Sylvain

Démarré par Henri42, Août 06, 2025, 18:34:23

« précédent - suivant »

Henri42

Si je ne me trompe pas c'est un sylvain azuré.

Nikon Nissoumi

Si les éléments d'une macro réussie sont là, le choix de l'angle ne met pas vraiment le papillon en valeur.
On en voit pas grand chose, finalement.

etsocal

Angle de prise de vue ne mettant pas le lépido en valeur, papillon qui en prime ne bénéficie point d'une lumière qui aurait pu l'extraire d'un environnement un peu confus.

Le cadrage est à mes yeux trop serré. En conclusion je reste sur ma faim.
Michel

Henri42

Je trouve que vous êtes pointilleux, je précise encore une fois que c'est pas de la macro. Je photographie le sujet dans son environnement naturel. C'est tout simplement mon approche visuel de ce type de photo, un insecte et un peu de végétation sur lequel il se pose (fleur ou autre) pour en faire une belle photo. Merci à tous pour vos commentaires.

etsocal

Citation de: Henri42 le Août 07, 2025, 11:05:52Je trouve que vous êtes pointilleux, je précise encore une fois que c'est pas de la macro. Je photographie le sujet dans son environnement naturel. C'est tout simplement mon approche visuel de ce type de photo, un insecte et un peu de végétation sur lequel il se pose (fleur ou autre) pour en faire une belle photo. Merci à tous pour vos commentaires.

Pointilleux ? Surement pas.

Que ce soit ou pas de la macro ne change rien à l'affaire. Tu postes une photo en section critique, les intervenants donnent un avis sur ce qui leur est présenté, sur ce qu'ils voient, non sur la méthode de prise de vue qu'ils ne sont pas sensés connaître, qui par ailleurs n'a pas grande importance, nétant en aucun cas (sauf exception) une circonstance atténuante.

Je te l'ai dit, dans des circonstances identiques, un minimum de 95% des "macros" postées sur ce forum ne sont pas des macrophotographies mais des proxiphotographies... Ce qui au demeurant n'a pas de véritable importance.

Au sein la très grande majorité des proxi/macros postées sur le forum, le sujet est photographié dans son environnement naturel. Je ne vois donc pas en quoi tu différencierais sur ce point des autres photographes et encore moins en quoi ton approche visuelle apporterait quelque d'original.

"un insecte et un peu de végétation sur lequel il se pose (fleur ou autre) pour en faire une belle photo"

L'intention est fort louable, je te le concède, mais comme pour beaucoup d'entre nous, les résultat ne sont pas toujours à la hauteur de ambitions. Ta photo en est un parfait exemple.

Je pense qu'au lieu de chercher à réfuter le bien fondé des critiques, au travers d'arguments plus ou moins irrecevables, tu ferais mieux d'essayer de les comprendre, même si ton égo prend du plomb dans l'aile.
Quand on poste ses images dans la section critique, mieux vaut être capable d'accepter les négatives qui sont celles qui permettent le plus de progresser... Sinon mieux vaut passer sa route.

Michel

Henri42

Quand on poste ses images dans la section critique, mieux vaut être capable d'accepter les négatives qui sont celles qui permettent le plus de progresser... Et qui détient la vérité... Une, deux (voire 3 où 4) personnes qui seraient en parfait accord ? La critique photo est-elle vraiment fiable sur ce forum ? Pour en avoir la certitude il faudrait poster sur d'autres forums mais j'en doute fortement, ça dépendra de la fréquentation.

salamander

Pour moi la pdc très courte, ajoutée au choix d'angle d'attaque font que le papillon n'est pas vraiment mis en valeur.
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

Verso92

Citation de: salamander le Août 07, 2025, 13:12:50Pour moi la pdc très courte, ajoutée au choix d'angle d'attaque font que le papillon n'est pas vraiment mis en valeur.

C'est l'évidence même.

etsocal

Citation de: Henri42 le Août 07, 2025, 13:04:43Quand on poste ses images dans la section critique, mieux vaut être capable d'accepter les négatives qui sont celles qui permettent le plus de progresser... Et qui détient la vérité... Une, deux (voire 3 où 4) personnes qui seraient en parfait accord ? La critique photo est-elle vraiment fiable sur ce forum ? Pour en avoir la certitude il faudrait poster sur d'autres forums mais j'en doute fortement, ça dépendra de la fréquentation.

Une fois encore ton égo te fait passer à côté du principal intérêt d'un forum critique. On se fout de savoir si ta photo serait présélectionnée par l'éminent jury d'un grand concours photo !!!

Certes ici, les critiques ne sont pas portées que par de grand maitres, de loin s'en faut je suis d'accord, mais toutes ont un intérêt car elles sont le reflet du ressenti de la personne qui les a émises.
L'important n'est point de savoir si celui qui pose un avis détient ou pas la vérité (perso je dis bien souvent que ce n'est pas mon cas, bien entendu), s'il est comme tu l'écris fiable ou pas, mais d'essayer de comprendre le "message" qu'il à voulu faire passer, qu'il soit à tes yeux fondé ou pas. A toi de faire, objectivement, le tri si tu en es capable mais je crains fort que ce ne soit le cas, nombrilisme oblige.

Mais voilà, tu postes des photos que tu considères être géniales et ne supportes aucune critique négative, qu'ipso facto tu trouves nulle, mal avisée...  Forcément, car n'allant pas dans le sens de ton poil il ne saurait en être pour toi autrement... Ego quand tu nous tiens !!! 

Parti comme tu l'es, tu perds ton temps à poster des photo dans la section critique car tu n'en as absolument pas entravé la finalité première.
Poster ici ne peut malheureusement qu'accroitre ton sentiment de persécution et te pousser à poster, ici ou là, des commentaires vengeurs liés à ton aigreur.
Michel

Henri42

Changement de coté.

etsocal

Changement de côté mais pas gros changement de lisibilité de ta photo, particulièrement au niveau du papillon, malgré un angle de prise de vue légèrement plus favorable.
Il faut dire à ta décharge que le noir du recto des ailes du Sylvain azuré n'arrange pas la sauce, une vue sur le verso bien plus coloré et esthétique aurait été un plus incontestable. 
Michel

Henri42

Citation de: etsocal le Août 07, 2025, 18:04:35Changement de côté mais pas gros changement de lisibilité de ta photo, particulièrement jau niveau du papillon, malgré un angle de prise de vue légèrement plus favorable.
Il faut dire à ta décharge que le noir du recto des ailes du Sylvain azuré n'arrange pas la sauce, une vue sur le verso bien plus coloré et esthétique aurait été un plus incontestable.
Pour moi la lumière est correcte, que ce soit sur l'écran de mon pc ou mon smartphone.

etsocal

Citation de: Henri42 le Août 07, 2025, 18:24:34Pour moi la lumière est correcte, que ce soit sur l'écran de mon pc ou mon smartphone.

Je ne saurais dire si tu es un photographe talentueux ou pas, mais je dois avouer que pour toujours répondre à côté de la plaque tu présentes un talent indéniable.

Ai-je pour cette dernière photo parlé de la lumière ??
Michel

Henri42

Citation de: etsocal le Août 07, 2025, 20:18:09Je ne saurais dire si tu es un photographe talentueux ou pas, mais je dois avouer que pour toujours répondre à côté de la plaque tu présentes un talent indéniable.

Ai-je pour cette dernière photo parlé de la lumière ??
Conclusion, image parfaite pour moi, fin de citation.

philFAR

Ici c'est le décor qui est couleur et le papillon n&b, c'est original mais pas suffisant pour faire une bonne photo. le point de vue n'est pas bien choisi.

etsocal

Citation de: philFAR le Août 07, 2025, 20:46:27Ici c'est le décor qui est couleur et le papillon n&b, c'est original mais pas suffisant pour faire une bonne photo. le point de vue n'est pas bien choisi.

Certes, mais pour l'auteur cette image est parfaite, en fait les avis ne l'intéressent pas... Sauf quand ils sont positifs.
Soit dit en passant il n'est pas le seul. :D
Michel

Pichoun

J'admire votre pédagogie...

Il y a un trio qu'il faudrait arrêter d'alimenter (vous voyez bien, ça ne sert à rien).

yaquinclic

Citation de: Henri42 le Août 07, 2025, 20:24:53Conclusion, image parfaite pour moi, fin de citation.

Alors pourquoi ce fichier abouti est-il là, dans quel but ?

agl33

Citation de: Pichoun le Août 07, 2025, 23:19:06J'admire votre pédagogie...

Il y a un trio qu'il faudrait arrêter d'alimenter (vous voyez bien, ça ne sert à rien).

C'est vrai qu'à eux trois ils atteignent des sommets jamais atteints.  ::)

Et tous les jours ils repoussent les limites.

Henri42

Citation de: yaquinclic le Août 07, 2025, 23:37:11Alors pourquoi ce fichier abouti est-il là, dans quel but ?
Dans le but de montrer mes photos, pas comme un certain agl33 qui critique sans nous montrer ce qu'il sait faire. Et puis libre à moins de juger si les critiques sur mes photos sont acceptables, je dis bien sur mes photos pas sur l'auteur. Suis-je assez claire ?

agl33

Citation de: Henri42 le Hier à 14:36:08Dans le but de montrer mes photos, pas comme un certain agl33 qui critique sans nous montrer ce qu'il sait faire. Et puis libre à moins de juger si les critiques sur mes photos sont acceptables, je dis bien sur mes photos pas sur l'auteur. Suis-je assez claire ?

Dites moi, vous êtes un homme ou une femme ?

poc128

Citation de: Henri42 le Août 07, 2025, 20:24:53Conclusion, image parfaite pour moi, fin de citation.

Et ben mon vieux, j'ai arrêté la musique à cause des problèmes d'égo des uns et des autres mais alors toi en matière d'égo tu te pose là !!!
Ta photo même si tu ne veux pas l'entendre, est loin mais loin d'être parfaite.
Je suis d'accord avec les critiques ayant été émisent par mes distingués collègues mais je vais te parler de lumière.
Tu as choisis une mauvaise heure pour la photo de ce genre.
Pourrais tu nous dire (sans mentir) quelle heure il était pour cette "merveille" ?
Ta lumière est beaucoup trop dure, point barre comme tu le dis si bien.
Take a walk on the wild side..

agl33

Citation de: poc128 le Hier à 17:56:34Et ben mon vieux, j'ai arrêté la musique à cause des problèmes d'égo des uns et des autres mais alors toi en matière d'égo tu te pose là !!!
Je suis d'accord avec les critiques ayant été émisent par mes distingués collègues mais je vais te parler de lumière.
Pourrais tu nous dire (sans mentir) quelle heure il était pour cette "merveille" ?

Tu peux toujours rêver...  ;)

Henri42

chez moi y'a pas d'heure pour la photo, c'est comme le Justin Bridou  :laugh:  :laugh:  :laugh:

Henri42

Citation de: agl33 le Hier à 17:29:41Dites moi, vous êtes un homme ou une femme ?
Et toi ?

agl33

Voila Mister, tu l'as ta réponse.  ;)

Henri42

Citation de: poc128 le Hier à 17:56:34Et ben mon vieux, j'ai arrêté la musique à cause des problèmes d'égo des uns et des autres mais alors toi en matière d'égo tu te pose là !!!
Tu peux bien me parler de lumière, quand je vois le résultat >>>  :laugh:  https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,352486.0.html

poc128

Je ne vois pas de gros défaut sur la seconde version que j'ai posté.
Mais bon, tu semble ignorer qu'à 2000m la lumière est bien différente qu'au niveau de la mer.

agl33

Citation de: poc128 le Hier à 18:50:04Je ne vois pas de gros défaut sur la seconde version que j'ai posté.
Mais bon, tu semble ignorer qu'à 2000m la lumière est bien différente qu'au niveau de la mer.

Tu remarque que quand on lui pose une question sur ses photos, il répond toujours avec un lien sur la photo de celui qui l'a questionné.

Je l'ai mis dans la même boite que nanot et J-P L.  8)

poc128

Citation de: agl33 le Hier à 19:10:05Tu remarque que quand on lui pose une question sur ses photos, il répond toujours avec un lien sur la photo de celui qui l'a questionné.

Je l'ai mis dans la même boite que nanot et J-P L.  8)

Oui j'ai vu, il fait cela parce qu'il n'a pas la lumière à tous les étages ! :D
 ;)

agl33

Citation de: poc128 le Hier à 19:18:49Oui j'ai vu, il fait cela parce qu'il n'a pas la lumière à tous les étages ! :D
 ;)

Je le pense aussi, c'est pour cela qu'il va très bien avec les deux autres.

etsocal

Citation de: Henri42 le Hier à 18:42:10Tu peux bien me parler de lumière, quand je vois le résultat >>>  :laugh:  https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,352486.0.html

Très sincèrement Henri fort itou tu devrais impérativement cesser de poster sur le critique, tu n'es pas équipé pour cela, un vilain ulcère gastrique te pend au nez. :D

Quand on est, du fait d'un égo hyper exacerbé, incapable de supporter la moindre critique non laudative, mieux vaut aller se faire voir ou pendre ailleurs.

Michel

Henri42

Citation de: etsocal le Hier à 19:33:52Très sincèrement Henri fort itou tu devrais impérativement cesser de poster sur le critique, tu n'es pas équipé pour cela, un vilain ulcère gastrique te pend au nez. :D

Quand on est, du fait d'un égo hyper exacerbé, incapable de supporter la moindre critique non laudative, mieux vaut aller se faire voir ou pendre ailleurs.

Lol ! Très drôle comme arguments, merci pour ces conseils audacieux et surtout pour ta délicate intention d'aller me faire voir ailleurs. 

Pichoun

Tu as beau en rigoler, pourtant, c'est la stricte vérité.

Quand tu commences à parler du travail des autres lorsque l'on critique ta production, c'est que tu n'es pas prêt à poster dans cette section.

Écoute les avis, travaille, arrête de penser que si tes photos ne fonctionnent pas c'est parce qu'on t'en veut. Tu abordes les critiques comme synonyme d'une attaque personnelle et ça se ressent...

Clic-Clac 51

Citation de: Henri42 le Hier à 18:42:10Tu peux bien me parler de lumière, quand je vois le résultat >>>  :laugh:  https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,352486.0.html
Ah oui...cela n'est pas digne d'un auteur qui a une haute opinion de ses images et qui va jusqu'à parler d'art
Ca, ce n'est qu'une manière de faire bien plus représentative de quelqu'un de frustré et sans argument.
Personne que tu n 'es pas...hein, on est bien d'accord

J'ai déjà tenté de te l'expliquer, poster ici demande a avoir l'esprit ouvert et savoir prendre du recul. Et avec cet état d'esprit, cela finit par passer crème :D

Pour ce qui est des images, beaucoup de choses ont été dites et je ne vais pas enfoncer le clou plus profondément.

Avec tout mon respect

Denis ;)

Henri42

Citation de: Clic-Clac 51 le Aujourd'hui à 10:43:36Ah oui...cela n'est pas digne d'un auteur qui a une haute opinion de ses images et qui va jusqu'à parler d'art
Ca, ce n'est qu'une manière de faire bien plus représentative de quelqu'un de frustré et sans argument.
Personne que tu n 'es pas...hein, on est bien d'accord

J'ai déjà tenté de te l'expliquer, poster ici demande a avoir l'esprit ouvert et savoir prendre du recul. Et avec cet état d'esprit, cela finit par passer crème :D

Pour ce qui est des images, beaucoup de choses ont été dites et je ne vais pas enfoncer le clou plus profondément.

Avec tout mon respect

Denis ;)
Et encore la morale... Certains devraient faire une demande pour être modérateur, d'autres pour être correcteur d'orthographe  :laugh:

digital

Citation de: agl33 le Hier à 12:57:01C'est vrai qu'à eux trois ils atteignent des sommets jamais atteints.  ::)

Et tous les jours ils repoussent les limites.

Eux quatre. Tu en fait partie  ;) .

Henri42

Clic-Clac 51

Citation de: Henri42 le Aujourd'hui à 10:57:14Et encore la morale... Certains devraient faire une demande pour être modérateur, d'autres pour être correcteur d'orthographe  :laugh:
Tu es vraiment un triste sire et je te pensais bien plus intelligent :-X
Je passerai mon chemin a l'avenir en te laissant dans tes certitudes
Finalement, tu n'auras jamais mon mépris mais tu auras réussi a gagner mon ignorance

agl33

Citation de: digital le Aujourd'hui à 10:59:52Eux quatre. Tu en fait partie  ;) .

Tiens un nouveau défenseur de la triplette magique.  ::)

Verso92

Citation de: Clic-Clac 51 le Aujourd'hui à 11:11:34Tu es vraiment un triste sire et je te pensais bien plus intelligent :-X
Je passerai mon chemin a l'avenir en te laissant dans tes certitudes
Finalement, tu n'auras jamais mon mépris mais tu auras réussi a gagner mon ignorance

Tu as bien cerné le personnage, Denis...