Comparatif Nikon D850, Z8 et Panasonic S1R

Démarré par GLR30, Hier à 16:33:32

« précédent - suivant »

GLR30

Bonjour
Un petit comparatif entre ces 3 beaux appareils (achetés neufs à tarifs très, voire extrêmement, attrayants...) :
Nikon D850, Z8 et Panasonic S1R montés sur Nikkor 4/600E FL (monture F), lui aussi acquis à un tarif intéressant, quoique énorme quand même.
Objectif réglé à sa pleine ouverture (son meilleur diaph n'en déplaise à certains testeurs ...) et d'ailleurs, la bague Novoflex qui le raccorde au Panasonic ne permet pas de fermer le diaphragme électronique.
Lumière ambiante, matériel sur trépied bois Berlebach UNI 16C (du très lourd !), mise au point manuelle, déclenchement via télécommande.
L'optique est ici quasi à sa distance minimum, environ 4,1/4,2m (en AF il s'arrête à 4,4)
Pour celles/ceux qui ne le connaissent pas, le Panasonic S1R est équipé d'un capteur 24x36 sans filtre passe-bas, de 47,3 MO d'origine Tower Jazz (à présent Tower semiconductor)
Le sujet est une boîte d'allumettes classique de cuisine (5,5x8cm !) dont l'arrière est imprimé de motifs colorés et détaillés, avec une surface peu réfléchissante, c'est parfait pour ce type de tests.
La boîte en entier, puis à 100%, de gauche à droite : D850, Z8, Pana S1R
Vous me direz probablement qu'à 100% des pixels aucune différence flagrante ne se dégage et vous aurez raison.

GLR30

Lorsqu'on examine à 200% cette fois une -petite vu le taux d'agrandissement- différence apparaît toutefois ; la voyez-vous ?
J'ai enlevé du bleu sur le fichier du Panasonic pour le rapprocher des Nikon nettement plus jaunes.
J'ai pas mal d'autres comparatifs surtout entre D850 & Pana S1R (avec quelques constatations étonnantes), mais encore peu avec le Z8 (qui de toutes façons est très proche du D850)
Quant au 4/600FL il attend avec impatience un capteur de 100/120MO pour pouvoir exprimer tout son potentiel...

Verso92

Citation de: GLR30 le Hier à 16:34:58Lorsqu'on examine à 200% cette fois une -petite vu le taux d'agrandissement- différence apparaît toutefois ; la voyez-vous ?

Je dois avouer que les visualisations à plus de 100%, je ne comprends pas trop leur intérêt...

Philou10

Curieux ! La différence vient de l'optique, probablement avec la programmation des boîtiers. L'image de droite semble la plus nette... Ensuite celle de gauche.

luistappa

Moi j'ai un problème avec les images postées, c'est une blague?

Les trucs imprimés à 30 dpi comme mire c'est pas top en plus...
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

restoc

Citation de: Verso92 le Hier à 17:55:04Je dois avouer que les visualisations à plus de 100%, je ne comprends pas trop leur intérêt...

Etudier l'influence du dématriceur ... ;)  ;D

GLR30

Bon, je peux comprendre que ce genre de comparatifs ne passionne pas, voire interroge...
Disons que moi j'aime bien faire ce type de comparos entre optiques ou boîtiers.
Appréciant beaucoup la qualité d'image -reconnue- du D850, il était nécessaire pour moi, de comparer le S1R  à cette "référence" et j'ai été content de constater que Panasonic avait fait du bon boulot avec cet appareil.
Voilà tout.
(et effectivement "dans la vraie vie" devoir agrandir à 200% pour mettre en évidence une différence n'a guère de sens...)

Verso92

Citation de: GLR30 le Hier à 21:19:01Disons que moi j'aime bien faire ce type de comparos entre optiques ou boîtiers.
Appréciant beaucoup la qualité d'image -reconnue- du D850, il était nécessaire pour moi, de comparer le S1R  à cette "référence" et j'ai été content de constater que Panasonic avait fait du bon boulot avec cet appareil.
Voilà tout.

Après, le fabricant de l'APN n'y est peut-être pas pour grand chose (je pense que l'essentiel est fait par le fabricant du capteur)...

GLR30

Oui, bien sûr et on peut dire pareil pour Nikon.
Mais il y quand même un peu de travail autour...

Verso92

Citation de: GLR30 le Hier à 21:33:44Oui, bien sûr et on peut dire pareil pour Nikon.
Mais il y quand même un peu de travail autour...

Là, je ne sais pas précisément... Nikon, apparemment, conçoit souvent ses propres capteurs (sur "mécano" Sony).

Quid des micro-lentilles devant la capteur... je ne sais pas.

GLR30

Ce que je voulais dire c'est qu'il y a quand même un travail du fabriquant d'appareil pour le rendu des couleurs, la gestion du bruit, peut-être la dynamique, etc.
Sur ce modèle il me semble qu'il y a eu effectivement un travail sur les micro-lentilles.
Ce capteur a aussi été utilisé par Leica pour le SL2 (et Q2 je crois). Et je crois me souvenir que des tests montraient qu'il y avait peu de différence entre les deux marques sur le strict rendu des images à objectif égal évidemment.
Donc dire que le fabriquant d'APN n'y est peut être pas pour grand chose me parait quelque peu réducteur.

Verso92

Citation de: GLR30 le Hier à 22:29:45Ce capteur a aussi été utilisé par Leica pour le SL2 (et Q2 je crois). Et je crois me souvenir que des tests montraient qu'il y avait peu de différence entre les deux marques sur le strict rendu des images à objectif égal évidemment.
Donc dire que le fabriquant d'APN n'y est peut être pas pour grand chose me parait quelque peu réducteur.

J'ai un peu l'impression que tu dis une chose et son contraire dans ces deux phrases, non ?