Enceinte

Démarré par FRANUE, Août 11, 2025, 15:45:37

« précédent - suivant »

FRANUE

Je suis en réflexion pour changer ma paire de (très) vielles enceintes sur mon Mac mini.
Je cherche un truc sympa (qualité et design),  je ne demande pas du haut de gamme  ;D
Vous avez quoi ?
Merci

Calusarus

Essaie de trouver d'occasion une paire de HomePod mini : son étonnant pour la taille et faciles à connecter à un Mac
Même ciel, horizons différents

FRANUE

oui pourquoi pas mais du coup il en faut 2 ?

11MichelDu11

Les Focal ont été très longtemps ce qui se faisait de mieux à un prix raisonnable
Deux enceintes et un petit caisson de basse. J'en suis toujours enchanté.

Calusarus

Citation de: FRANUE le Août 11, 2025, 18:51:33oui pourquoi pas mais du coup il en faut 2 ?
Oui pour la stéréo, c'est mieux. En occasion, on trouve facilement la paire pour moins de 150 euros

Focal, c'est plusieurs gammes au dessus, j'en ai 5 pour mon HomeCinema. Mais ce n'est pas le même budget, ni le même encombrement. Et il me semble qu'il faut ajouter l'ampli...

PaoloD

Des sound sticks d'Harman Kardon...

doppelganger

Kef LSX II LT : https://fr.kef.com/products/lsx-2-lt

C'est une paire d'enceinte connectée, se branche en USB-C, est compatible avec les principaux services de streaming musicaux (sauf Apple Music, Apple oblige...). Compatible Air Play, Google Chrome Cast, est fourni avec une télécommande... bref, voir la fiche technique pour le détail.

11MichelDu11

Calusarus

Je ne connaissais pas... mais les essais sont assez élogieux. Et il y a un caisson de basse.

oeufmollet

Pour écouter des videos youtube, pour les jeux (sur pc), j'ai depuis qq années le pli kit stéréo Bose companion 2, c'est simple, pas de connectique particulière, pas de télécommande, 2 blocs noirs ... et ça fait très bien le boulot pour ce type d'utilisation, proche de l'écran.
Après, pour monter en gamme, ça va dépendre de ce que tu veux écouter avec, dans quelles conditions, de la place que tu as pour les mettre, du type de connectique, si ça doit être connecté directement à l'ordinateur, ou en passant par un ampli ou un dac.

Pour la musique, j'ai modifié ma config il y a qq années en passant à du matos un peu plus petit : des enceintes biblio Q Acoustics, avec un pti ampli Rega Brio (quand même bien plus petit que le Marantz que j'avais avant), et un pti DAC en entrée de chez Taga. Niveau budget ça n'a rien à voir avec les 2 enceintes Bose évidemment, mais niveau sonore non plus.

Entre les 2, pas mal de choses sympas en fonction de ce que tu cherches, du design, du sobre, vraiment beaucoup de choses.
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

gibus

Bose Companion 2 pour moi aussi, placées de part et d'autre des écrans, écoute agréable, branchement direct sur la jack du Mini. Pas la grande écoute (la Hifi audiophile est à part dans une autre pièce), mais convient bien à l'usage ordi.

Nicolas Meunier

JBL LSR305 MKII, imbattable en rapport qualité / prix dans cette gamme de prix

oeufmollet

Citation de: gibus le Août 13, 2025, 11:43:43Bose Companion 2 pour moi aussi, placées de part et d'autre des écrans, écoute agréable, branchement direct sur la jack du Mini. Pas la grande écoute (la Hifi audiophile est à part dans une autre pièce), mais convient bien à l'usage ordi.
D'ailleurs, elles ont toujours été bien notées dans cette gamme de prix, notamment chez CanardPC, je les ai déjà vues sur d'autres sites (peut-etre les numériques ?)
Pourtant à la base je ne suis pas fan de Bose au niveau son (notamment les gros casques qui font pourtant partie des meilleurs avec le concurrent Sony équivalent), mais sur ces petites enceintes stéréo, ça me va bien.
J'avais testé à un moment par exemple l'enceinte Bose Soundtouch, pas mal mais pas convaincu par le son, je suis revenu pour cette utilisation à une petite Sonos One.

FRANUE

Merci pour toutes ces pistes  ;)
Vous parler des compagnion 2, mais celles avec le caisson, plus sympa je suppose ?

FRANUE

,

gibus

Non je parlais de celles du haut. Ce sont des enceintes de bureau, destinées à remplacer l'indigent HP du Mini, pas un système de sonorisation Hifi ou Vidéo dédié.

oeufmollet

Idem pour moi, le modèle de base stereo sans caisson de basse.
Si je veux un meilleur son, avec plus de basses, je passe sur les biblio, ça a quand même plus de coffres (même si les colonnes Matisse que j'avais avant étaient encore un niveau au dessus, mais pas le même volume).

Un caisson de basse, ça peut être intéressant en fonction de ce que tu veux écouter et dans quelles conditions.

kochka

Citation de: FRANUE le Août 18, 2025, 23:13:22Merci pour toutes ces pistes  ;)
Vous parler des compagnion 2, mais celles avec le caisson, plus sympa je suppose ?

Un caisson avec ce type d'enceinte déjà limite?
Si c'est pour faire boum-boum, j'en vois mal l'intérêt, du point de vue musical.
Technophile Père Siffleur

doppelganger

Citation de: kochka le Hier à 18:02:38Un caisson avec ce type d'enceinte déjà limite?
Si c'est pour faire boum-boum, j'en vois mal l'intérêt, du point de vue musical.

C'est justement parce que cette paire d'enceintes n'a rien dans le ventre que le caisson est indispensable. D'où l'idée des Kef LSX II LT, qui se suffisent à elles-mêmes (bien qu'un caisson peut être ajouté, en option). C'est moins d'élément, moins de câble, etc...

Laurent Hennique

Citation de: 11MichelDu11 le Août 11, 2025, 19:05:31Les Focal ont été très longtemps ce qui se faisait de mieux à un prix raisonnable

Les monitors Focal Alpha sont régulièrement en promo : https://www.dealabs.com/search?q=focla+alpha

kochka

Citation de: doppelganger l²quote author=doppelganger link=msg=9308766 date=1755707402]
C'est justement parce que cette paire d'enceintes n'a rien dans le ventre que le caisson est indispensable. D'où l'idée des Kef LSX II LT, qui se suffisent à elles-mêmes (bien qu'un caisson peut être ajouté, en option). C'est moins d'élément, moins de câble, etc...
Je vais être plus direct: une casserole reste une casserole même avec l'ajout d'une plus grosse casserole.
Mais si l'on aime les effets et le bruit, pourquoi pas?

kochka

Citation de: Laurent Hennique le Hier à 20:10:20Les monitors Focal Alpha sont régulièrement en promo : https://www.dealabs.com/search?q=focla+alpha
Lorsque l'on insiste sur le "haut niveau sonore" je fuis.
Sauf si c'estpour sonoriser l'appel à la prière dans un minaret, à l'époque du carême. ;)  :D

doppelganger

Citation de: kochka le Hier à 22:46:59Je vais être plus direct: une casserole reste une casserole même avec l'ajout d'une plus grosse casserole.
Mais si l'on aime les effets et le bruit, pourquoi pas?

C'est le principe d'un ensemble sonore pour ordinateur de bureau.

Après, je te laisse volontiers cette analogie. T'as pas l'air y connaître grand chose.

Pierock

Si c'est aussi pour travailler le son et pour le montage Vidéo, alors il faut des enceintes de monitoring et pas des enceintes hifi.

https://www.thomann.fr/ecrans_d_ecoute.html

oeufmollet

Par contre si c'est pour jouer ou écouter deezer en faisant du excel ou regarder des petites videos youtube, les petites Bose sont largement suffisantes sauf si tu veux partager le son avec tes voisins ou si t'es à moitié sourd.

Bref, que veut faire Franue avec ses futures enceintes ? ça permettra de conseiller qqchose qui correspond à son besoin. Un gros 4x4 est parfait quand tu habites à la montage et que tu dois faire du hors piste régulièrement même en hiver, une twingo est parfaite quand tu veux juste faire des petits trajets en ville pour acheter ta baguette et ton pain au chocolat. Un casque à réduction de bruit est top quand tu as du bruit autour de toi mais ne sert à rien quand tu es seul dans un appart silencieux.