Batteries pour Leica Q3 bonne affaire ?

Démarré par Skeudenner, Août 09, 2025, 19:39:49

« précédent - suivant »

CLIC

Avec un 60 m de pixels une 64 c'est 461 photos, c'est peu.

malice

A l'unité près, quelle prévision! D'où vient ce nombre ?

Leica annonce un poids compris entre 70 et 120 Mo pour un DNG sur le M11. Même en se plaçant dans le pire des cas où tous ces fichiers auraient une taille de 120 Mo, ce qui ne sera jamais le cas, cela ferait 530 photos.

55micro

Citation de: CLIC le Hier à 16:08:55Avec un 60 m de pixels une 64 c'est 461 photos, c'est peu.

Ben ça fait au moins 12 rouleaux de 36 poses!

Un peu de tri, hop dans Google Drive ou Leica Fotos via le SP et galerie sur le web, et on recommence.
De toute façon les utilisateurs de M sont un peu MacGyver par choix, donc ils trouvent toujours des solutions même avec une SD en carafe.

pgmUR

Citation de: CLIC le Hier à 11:34:02J'ai déjà eu 2 cartes illisibles.
Avec 64 ISO tu ne va pas loin si tu parts 15 jours.
Je parts avec 2 cartes 512 Go avec écriture en parallèle et possibilité de faire 3688 photos je ne remplirai pas ma carte, c'est dommage d'aller au bout du monde
et d'avoir une carte qui merde. 

Perso lorsque je pars en vacances peu importe l'endroit, je vide la carte sur le mac et sur un disque dur externe que je garde sur moi.

64 GO pas ISO.

Verso92

Citation de: pgmUR le Hier à 18:28:30Perso lorsque je pars en vacances peu importe l'endroit, je vide la carte sur le mac et sur un disque dur externe que je garde sur moi.

En 2006, j'étais parti en Équateur avec un ordi portable + DD OTG (les CF 1 Go n'étaient pas données...).

On a passé une paire de jours dans la forêt amazonienne, sans les valises (j'avais juste le DD OTG avec moi). J'ai vidé la CF dessus mais le transfert s'est mal passé (je ne m'en suis aperçu que quand j'ai retrouvé le PC portable, au retour de l'excursion).

Résultat : perte irrémédiable de certaines photos...

Depuis que le prix des cartes mémoires n'est plus un problème, je préfère leur faire confiance.

pgmUR

Je pars du principe que l'on est jamais a l'abri d'une merde, j'essaye juste de minimiser les risques.

Verso92

Citation de: pgmUR le Hier à 18:47:37Je pars du principe que l'on est jamais a l'abri d'une merde, j'essaye juste de minimiser les risques.

C'est justement ce que j'ai fait en 2006, en sauvegardant systématiquement le soir les photos de la journée sur le PC portable et sur le DD OTG.

Hélas, c'est quand je n'ai eu que le DD OTG, dans la forêt amazonienne, que c'est produit le plantage et la perte des photos.

Depuis, je n'ai pas renouvelé l'expérience, et n'ai plus perdu de photos...

Benaparis

Citation de: Verso92 le Hier à 19:11:00C'est justement ce que j'ai fait en 2006, en sauvegardant systématiquement le soir les photos de la journée sur le PC portable et sur le DD OTG.

Hélas, c'est quand je n'ai eu que le DD OTG, dans la forêt amazonienne, que c'est produit le plantage et la perte des photos.

Depuis, je n'ai pas renouvelé l'expérience, et n'ai plus perdu de photos...

Fin 2009/début 2010 j'étais partie de en Argentine et notamment en Patagonie comme toi j'étais en CF (avec le D3) et avec un disque dur OTG, fort heureusement pas de soucis. Mais il est vrai que ces disques pouvaient avoir des soucis de fiabilité, d'ailleurs on en trouve plus aujourd'hui. Pour les autres voyages que j'ai fait ensuite, notamment avec mes M, j'avoue que je n'ai pas pris ces précautions, j'ai juste pris plusieurs cartes SD.  Cependant aujourd'hui via un smartphone faire de la sauvegarde OTG sur des disques SSD qui sont robustes : https://www.desnoulez.fr/sauvegarder-ses-photos-de-carte-memoire-sans-ordinateur-en-voyage/

Donc personnellement je préfère avoir plusieurs cartes, 64Go voire 128Go, par exemple 4/5 cartes de 64Go (en revanche éviter des cartes de marque exotiques), si je pars longtemps c'est largement suffisant avec des boitiers de 40/60Mpix et cela permet de ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier, et faire des sauvegardes incrémentielles dès que cela est possible via le système indiqué en lien.
Instagram : benjaminddb

Lelmer

Citation de: Benaparis le Aujourd'hui à 08:01:19Fin 2009/début 2010 j'étais partie de en Argentine et notamment en Patagonie comme toi j'étais en CF (avec le D3) et avec un disque dur OTG, fort heureusement pas de soucis. Mais il est vrai que ces disques pouvaient avoir des soucis de fiabilité, d'ailleurs on en trouve plus aujourd'hui. Pour les autres voyages que j'ai fait ensuite, notamment avec mes M, j'avoue que je n'ai pas pris ces précautions, j'ai juste pris plusieurs cartes SD.  Cependant aujourd'hui via un smartphone faire de la sauvegarde OTG sur des disques SSD qui sont robustes : https://www.desnoulez.fr/sauvegarder-ses-photos-de-carte-memoire-sans-ordinateur-en-voyage/

Donc personnellement je préfère avoir plusieurs cartes, 64Go voire 128Go, par exemple 4/5 cartes de 64Go (en revanche éviter des cartes de marque exotiques), si je pars longtemps c'est largement suffisant avec des boitiers de 40/60Mpix et cela permet de ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier, et faire des sauvegardes incrémentielles dès que cela est possible via le système indiqué en lien.

Merci pour le lien.
J'utilise également des cartes SD de 32 et 63Gb avec mes M, et n'ai jamais eu le moindre problème.