, bon courage.

La otice du X100VI étant complète, en français, je vois pas où est le problème.

matopho

Citation de: doppelganger le Août 01, 2025, 19:13:59La otice du X100VI étant complète, en français, je vois pas où est le problème.
Certes oui, mais la notice en français fait quand même 420 pages ! Cela demande quand même un sacré effort avant d'avoir une vue d'ensemble ! Sans parler les incompatibilités de fonctions qui ne sont pas documentées ou si peu ! En prenant des notes, en faisant des synthèses, en essayant, ... j'y suis arrivé.
Bon courage, cela vaut le coup.
Güter un schener Grus
+ c loin - c net

Jeans

Citation de: matopho le Août 01, 2025, 19:43:50Certes oui, mais la notice en français fait quand même 420 pages !
Ah bon, le manuel de base trouvé dans la boite fait 140 pages.
En fait, mes difficultés viennent aussi de la manip des menus et de leur activation; A 70 piges, la faculté d'apprendre en prend un coup, apparement. :)
Jeans

guybrushthreepwood

Citation de: Jeans le Août 01, 2025, 21:05:12Ah bon, le manuel de base trouvé dans la boite fait 140 pages.
En fait, mes difficultés viennent aussi de la manip des menus et de leur activation; A 70 piges, la faculté d'apprendre en prend un coup, apparement. :)

Je vous comprends très bien, j'ai recu le mien il y a quelques jours, et bien l'ergonomie des menus est un enfer, à commencer par le formatage de la carte SD, dans "User menu", c'est n'importe quoi.
Je pense qu'en tripatouillant, voire en lisant le manuel, je m'en sortirai, mais c'est très mal rangé, les abréviations ne sont pas claires, Fuji n'a fait aucun effort de rationalisation depuis des années, tout se cumule sans réflexion.
Ceux qui ont un Lumix ou un OM System récent comprendront de quoi je parle.

doppelganger

Citation de: matopho le Août 01, 2025, 19:43:50Certes oui, mais la notice en français fait quand même 420 pages ! Cela demande quand même un sacré effort avant d'avoir une vue d'ensemble ! Sans parler les incompatibilités de fonctions qui ne sont pas documentées ou si peu ! En prenant des notes, en faisant des synthèses, en essayant, ... j'y suis arrivé.
Bon courage, cela vaut le coup.
Güter un schener Grus

Comme les notices Nikon, je trouve celles de Fuji tout aussi claires et ordonnées. A un moment, on a la liste complète des menus, ça peut aider. Il y a une table des matières, ça aide aussi. Un glossaire à la fin. Des schémas du boitier dans tous les sens, avec chaque commande numérotée et pour chacun, des pages de référence. Un click sur le numéro de la page, ça amène directement à celle-ci. Et puis, y'a toujours la bonne vielle méthode de la recherche de mot, via le raccourci Ctrl+F.

Vraiment, suffit de prendre quelques minutes et on trouve tout (en tout cas, personnellement, j'ai toujours trouvé ce que je cherchais).

doppelganger

Citation de: Jeans le Août 01, 2025, 21:05:12Ah bon, le manuel de base trouvé dans la boite fait 140 pages.

Il existe une version dématérialisée qui fait pas loin de 400 pages. Voilà, c'est cadeau : Manuel (PDF) et encore un : Guide des nouvelles fonctionnalités (PDF)

guybrushthreepwood

Bienvenue au club, et désolé pour les réponses condescendantes de certains (en fait surtout un, mais dont le pouvoir de nuisance est inversement proportionnel au sérieux des modérateurs)

Henri42

Chez Fuji c'est pas pré-déclenchement c'est pré-prise de vue, il faut te mettre sur CH et dans le menu Configuration prise de vue c'est sur Pré-prise de vue ON OFF. Pour pouvoir utiliser cette fonction il faut être sur déclencheur électronique. Partagé depuis mon Fuji X-T4.

guybrushthreepwood

Activation de la pré-rafale : illustration de l'ergonomie Fuji
Le plus marrant, c'est de devoir refaire le chemin inverse dès que tu veux repasser sur le mode "drive" classique.
3 manip aller / 3 manip retour dans 3 menus différents

Mention spéciale au Shutter Type pris en sandwich entre la Photométrie et le Flickr Reduction

Comme quoi, un bon PASM avec 4-5 custom modes, c'est pas si mal

guybrushthreepwood

Activation de la pré-rafale : illustration de l'ergonomie OM SYSTEM

La pré(+ post) rafale est intégrée au drive mode, logique si c'est dépendant du type d'obturateur et de la rafale non ?

De plus c'est faisable en un coup de molette sur 5 custom modes

Henri42

FredKelder

Citation de: Jeans le Août 01, 2025, 17:12:25Plus généralement, connaissez-vous des tutos pratiques pour débutants (!) voire un book plus explicatif que le manuel Fuji ? L'esprit Fuji ...
D'avance merci.
Jeans
Bonjour,
Malheureusement et logiquement, quand on découvre une marque, il faut passer du temps dans le manuel, c'est incontournable. Je vous promets de belles heures de prise de tête et d'incompréhension avant d'avoir une totale maîtrise du X100VI (et je ferais certainement le même genre de commentaire pour les dernières générations de boîtiers évolués, ce quelle que soit la marque).

Lien vers le PDF:
https://fujifilm-dsc.com/en-int/manual/x100vi/x100vi_manual_fr_s_f.pdf

-Mode de prise de vue (single shot/rafale/etc.) : bouton drive/delete en mode prise de vue, le premier à droite du viseur.
-En paramétrage d'usine, vous devez retomber sauf erreur sur le mode single shot et pas de pré-focus continu, ça vaut peut-être la peine de réinitialiser le boîtier pour repartir sur des bases saines.

Selon quelques expertologues de forums (on en connaît même qui donnent des leçons sur des boîtiers qu'ils n'ont pas), les menus des Fuji sont limpides comme de l'eau de roche. Hors forum, selon de nombreux photographes pros (et adeptes de la marque) c'est tout l'inverse.
Un Youtubeur pédagogue (activer les sous-titres si besoin), cherchez la chaîne  pal2tech

https://www.youtube.com/c/pal2tech

Vous trouverez de nombreux Youtubeurs utilisant le X100VI, généralement ils paramètrent le boîtier au plus simple (AF-s centré, désactivation du tactile, des molettes avant et arrière en mode prise de vue, et de "l'IA" (reconnaissance des sujets, détection des visages). AF-C centré ou zone pour suivi des sujets.
Je vous conseille vivement de réserver des paramétrages plus personnalisés quand vous aurez bien en tête les modes basiques de l'appareil. Rassurez-vous, avec un peu d'habitude, on s'y fait très bien, et le résultat en vaut la peine, notamment sur le rapport volume-poids/qualité d'image.
Good luck. :)
L'auteur propose, le lecteur dispose.

doppelganger

Citation de: Henri42 le Août 01, 2025, 23:19:39Chez Fuji le menu perso c'est rapide

• My menu
  • Custom menu
  • Quick menu
  • Les touches de fonctions

Y'a tout ce qu'il faut pour se faire un boitier à sa main et envisager jusqu'à 6 ou 7 situations de prise de vue différentes. Suffit juste de prendre le temps de le faire. Ou bien, on préfère faire preuve de suffisance et on subit. Chacun son truc.

Jeans

waou, deux jours de terrain et au retour 17 réponses. Merci à vous tous d'avoir pris le temps de m'écouter voire me comprendre.
J'ai profité de ces deux deux jours pour faire des photos, passer par réinitiation du boîtier, comme conseillé, j'ai téléchargé le Pdf de 400 pages (merci doppelganger et FreKelder) et aussi celui des nouvelles fonctions.Pas tout lu, mais ça va beaucoup mieux, je suis rentré enthousiaste de ma sortie ce matin, encore merci à tous, merci aussi à guybrushthreepwood pour ta compréhension.
Entre vieilles pierres, archi, street, paysage et macro, j'ai du taf. J'essaie de conjuguer potasser et Carpe diem, tout un programme.
Jeans

doppelganger

Citation de: Jeans le Hier à 14:55:59waou, deux jours de terrain et au retour 17 réponses. Merci à vous tous d'avoir pris le temps de m'écouter voire me comprendre.
J'ai profité de ces deux deux jours pour faire des photos, passer par réinitiation du boîtier, comme conseillé, j'ai téléchargé le Pdf de 400 pages (merci doppelganger et FreKelder) et aussi celui des nouvelles fonctions.Pas tout lu, mais ça va beaucoup mieux, je suis rentré enthousiaste de ma sortie ce matin, encore merci à tous, merci aussi à guybrushthreepwood pour ta compréhension.
Entre vieilles pierres, archi, street, paysage et macro, j'ai du taf. J'essaie de conjuguer potasser et Carpe diem, tout un programme.

De rien.

Il est certain que passer d'une marque à une autre demande un peu de temps d'adaptation. J'ai fait la même transition, de Nikon vers Fuji ;)