Lac d'Isaby

Démarré par nedj, Août 11, 2025, 11:46:39

« précédent - suivant »

nedj

agl33

nico160

nedj

Pichoun

Sympa, mais coupe haute un peu gênante pour moi.

OdP

Belle image d'un lac que je connais bien (c'est ma région d'origine), situé juste à côté de la station de ski de Hautacam où le Tour de France fait parfois étape (comme cette année).

nedj

Citation de: Pichoun le Août 11, 2025, 13:24:19Sympa, mais coupe haute un peu gênante pour moi.
Merci Pichoun pour ton avis.
Oui, elle me gène aussi mais un peu de monde à droite, un peu de monde à gauche m'empêchaient de prendre un peu plus de recul, donc il m'a fallu couper et je voulais bien sûr garder l'eau et ses reflets.
Pas de focale plus courte sous la main.

Citation de: OdP le Août 11, 2025, 13:35:07Belle image d'un lac que je connais bien (c'est ma région d'origine), situé juste à côté de la station de ski de Hautacam où le Tour de France fait parfois étape (comme cette année).
Merci OdP pour ton avis. Très belle région, je n'y étais pas retourné depuis au moins 25 ans.

nedj

Je vous soumet la version N&B. Qu'en pensez-vous ?

Lac d'Isaby
by Jacques Denoual, sur Flickr

vivaldi33

Le traitement du NB est à revoir mais je trouve le cadrage trop étriqué dans tous les cas.

poc128

Je préfère et de loin la vesrion couleurs.
Superbe paysage.
 ;)
Take a walk on the wild side..

Bernard34

Tout a fait d'accord avec Vivaldi33 .
Cela manque de recul. Le paysage est bien sur très beau ;)

Seb Cst

Citation de: vivaldi33 le Août 11, 2025, 19:31:16Le traitement du NB est à revoir mais je trouve le cadrage trop étriqué dans tous les cas.

Ibidem. C'est vraiment chargé.
De plus la rive opposée du lac mériterait un léger redressement.

nedj

Citation de: vivaldi33 le Août 11, 2025, 19:31:16Le traitement du NB est à revoir mais je trouve le cadrage trop étriqué dans tous les cas.
Merci vivaldi33, qu'est ce qui ne va pas de ton point de vue dans le traitement NB ?

Seb Cst

C'est plat. Tu n'as pas filtré ?

vivaldi33

Citation de: nedj le Août 11, 2025, 20:27:35Merci vivaldi33, qu'est ce qui ne va pas de ton point de vue dans le traitement NB ?

Comme le dit Sébastien, c'est plat.

nedj

Citation de: Seb Cst le Août 11, 2025, 20:30:22C'est plat. Tu n'as pas filtré ?
Citation de: vivaldi33 le Août 11, 2025, 20:37:57Comme le dit Sébastien, c'est plat.
Si je comprends bien, vous trouvez que cela manque de nuances ? Quel filtre serait le mieux approprié à votre avis ?

nedj

Voici une autre version NB ou j'ai essayé de renforcer les nuances sur la montagne qui était un peu grisouille :

P1380220c1NB1
by Jacques Denoual, sur Flickr

Pichoun

Tu peux atteindre beaucoup plus de profondeur avec un bon filtrage. En un clic c'est fait. Ensuite, tu ajustes couleur par couleur. Par exemple un filtre rouge comme base de traitement. 

Seb Cst

Citation de: nedj le Août 11, 2025, 21:20:40Si je comprends bien, vous trouvez que cela manque de nuances ?
Quel filtre serait le mieux approprié à votre avis ?

Filtre orange, voire rouge.
L'orange assombrit le ciel et rehausse les parties les plus claires de la végétation.
Le tout sans le moindre effet de halo, du moins dans certaines limites.

PS; réponse croisée avec Pichoun.

vivaldi33

Citation de: nedj le Août 11, 2025, 21:20:40Si je comprends bien, vous trouvez que cela manque de nuances ? Quel filtre serait le mieux approprié à votre avis ?

Quand on parle de filtre il ne s'agit pas d'un filtre tout fait mais de filtrer les couleurs. Selon le logiciel que tu utilises les temes peuvent être différents ainsi que les méthodes. Sur cette image on dirait une simple conversion NB . Ci-après un des nombreux liens qui abordent le sujet avec différentes approches pour Photoshop mais je sais que Sébastien utilise Capture One.

https://www.pspourphotographes.com/approfondir-le-noir-et-blanc/

Seb Cst

Citation de: vivaldi33 le Août 11, 2025, 21:39:00Sur cette image on dirait une simple conversion NB.
Ci-après un des nombreux liens qui abordent le sujet avec différentes approches pour Photoshop mais je sais que Sébastien utilise Capture One.

Le principe est le même avec C1 et PS. D'ailleurs le menu de base propose les même commandes avec la même ergonomie.
Seules les échelles diffèrent.

Pichoun

Perso, je suis sur Silver Efex.

nedj

Citation de: Pichoun le Août 11, 2025, 21:32:31Tu peux atteindre beaucoup plus de profondeur avec un bon filtrage. En un clic c'est fait. Ensuite, tu ajustes couleur par couleur. Par exemple un filtre rouge comme base de traitement. 
Citation de: Seb Cst le Août 11, 2025, 21:35:05Filtre orange, voire rouge.
L'orange assombrit le ciel et rehausse les parties les plus claires de la végétation.
Le tout sans le moindre effet de halo, du moins dans certaines limites.

PS; réponse croisée avec Pichoun.

Citation de: vivaldi33 le Août 11, 2025, 21:39:00Quand on parle de filtre il ne s'agit pas d'un filtre tout fait mais de filtrer les couleurs. Selon le logiciel que tu utilises les temes peuvent être différents ainsi que les méthodes. Sur cette image on dirait une simple conversion NB . Ci-après un des nombreux liens qui abordent le sujet avec différentes approches pour Photoshop mais je sais que Sébastien utilise Capture One.

https://www.pspourphotographes.com/approfondir-le-noir-et-blanc/
Citation de: Seb Cst le Août 11, 2025, 21:42:30Le principe est le même avec C1 et PS. D'ailleurs le menu de base propose les même commandes avec la même ergonomie.
Seules les échelles diffèrent.
Merci à tous pour vos conseils, j'utilise Gimp mais je pense que je devrais y trouver l'équivalent.

vivaldi33

Citation de: Pichoun le Août 11, 2025, 21:44:12Perso, je suis sur Silver Efex.
Comme le dit Seb le principe reste le même, après il faut simplement s'adapter à l'ergonomie et aux réglages des différents softs.

Pichoun

Citation de: vivaldi33 le Août 11, 2025, 21:47:54Comme le dit Seb le principe reste le même,

Oui. 😉

agl33

Pas mal le n&b mais je préfère la couleur.  ;)

Clic-Clac 51

Un beau paysage qui invite a se poser
Mais je trouve ce cadrage trop serré, mon regard chercher systématiquement a en voir plus
Denis ;)

OdP

La deuxième version N&B me convient mieux que la première, sans toutefois égaler, àmha, la version couleur. Pour ce qui est du filtrage, je rejoins les derniers avis exprimés.
En ce qui concerne le cadrage, difficile de faire mieux compte tenu de la configuration des lieux, surtout si, comme nedj le dit, en réponse à Pichoun (commentaire #6), il y avait du monde à droite et à gauche. Ce lac n'est pas immense (le Lac Bleu, un peu plus loin, est bien plus vaste !) et mon avis est que nedj a cadré en fonctions des circonstances du moment. Peut-être aurait-il fallu en choisir un autre ?

nedj

Citation de: OdP le Août 12, 2025, 13:46:50La deuxième version N&B me convient mieux que la première, sans toutefois égaler, àmha, la version couleur. Pour ce qui est du filtrage, je rejoins les derniers avis exprimés.
En ce qui concerne le cadrage, difficile de faire mieux compte tenu de la configuration des lieux, surtout si, comme nedj le dit, en réponse à Pichoun (commentaire #6), il y avait du monde à droite et à gauche. Ce lac n'est pas immense (le Lac Bleu, un peu plus loin, est bien plus vaste !) et mon avis est que nedj a cadré en fonctions des circonstances du moment. Peut-être aurait-il fallu en choisir un autre ?
Merci Odp pour tes commentaires ... bien résumé ;)
Seule une plus petite focale aurait (peu-être ?) pu sauver le ciel.