Diptyque

Démarré par J-P L, Août 12, 2025, 10:22:42

« précédent - suivant »

J-P L

La photo, c'est figer la vie en une fraction de seconde

Bernard34

salamander

Vivre pour les 'likes', mais devoir se contenter des 'vu'...

😂
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

Bernard34

Quelle est l'idée qui soutient de ce diptyque?

salamander

A part le besoin d'exister tu veux dire ?

raymondheru

La meilleure proposition de votre part à mon goût.
La juxtaposition de deux patrimoines complètement opposés, une chapelle vernaculaire et ce bunker qui est toujours là comme mémoire d'un passé douloureux.
On peut les imaginer pas très loin l'un de l'autre d'ailleurs.
Le traitement et les couleurs les unissent.
J'aurais juste préféré un vrai diptyque dans le montage, pas deux cadres juxtaposés.

J-P L

Comme si il était utile de vous faire encore remarquer à toutes et tous que ce monsieur ne vient pas sur mes fils pour la photo lointaine sans faute. Non, ce qui l'intéresse, c'est de mettre la merde sur ceci.

Citation de: salamander le Août 12, 2025, 10:41:15Vivre pour les 'likes', mais devoir se contenter des 'vu'...

😂

Je croyais que tu ne venais sur le forum que pour la photo, en toute évidence, absolument, tu viens pour chercher la merde.

Dis-moi si je me trompe, merci.

miatafan

Sur la côte déchiquetée où les falaises s'effondrent dans l'écume, deux silhouettes se font face depuis des décennies : une chapelle oubliée, rongée par le sel et les vents, et un blockhaus de béton, vestige d'une guerre que plus personne ne raconte.

Chaque matin, la brume les unit dans un silence épais, comme si le temps hésitait à les départager. L'un fut bâti pour prier, l'autre pour résister. Mais sous leurs pierres, des secrets sommeillent — des voix étouffées, des amours interdites, des trahisons gravées dans les murs.

Et lorsque JPL revient dans le village de son enfance, c'est là, entre la chapelle et le blockhaus, que son passé l'attend.

salamander

Citation de: J-P L le Août 12, 2025, 10:50:02Dis-moi si je me trompe, merci.

Tu ne trompes personne.

J-P L

Citation de: raymondheru le Août 12, 2025, 10:49:11La meilleure proposition de votre part à mon goût.
La juxtaposition de deux patrimoines complètement opposés, une chapelle vernaculaire et ce bunker qui est toujours là comme mémoire d'un passé douloureux.
J'aurais juste préféré un vrai diptyque dans le montage, pas deux cadres juxtaposés.

Merci Raymond satisfait de voir que cela te parle.

Citation de: miatafan le Août 12, 2025, 10:51:47
Sur la côte déchiquetée où les falaises s'effondrent dans l'écume, deux silhouettes se font face depuis des décennies : une chapelle oubliée, rongée par le sel et les vents, et un blockhaus de béton, vestige d'une guerre que plus personne ne raconte.

Chaque matin, la brume les unit dans un silence épais, comme si le temps hésitait à les départager. L'un fut bâti pour prier, l'autre pour résister. Mais sous leurs pierres, des secrets sommeillent — des voix étouffées, des amours interdites, des trahisons gravées dans les murs.

Et lorsque JPL revient dans le village de son enfance, c'est là, entre la chapelle et le blockhaus, que son passé l'attend.

Très chouette, merci pour les quelques lignes.

J-P L

Citation de: salamander le Août 12, 2025, 10:53:11Tu ne trompes personne.

Je ne te demande pas si je trompe qui que ce soit.

Je te demande les raisons exactes de ta présence sur mes fils, comme la photo n'en est pas une.

Je ne me fais aucune illusion, tu ne vas pas répondre comme toujours.

vernhet

Citation de: raymondheru le Août 12, 2025, 10:49:11La meilleure proposition de votre part à mon goût.
Citation de: J-P L le Août 12, 2025, 10:50:02Comme si il était utile de vous faire encore remarquer à toutes et tous que ce monsieur ne vient pas sur mes fils pour la photo lointaine sans faute. Non, ce qui l'intéresse, c'est de mettre la merde sur ceci.

Je croyais que tu ne venais sur le forum que pour la photo, en toute évidence, absolument, tu viens pour chercher la merde.

Dis-moi si je me trompe, merci.
toutes ces interventions IA made, commencent à me fatiguer après m'avoir un temps amusé.

salamander

Citation de: vernhet le Août 12, 2025, 11:05:09toutes ces interventions IA made, commencent à me fatiguer après m'avoir un temps amusé.

Elle a beaucoup de mal à cacher la bêtise naturelle...

raymondheru

Citation de: vernhet le Août 12, 2025, 11:05:09toutes ces interventions IA made, commencent à me fatiguer après m'avoir un temps amusé.
?
je suis juste équipé d'un cerveau qui fonctionne...

Pour en revenir à la photo,
j'ai fait un essai avec une vrai cadre de diptyque et un léger agrandissement du bunker en tirant en haut à gauche.
ça le rend plus massif, ça aligne plus les lignes d'horizon et ça le recentre un peu dans 'image.

Jolanissa

Après l'alignement des horizons et l'équilibrage des proportions, on obtient effectivement un résultat bien plus cohérent pour un diptyque. Il fallait y penser, bravo pour l'idée !

cyril17

Citation de: Jolanissa le Août 12, 2025, 17:39:44Après l'alignement des horizons et l'équilibrage des proportions, on obtient effectivement un résultat bien plus cohérent pour un diptyque. Il fallait y penser, bravo pour l'idée !

tout à fait. Ca devient même plaisant à regarder
Menacé mais libre...

Crinquet80

Citation de: Jolanissa le Août 12, 2025, 17:39:44Après l'alignement des horizons et l'équilibrage des proportions, on obtient effectivement un résultat bien plus cohérent pour un diptyque. Il fallait y penser, bravo pour l'idée !

Le spliff doit être de qualité ! ;D

pounk

Tu me fais bien rire avec mon historique d'activité. Le mien est certainement plus clean que le tien :)

agl33

Citation de: pounk le Hier à 01:42:10Tu me fais bien rire avec mon historique d'activité. Le mien est certainement plus clean que le tien :)

Il ne fait que se plaindre ouin ouin, et quand il n'y a pas de réponses sur ces fils il va semer la M...e sur les fils des autres, et la modération cautionne le tout.
Il est fort quand même le hors charte.  ::)

salamander

pounk, il faut que tu arrêtes maintenant !

😂😂🤡

J-P L

Citation de: salamander le Hier à 12:05:48Moi l'enfoiré de Salamander Je ne viens que pour parler PHOTO et surtout rien d'autre.

Bernard34

Je me permets de signaler que tout acharnement devient ridicule devant une personne qui est incapable de comprendre quoique ce soit .
Finalement vous emmerdez tout le monde et pas uniquement JPL
JE SAIS QUE CE COMMENTAIRE NE SERAS PAS APPRECIE PAR CERTAINS MAIS C'EST CE QUE JE PENSE CAR IL Y EN  A RAZ LE CASQUE
J'ai moi même des souci d'incompatibilité avec certains cela ne fait pas tous les posts tous les jours et certainement pas X pages.
Merci a vous de prêter attention a ce message

J-P L

Citation de: Bernard34 le Hier à 12:22:47Je me permets de signaler que tout acharnement devient ridicule devant une personne qui est incapable de comprendre quoique ce soit .
JE SAIS QUE CE COMMENTAIRE NE SERAS PAS APPRECIE PAR CERTAINS MAIS C'EST CE QUE JE PENSE CAR IL Y EN  A RAZ LE CASQUE
J'ai moi même des souci d'incompatibilité avec certains cela ne fait pas tous les posts tous les jours et certainement pas X pages.

Penses-tu réellement que les Salamander, les Pounk, les Criquets et les Yaquinclic sont capables de comprendre quoi que ce soit ?

En réalité, leur unique objectif en parcourant mes fils est de semer le chaos.

Cependant, il semble que cette vérité soit difficile à admettre pour la majorité des forumeurs.

car effectivement, c'est toujours J-P L qui est en quête de désordre

raymondheru

Citation de: Bernard34 le Hier à 12:22:47Je me permets de signaler que tout acharnement devient ridicule devant une personne qui est incapable de comprendre quoique ce soit .

bravo!
 Et merci aux quelques intervenants passés pour parler de la photo, qui méritait bien mieux que ce déballage d'archives un peu ridicule.

J-P L

Citation de: raymondheru le Hier à 12:58:10bravo!
 Et merci aux quelques intervenants passés pour parler de la photo, qui méritait bien mieux que ce déballage d'archives un peu ridicule.

Le pire, c'est que dans dix ans ils en seront toujours au même point car incapables de passer à autre chose malheureusement.