game over

Démarré par hotelgolf, Août 10, 2025, 08:35:49

« précédent - suivant »

rascal

Citation de: Philail le Août 16, 2025, 09:42:01Ily à put être plus à progresser avec des livres et des expos qu'avec du matériel  non ?

parfois oui, parfois non. Un trépied, une appli téléphone, un GA lumineux fera plus progresser tes photos de voie lactée que d'aller voir une expo (si elle ne contient pas d'info un peu technique).

Par contre l'expo va motiver, donner des envies, t'inciter à te faire chier à sortir à des heures indues.

ce qui te fait progresser c'est tout ce qui va te faire être sur le terrain, directement ou indirectement...

Faldug

Citation de: Sparrow le Août 15, 2025, 15:37:10La seule chose que l'on puisse concéder, c'est qu'un boitier peut donner plus envie de sortir faire des photos qu'un autre (parce qu'il est plus petit, plus discret, plus léger par exemple). Mais ce ne sera jamais le boitier en lui-même et encore moins la taille du capteur qui fera progresser. C'est uniquement l'augmentation de la pratique, la connaissance dudit boitier qui fera progresser. Si on mettait demain un capteur FF dans mon X100VI, je ne ferais pas de meilleures photos, mes compos ne deviendraient pas meilleures, je ne serais pas plus ou moins inspiré etc etc... C'est bullshit tout ça!

Et qui plus est, personne n'est capable de distinguer une photo prise avec un capteur APS-C d'une autre prise avec un capteur FF.
Il est vrai que j'ai de plus en plus envie de sortir léger, surtout pour les escapades d'un week-end.
Le X100VI avec sa focale eq 35 est assez polyvalent, ultra compact et léger.
Même si j'adore le XT-5 et les fixes f1.4 WR, je serais désormais curieux de prendre un X100VI en mains.

Sparrow

Depuis que j'ai "goûté" aux X100 (j'ai commencé avec le V), je ne touche quasiment plus à mon X-T, à tel point que j'ai vendu la plupart de mes objectifs qui restaient désespérément au repos dans mon sac photo. 
Le X100, C'est la simplicité, sans rogner sur la qualité. N'avoir qu'un seul objectif, c'est pour moi une sorte de libération. Et puis j'ai la chance que ça colle parfaitement avec ce que j'aime photographier et aussi de beaucoup aimer le 23mm. Si j'étais photographe animalier, il est évident que j'aurais un autre discours.

Faldug

Je comprends, et l'eq 35mm me plaît bien aussi comme focale.