Enceinte

Démarré par FRANUE, Août 11, 2025, 15:45:37

« précédent - suivant »

kochka

Citation de: doppelganger le Septembre 23, 2025, 22:30:39Voilà qui illustre bien le terme "désaccordé". Ouverture et accentuation à outrance, là pour le coup, les deux s'accordent bien.

Et à 200%, rien que ça 🙄
Ce que tu peux être bête lorsque tu te sens ridicule.
Tu me rappelle quelqu'un qui s'enfonçait un peu plus  à chaque fois
Technophile Père Siffleur

kochka

Citation de: Nicolas Meunier le Septembre 23, 2025, 23:41:44Houla, c'est animé par ici.

Je remet mon choix qui a un rapport qualité prix imbattable les JBL LSR305MK2 : 135Euros l'enceinte bi amplifié qui est en plus faite pour l'ecoute de proximité.

sinon les caissons de grave c'est très cool et ca se calibre très bien, les à priori viennent des gens qui ont tendance a les mettre trop fort. Après pour mon PC j'ai préféré faire l'impasse sur les extrêmes graves et mon voisin en est très content.

;)
Tout à fait, après c'est une question de gout et d'acceptation des défauts.
Le pb est que lorsque l'on a écouté de vrais caisson de grave, on supporte difficilement ces ersatz et on préfère se passer de ces faux graves, qui je le reconnais volontiers, peuvent faire leur petit effet lorsque l'on manque de référence

Nicolas Meunier

Citation de: kochka le Septembre 24, 2025, 22:01:51on supporte difficilement ces ersatz et on préfère se passer de ces faux graves, qui je le reconnais volontiers, peuvent faire leur petit effet lorsque l'on manque de référence
Ah ca je comprend bien, je me souvien encore ému de l'ecoute d'un système Wilson Audio par exemple.

Moi j'adore pour PC les enceintes de monitoring de proximité, car justement c'est fait pour être écouté posé sur un bureau de près, pas de soucis pour les amplifier, c'est dedans, et c'est fait pour être écouté a niveau realiste pendant des heures sans fatigue.
J'ai pris le caisson de grave qui va avec mes JBL LSR mais mon voisin n'était pas très heureux donc finalement je fais sans ;) et quand je veux que ca remu je passe au casque. D'ailleurs je suis passé depuis peu à un Hifiman avec joie.

Je ne comprend pas l'existence des enceintes "pour PC" souvent au même prix et tellement moins bien que les entrées de gamme du monitoring.

doppelganger

Citation de: kochka le Septembre 24, 2025, 21:48:19Ce que tu peux être bête lorsque tu te sens ridicule.

Comment ça ? Un zoom 200% sur mon écran provoque une bouillie de pixels. Il n'en fallait pas tant pour constater que c'est suraccentué et que la grande ouverture employée ici est contreproductive.

Citation de: kochka le Septembre 24, 2025, 21:48:19Tu me rappelle quelqu'un qui s'enfonçait un peu plus  à chaque fois

Toi-même ?

doppelganger

Citation de: kochka le Septembre 24, 2025, 22:01:51Tout à fait, après c'est une question de gout et d'acceptation des défauts.
Le pb est que lorsque l'on a écouté de vrais caisson de grave, on supporte difficilement ces ersatz et on préfère se passer de ces faux graves, qui je le reconnais volontiers, peuvent faire leur petit effet lorsque l'on manque de référence

Justement, ceux proposés par Kef sont de "vrais" caisson de grave. Clique sur le lien que j'ai donné et instruis toi, plutôt que de raconter des banalités absurdes.

Pour éviter de revenir à la page précédente :

Kef LSX II
Kef LSX II LT

Kef KC62 (caisson dispensable avec les LSX, pour une installation bureautique).

kochka

Citation de: Nicolas Meunier le Hier à 00:47:22Ah ca je comprend bien, je me souvien encore ému de l'ecoute d'un système Wilson Audio par exemple.

Moi j'adore pour PC les enceintes de monitoring de proximité, car justement c'est fait pour être écouté posé sur un bureau de près, pas de soucis pour les amplifier, c'est dedans, et c'est fait pour être écouté a niveau realiste pendant des heures sans fatigue.
J'ai pris le caisson de grave qui va avec mes JBL LSR mais mon voisin n'était pas très heureux donc finalement je fais sans ;) et quand je veux que ca remu je passe au casque. D'ailleurs je suis passé depuis peu à un Hifiman avec joie.

Je ne comprend pas l'existence des enceintes "pour PC" souvent au même prix et tellement moins bien que les entrées de gamme du monitoring.
C'est exactement cela.
Pour un PC, une bonne petite enceinte de monotoring fait le boulot pour lequel elle a été conçue par des pros. Les enceintes "spécial PC", sont plutôt "spécial gogos" destinées à rassurer celui qui n'y connait rien et qui croit qu'en ajoutant des boites il va améliorer la qualité.

Le casque est une autre approche avec d'énormes qualité de fidélité, inatteignables avec une enceinte quels qu'en soient le prix et la taille, mais avec le défaut inhérent au principe, de supprimer la transmission solidienne par l'air et le reste du corps, pour les ultra graves .
A mon époque fana hifi, j'étais passé au casque électrostatique Stax avec son ampli appairé. Une transparence et une fidélité extraordinaire, en échange de la perte de la réception des ultra graves par le corps .
Finalement après des années, j'ai fini par arriver aux enceintes électrostatiques avec caisson de grave asservi et incorporé. Mais 153x33x45,  c'est un peu gros pour loger à coté d'un PC  ;)  :D

doppelganger

Citation de: kochka le Hier à 16:01:21C'est exactement cela.
Pour un PC, une bonne petite enceinte de monotoring fait le boulot pour lequel elle a été conçue par des pros. Les enceintes "spécial PC", sont plutôt "spécial gogos" destinées à rassurer celui qui n'y connait rien et qui croit qu'en ajoutant des boites il va améliorer la qualité.

Personne n'a jamais prétendu qu'un ensemble 2.1 pour PC améliorerait la qualité. Sur quelle base, pour commencer ? Toujours est-il qu'en ce qui concerne le sujet de ce fil (remplacer une paire d'enceinte de bureau pour un Mac mini) ...

Citation de: FRANUE le Août 11, 2025, 15:45:37Je suis en réflexion pour changer ma paire de (très) vielles enceintes sur mon Mac mini.

... il est certain que bon nombre de ces solutions, même bas de gamme, offrent un meilleur son que ce qui sort d'un Mac mini !

Quand à ta "bonne petite enceinte de monitoring", qui ferait le boulot, d'une part elle ne restituera qu'un son mono et d'autre part, sauf à proposer les bouses que Apple nomme "home pod", on attend une proposition de ta part...

doppelganger

Citation de: kochka le Hier à 16:01:21Le casque est une autre approche avec d'énormes qualité de fidélité, inatteignables avec une enceinte quels qu'en soient le prix et la taille, mais avec le défaut inhérent au principe, de supprimer la transmission solidienne par l'air et le reste du corps, pour les ultra graves .
A mon époque fana hifi, j'étais passé au casque électrostatique Stax avec son ampli appairé. Une transparence et une fidélité extraordinaire, en échange de la perte de la réception des ultra graves par le corps .
Finalement après des années, j'ai fini par arriver aux enceintes électrostatiques avec caisson de grave asservi et incorporé. Mais 153x33x45,  c'est un peu gros pour loger à coté d'un PC  ;)  :D

C'est pas faute d'avoir recentré le sujet à plusieurs reprises ...

Autrement, toi qui parle d'enceintes de monitoring et te suivre dans ta folie des grandeurs... nous n'avons qu'à proposer à notre ami la petite paire économique de Dutch & Dutch 8c Studio  :

kochka

Tu confonds la folie des grandeur et l'expérience apportée par de longues écoutes des vrais graves de caissons de grave de qualité.
On s'aperçoit vite de l'illusion des petits caissons dans la restitution de la musique originelle.
Ce qui n'en pêche pas qu'on a le droit d'aimer ce qui en sort, à condition de parler de sonorisation.
Le point le plus délicat en matière de restitution est de pouvoir comparer avec l'original.
C'est évident avec la musique acoustique, mais beaucoup plus incertain avec la musique électronique:  Comparer un concert acoustique et son enregistrement, une fois reproduit, est facile, mais pour l'électronique?
Où est l'original?
Dans le son monitoré au départ, lors de l'enregistrement? Dans le son d'un concert? Je n'ai jamais trouvé une réponse satisfaisante

doppelganger

Citation de: kochka le Hier à 22:01:25Tu confonds la folie des grandeur et l'expérience apportée par de longues écoutes des vrais graves de caissons de grave de qualité.

Ba tiens...

Le reste mériterait de finir au bar du Off... Bref, revenons au sujet.