Une chimère

Démarré par yannick, Août 08, 2025, 13:41:17

« précédent - suivant »

yannick

Bonne journée à tous !

RG1945

Amicalement  Roger

philFAR

Yannick y va trop fort pour moi. ???

yannick

Citation de: RG1945 le Août 08, 2025, 14:13:47je ne comprends pas.

Bonjour Roger, que ne comprends-tu pas ?
Bien amicalement !

yannick

RG1945

Citation de: yannick le Août 08, 2025, 15:23:17Bonjour Roger, que ne comprends-tu pas ?
Bien amicalement !
Bonjour
ton intention, qu'as tu voulu montrer ou illustrer?
Amicalement  Roger

yannick

Il s'agit de deux éléments qui sont ainsi réunis dans la cuisine d'une maison de famille dont les occupants initiaux ont disparus depuis de nombreuses années alors que le décor est resté inchangé, ou presque. Il y a donc un aspect documentaire et récit de vie dans cette prise de vue, mais je trouve aussi que l"assemblage de ces deux éléments revêt un aspect créatif et involontaire, soit la poésie qui émane des objets de tous les jours que l'on ne voit plus du fait de leur statut utilitaire, mais qui n'en ont pas moins une vie propre...

RG1945

C'est la compilation de 2 époques éloignées symbolisées par la vieille photo dans le vieux cadre devenue "invisible" au fil du temps puisque ne représentant rien  de connu, sans référence et donc sans importance et la lampe moderne accrochée là accentuant la viduité de l'image.
Est ce trop intello?
Amicalement  Roger

Jolanissa

L'image peut sembler « trop intellectuelle » pour certains, mais elle reste lisible et évocatrice pour qui prend le temps de l'interpréter.
Le cadre fleuri et abîmé évoque une époque révolue, tandis que la lampe moderne symbolise l'utilité contemporaine. Ce choc visuel est le cœur du message.
Le fait que la lampe cache le visage de la personne dans la photo est puissant : cela évoque l'oubli, l'anonymat, la disparition.
Cette photo est réussie dans sa démarche artistique : elle interroge, elle raconte, elle provoque. Elle ne cherche pas à plaire immédiatement, mais à faire réfléchir. Elle s'inscrit dans une photographie conceptuelle et narrative, où le sens prime sur l'esthétique pure.

Pichoun

Citation de: Jolanissa le Août 08, 2025, 18:14:55L'image peut sembler « trop intellectuelle » pour certains, mais elle reste lisible et évocatrice pour qui prend le temps de l'interpréter.
Le cadre fleuri et abîmé évoque une époque révolue, tandis que la lampe moderne symbolise l'utilité contemporaine. Ce choc visuel est le cœur du message.
Le fait que la lampe cache le visage de la personne dans la photo est puissant : cela évoque l'oubli, l'anonymat, la disparition.
Cette photo est réussie dans sa démarche artistique : elle interroge, elle raconte, elle provoque. Elle ne cherche pas à plaire immédiatement, mais à faire réfléchir. Elle s'inscrit dans une photographie conceptuelle et narrative, où le sens prime sur l'esthétique pure.

IA?

Jolanissa

Citation de: Pichoun le Août 08, 2025, 18:17:55IA?
Difficile à dire mais je ne pense pas, je crois plutôt à un assemblage involontaire dans une maison familiale mais je peux me tromper. 

Pichoun

Citation de: Jolanissa le Août 08, 2025, 18:21:33Difficile à dire mais je ne pense pas, je crois plutôt à un assemblage involontaire dans une maison familiale mais je peux me tromper. 

Non je parlais de la teneur de ton commentaire qui est juste, mais qui semble être écrit par une IA (je me trompe peut-être😉)

Jolanissa

Citation de: Pichoun le Août 08, 2025, 18:30:40Non je parlais de la teneur de ton commentaire qui est juste, mais qui semble être écrit par une IA (je me trompe peut-être😉)
Ah désolé, je n'avais pas saisi. Dois-je comprendre que tu trouves mon commentaire trop intelligent ou trop artificiel ? J'essaie de rendre mes avis les plus neutres possible pour éviter les polémiques agaçantes, mais à force d'être trop factuel, on finit par perdre un peu de convivialité ;)