He's back!

Démarré par TiPom, Août 06, 2025, 21:31:32

« précédent - suivant »

TiPom

Pour nous sauver... ;)

Verso92

Cornofulgur ? fulguropoing ?

Crinquet80

Un nostalgique du Cornofulgure, Fulguropoing ? :D

Chouette graf qui vaut le clic ! :)

On a du être scotché devant les mêmes séries étant plus jeune avec Verso92 ! ;D

Henri42

Citation de: Crinquet80 le Août 06, 2025, 21:35:14Un nostalgique du Cornofulgure, Fulguropoing ? :D

Si tu pouvais faire de même...  ;D  ;D  ;D

TiPom

Citation de: Verso92 le Août 06, 2025, 21:33:25Cornofulgur ? fulguropoing ?
Citation de: Crinquet80 le Août 06, 2025, 21:35:14Un nostalgique du Cornofulgure, Fulguropoing ? :D

On a du être scotché devant les mêmes séries étant plus jeune avec Verso92 ! ;D
Ouiiii! On est de la même génération!

TiPom

Citation de: Henri42 le Août 06, 2025, 21:37:04Si tu pouvais faire de même...  ;D  ;D  ;D
Et donc, Henri 42, pour te citer toi-même, un commentaire rapport à la photo???

Henri42

Citation de: TiPom le Août 06, 2025, 21:41:25Et donc, Henri 42, pour te citer toi-même, un commentaire rapport à la photo???
Oui, je trouve que c'est pas vraiment réussi, faut pofiner quelques détails.

Verso92

Citation de: TiPom le Août 06, 2025, 21:39:22Ouiiii! On est de la même génération!

Pas tout à fait : moi, c'était plutôt Nounours, Pimprenelle et Nicolas, ou encore Pollux, Margotte et Zébulon...

Mais comme la télé familiale était allumée, et que mon petit frère regardait, je connais les bases !

;-)

Sinon, le cadre dans le cadre est plutôt bien vu. Supprimer, peut-être, l'élément parasite en haut à gauche ?

Crinquet80

Citation de: TiPom le Août 06, 2025, 21:39:22Ouiiii! On est de la même génération!

Il faut bien avoir un œil sur les émissions préférées des enfants, quitte à rester devant la télé un peu plus longtemps que prévu au début ! :D

novaoph.com

Même génération, et une interrogation : comment est le bas du graffiti ?
Mais rien à faire, je suis désolé, j'ai toujours préféré Alcor.
Plutôt musicien, je débute en photographie et ça me passionne ! Appareil leica dlux7 & ricoh GRIII

DaveStarWalker

Évidemment, je suis fan, dans esprit critique zéro. 😇

Marrantes les quelques feuilles, ça raconte une histoire :

Deserbofulgur ou pas, semble se demander le Prince Actarus 🤔😁😉
"Age quod agis..." ^_^

labat

Un cadrage original au service d'un graff particulier. Bon point sur cette prise descriptive.

agl33

Citation de: Henri42 le Août 06, 2025, 21:45:31Oui, je trouve que c'est pas vraiment réussi, faut pofiner quelques détails.

Vous, c'est l'orthographe que vous devriez peaufiner.  ;D  :D  ;D

TiPom

Citation de: Verso92 le Août 06, 2025, 21:46:41Pas tout à fait : moi, c'était plutôt Nounours, Pimprenelle et Nicolas, ou encore Pollux, Margotte et Zébulon...

Mais comme la télé familiale était allumée, et que mon petit frère regardait, je connais les bases !

;-)

Sinon, le cadre dans le cadre est plutôt bien vu. Supprimer, peut-être, l'élément parasite en haut à gauche ?
Hello, je l'ai laissé cet élément à bon escient il me semblait...

TiPom

Citation de: novaoph.com le Août 06, 2025, 23:06:49Même génération, et une interrogation : comment est le bas du graffiti ?
Mais rien à faire, je suis désolé, j'ai toujours préféré Alcor.
Hello, en réalité, il n'y a pas de bas ou alors un tout petit petit peu... je voulais prendre ce graff dans son environnement...

TiPom

Citation de: DaveStarWalker le Août 06, 2025, 23:11:47Évidemment, je suis fan, dans esprit critique zéro. 😇

Marrantes les quelques feuilles, ça raconte une histoire :

Deserbofulgur ou pas, semble se demander le Prince Actarus 🤔😁😉
Hello, je suis contente que toi aussi tu apprécies les feuilles!

TiPom

Citation de: labat le Août 07, 2025, 06:21:35Un cadrage original au service d'un graff particulier. Bon point sur cette prise descriptive.
Merci beaucoup pour le cadrage original!

philFAR

Bon pour moi mais il faut corriger la géométrie pour rendre la photo plus assumée.

Verso92

Citation de: TiPom le Août 07, 2025, 19:44:57Hello, je l'ai laissé cet élément à bon escient il me semblait...

Là ou il est, c'est trop ou trop peu, je trouve... mais ce n'est que mon avis, hein !

;-)

Pichoun

Pour moi, ici, tu te fais « manger » par le sujet. J'adore Goldorak, je suis pile dans la génération, mais ici l'image relève de l'anecdotique.

Ce n'est que mon avis...😉

vivaldi33

Citation de: Pichoun le Août 07, 2025, 21:39:55Pour moi, ici, tu te fais « manger » par le sujet. J'adore Goldorak, je suis pile dans la génération, mais ici l'image relève de l'anecdotique.

C'est aussi le mien.

salamander

J'aime, mais je pense que le choix de cadrage ne te permet pas d'exploiter le graf au mieux...

Une idée, en passant 😉

Attention, parfois la mémoire fait des faux.

Lucky49

Belle image avec un cadrage très travaillé, néanmoins il me semble que la proposition de la salamandre a plus d'impact ;)
Luc

Clic-Clac 51

Je me demande si, cette partie haute, cette toiture, ne capte pas trop l'attention
C'est du moins ce que je ressens dès l'ouverture de l'image
Denis ;)

Jolanissa

Oui en effet il y a quelques points perfectibles, commençons par le haut de l'image : La structure métallique et la gouttière attirent trop l'attention. Comme l'a souligné Clic-Clac, cette partie capte l'œil dès l'ouverture de l'image, au détriment du sujet principal

Cadrage trop large ou trop serré (entre deux)  salamander et Lucky49) estiment que le cadrage ne permet pas d'exploiter pleinement le potentiel du graffiti. On se demande ce qu'il y a en bas, et le haut semble trop présent et je partage ces avis.
Element parasite en haut à gauche : Verso92 suggère de le supprimer ou de le repositionner, car il semble "trop ou trop peu c'est une bonne piste je pense.

Sujet trop fort pour le cadre : Pichoun et vivaldi33 notent que le sujet (Goldorak) est si iconique qu'il "mange" le photographe. L'image devient anecdotique si elle ne propose pas un regard original ou une mise en scène forte, c'est vrai mais c'est souvent la difficulté de ce genre de prise.

Suite à ces bonnes remarques on pourrait essayer de : 

cadrer plus serré en se concentrant davantage sur le robot et en éliminant la toiture, on renforcerait l'impact visuel.

Pour la correction géométrique il faudrait comme le suggère philFAR  redresser les lignes pour assumer pleinement la composition.

Intégrer des éléments du décor qui dialoguent avec le graffiti (comme les feuilles évoquées par DaveStarWalker) peut enrichir la lecture et éviter l'effet "décor plaqué et donner une meilleure approche narrative.

Et pour finir, un traitement localisé ne serait pas du luxe pour atténuer la luminosité ou la netteté du haut de l'image pour guider l'œil vers le cœur du sujet.

Pour illustrer tout ça je propose un petit bricolage, bon évidemment ça n'a plus rien à voir ;) mais c'est pour le fun madame TiPom

Verso92

Citation de: Jolanissa le Hier à 13:13:34Oui en effet il y a quelques points perfectibles, commençons par le haut de l'image : La structure métallique et la gouttière attirent trop l'attention. Comme l'a souligné Clic-Clac, cette partie capte l'œil dès l'ouverture de l'image, au détriment du sujet principal

Cadrage trop large ou trop serré (entre deux)  salamander et Lucky49) estiment que le cadrage ne permet pas d'exploiter pleinement le potentiel du graffiti. On se demande ce qu'il y a en bas, et le haut semble trop présent et je partage ces avis.
Element parasite en haut à gauche : Verso92 suggère de le supprimer ou de le repositionner, car il semble "trop ou trop peu c'est une bonne piste je pense.

Sujet trop fort pour le cadre : Pichoun et vivaldi33 notent que le sujet (Goldorak) est si iconique qu'il "mange" le photographe. L'image devient anecdotique si elle ne propose pas un regard original ou une mise en scène forte, c'est vrai mais c'est souvent la difficulté de ce genre de prise.

cadrer plus serré en se concentrant davantage sur le robot et en éliminant la toiture, on renforcerait l'impact visuel.

Pour la correction géométrique il faudrait comme le suggère philFAR  redresser les lignes pour assumer pleinement la composition.

Intégrer des éléments du décor qui dialoguent avec le graffiti (comme les feuilles évoquées par DaveStarWalker) peut enrichir la lecture et éviter l'effet "décor plaqué et donner une meilleure approche narrative.

Et pour finir, un traitement localisé ne serait pas du luxe pour atténuer la luminosité ou la netteté du haut de l'image pour guider l'œil vers le cœur du sujet.

Pour illustrer tout ça je propose un petit bricolage, bon évidemment ça n'a plus rien à voir ;) mais c'est pour le fun madame TiPom

Il y a encore beaucoup trop d'éléments perturbateurs dans ta version (sans profil couleur...).

Proposition :

(--> ;-)

Henri42

Il ne reste plus grand-chose, il faut redresser l'image elle va tomber  :laugh:

TiPom

Citation de: Verso92 le Août 07, 2025, 20:58:38Là ou il est, c'est trop ou trop peu, je trouve... mais ce n'est que mon avis, hein !

;-)
Je ne trouvais pas mais je comprends...

TiPom

Citation de: philFAR le Août 07, 2025, 20:35:36Bon pour moi mais il faut corriger la géométrie pour rendre la photo plus assumée.
Je ne comprends rendre la photo plus assumée par la géométrie corrigée?

TiPom

Citation de: Pichoun le Août 07, 2025, 21:39:55Pour moi, ici, tu te fais « manger » par le sujet. J'adore Goldorak, je suis pile dans la génération, mais ici l'image relève de l'anecdotique.

Citation de: vivaldi33 le Août 07, 2025, 21:41:59C'est aussi le mien.
Citation de: salamander le Août 07, 2025, 22:11:01J'aime, mais je pense que le choix de cadrage ne te permet pas d'exploiter le graf au mieux...

Une idée, en passant 😉

Citation de: Lucky49 le Hier à 09:04:55Belle image avec un cadrage très travaillé, néanmoins il me semble que la proposition de la salamandre a plus d'impact ;)
Citation de: Clic-Clac 51 le Hier à 10:13:55Je me demande si, cette partie haute, cette toiture, ne capte pas trop l'attention
C'est du moins ce que je ressens dès l'ouverture de l'image
Denis ;)
Hello, si je suis (peut-être) d'accord avec la toiture qui prend trop de place et même si je comprends l'idée du recadrage de salamander, je trouve vraiment qu'il ampute l'image. Je n'aime pas trop trop...

Henri42

Conclusion... y'a pas trop d'échappatoire elle finira à la corbeille.

TiPom

Citation de: Verso92 le Hier à 13:18:10Il y a encore beaucoup trop d'éléments perturbateurs dans ta version (sans profil couleur...).

Proposition :

(--> ;-)
Je vous ai lus attentivement... je crois avoir compris "de quoi il retournait", mais non les amis! Le cadrage de Verso pour moi est une photo de tag. Peut-être effectivement le travail de Jolanissa mais, je voulais cet environnement, qui selon vous noie le sujet. J'ai bien entendu. Dans vos versions pour moi, il manque cet environnement. Après, sans doute faut-il que j'affûte mon regard un peu plus. Vos versions sont quand même trop serrées pour moi. Mais merci d'avoir pris le temps.

Verso92

Citation de: TiPom le Hier à 19:46:45Je vous ai lus attentivement... je crois avoir compris "de quoi il retournait", mais non les amis! Le cadrage de Verso pour moi est une photo de tag. Peut-être effectivement le travail de Jolanissa mais, je voulais cet environnement, qui selon vous noie le sujet. J'ai bien entendu. Dans vos versions pour moi, il manque cet environnement. Après, sans doute faut-il que j'affûte mon regard un peu plus. Vos versions sont quand même trop serrées pour moi. Mais merci d'avoir pris le temps.

Ma proposition était juste une boutade (je voulais dire par là qu'à force d'en enlever, il n'allait plus rester grand chose)...

D'où le :

(--> ;-)

TiPom

Citation de: Jolanissa le Hier à 13:13:34Oui en effet il y a quelques points perfectibles, commençons par le haut de l'image : La structure métallique et la gouttière attirent trop l'attention. Comme l'a souligné Clic-Clac, cette partie capte l'œil dès l'ouverture de l'image, au détriment du sujet principal

J'ai voulu te citer avec Verso mais cela n'a pas marché je crois. OK pour la toiture. La luminosité, tu veux dire sur la branche? Quant aux lignes, non, pas pour moi, d'une part car cela ne penchouille pas plus que ça et d'autre part car j'ai pris cette photo un peu "à la sauvette" comme un paparazzi et cette ambiance ma plaît. Après je ne sais pas en ce qui concerne les "règles" de l'art... merci à toi!

TiPom

Citation de: Verso92 le Hier à 19:50:19Ma proposition était juste une boutade (je voulais dire par là qu'à force d'en enlever, il n'allait plus rester grand chose)...

D'où le :

(--> ;-)
Ah d'accord, ouf! je n'avais pas compris! Mais du coup, tu laisses Henri42 enfoncer une porte "entrebâillée" sur ce cliché, direct poubelle. Pas gentil ;)

Henri42

Citation de: TiPom le Hier à 19:54:46Ah d'accord, ouf! je n'avais pas compris! Mais du coup, tu laisses Henri42 enfoncer une porte "entrebâillée" sur ce cliché, direct poubelle. Pas gentil ;)
Il est malin le verso  :laugh:

bozart

Citation de: Pichoun le Août 07, 2025, 21:39:55Pour moi, ici, tu te fais « manger » par le sujet. [...] ici l'image relève de l'anecdotique.
Citation de: vivaldi33 le Août 07, 2025, 21:41:59C'est aussi le mien.

Et le mien également.
Peut-être le genre de sujet qui s'enrichirait avec d'autres photos pour coller à une époque, des souvenirs, etc.
Seul, ce cliché même remanié, ne suffit pas.