Reponse lineaire

Démarré par JmarcS, Hier à 07:55:52

« précédent - suivant »

frmfrm

Citation de: Samoreen le Aujourd'hui à 16:38:15...
- Jusqu'ici tout va bien. Mais malheureusement, certains zones très lumineuses sont cramées ou à la limite. Je me demande si c'est rattrapable en appliquant le profil linéaire de l'appareil. Je l'applique sur le DNG et effectivement, je peux récupérer toutes les zones cramées. Mais j'ai perdu l'effet du profil couleur Velvia Vivid. Pas moyen d'appliquer 2 profils à la fois. Problème de poule et d'œuf.
...

J'ai po tout compris , mais si tu attribues ton profil Velvia normal à ton dng débruité, tu n'arrives pas à récupérer les zones cramées ???

Ca m'étonne car en principe, la modification de l'expo doit le permettre.

Si je crée un dcp avec une courbe définie de la façon suivante :

0.0f, 0.0f,
0.75f, 1.0f,
1.0f, 1.0f

On peut récupérer sans problème les zones clippées par la TRC en réduisant l'expo.

Maintenant, un profil de simulation de film simule les couleurs du film mais il simule aussi sa gradation. Si tu créé un profil de simulation de film plat, tu perds des trucs :)

Sinon pour jouer rapidement avec les profils , il y a dcptool :
https://dcptool.sourceforge.net/Download.html
qui crée un xml a partir d'un profil, permet sa modification et permet de régénérer un profil modifié rapidement.

En faisant un p'tit script, tu dois pouvoir tout traiter tous tes profils dcp d'un coup :)

tenmangu81

J'ai un peu laissé tomber tout ça, mais, si je me souviens bien, j'appliquais une courbe "linéaire" à la mode Capture One pour gagner un peu en dynamique (ne pas perdre trop de pixels) avec mes anciens boitiers Leica M9 et M240. Et le résultat était bien là, après un peu de travail sur chacune des images.
Avec les boitiers "modernes" (le mien est sorti depuis 6 ans, tout de même) possédant une bonne dynamique, ce ne semble plus être vraiment nécessaire. Ou bien me trompé-je ?

tenmangu81

Verso92

Citation de: tenmangu81 le Aujourd'hui à 17:49:29J'ai un peu laissé tomber tout ça, mais, si je me souviens bien, j'appliquais une courbe "linéaire" à la mode Capture One pour gagner un peu en dynamique (ne pas perdre trop de pixels) avec mes anciens boitiers Leica M9 et M240. Et le résultat était bien là, après un peu de travail sur chacune des images.
Avec les boitiers "modernes" (le mien est sorti depuis 6 ans, tout de même) possédant une bonne dynamique, ce ne semble plus être vraiment nécessaire. Ou bien me trompé-je ?

Comme évoqué précédemment, développer en linéaire n'a pas comme seul bénéfice de gagner en dynamique (Benaparis, principalement, l'avait à de nombreuses reprises expliqué sur Chassimages).

Citation de: Samoreen le Aujourd'hui à 16:38:15Ou bien ai-je manqué un autre moyen de cumuler les bénéfices des 2 profils ?

Pour LR, je ne sais pas.

Dans Capture One, profils et courbes sont séparés.

Ainsi, on peut choisir n'importe quel profil, et y associer n'importe quelle courbe (dont "linéaire").

Ci-dessus, illustration avec un NEF préalablement passé dans DxO Photo Lab (débruitage + corrections optiques seulement puis export en DNG), puis développé dans C1 :

Samoreen

Citation de: frmfrm le Aujourd'hui à 17:37:59J'ai po tout compris , mais si tu attribues ton profil Velvia normal à ton dng débruité, tu n'arrives pas à récupérer les zones cramées ??? 

Si mais du coup, je perds les couleurs du profil Velvia. Je veux les deux mais on ne peut pas appliquer 2 profils en même temps. Le seul moyen, c'est la manipulation proposée.
Patrick

JmarcS

Ce que je veux dire c'est que en video les gens qui bossent en pro film en n log ou équivalent et en photo, même chose pour le linéaire dans les studios retouche.

Donc on peut en débattre la réalité est là.

Apres dans le milieu photo amateur on peut tout faire.

Mettre des courbes, des looks, shooter en jpeg.

Si c'est pour s'amuser tout est permis.

Si tu me demande ce qui est le mieux, pour moi c'est une réponse linéaire qui te permet de developper comme tu veux après et ne t'impose pas un contraste non maitrisé.
Instagram : schipperjm

Samoreen

Citation de: Verso92 le Aujourd'hui à 18:22:02Ainsi, on peut choisir n'importe quel profil, et y associer n'importe quelle courbe (dont "linéaire").

Ne pas confondre. Je parle du profil linéaire (sujet de ce fil) qui est appliqué en amont avant que l'on puisse toucher aux réglages. Donc, de base, je dois choisir entre le profil linéaire correspondant à mon APN et le profil de base (Velvia) utilisé pour gérer les couleurs. Je ne parle pas du choix de la courbe des tons que l'on peut utiliser dans n'importe quel logiciel (en S, linéaire, etc.).

Je pense que les démos de création de profil linéaire par injection dans Adobe DNG Profile Editor d'un DNG exporté depuis Lightroom oublient de préciser que le DNG exporté depuis LR qui va servir à créer le profil DCP linéaire, tient compte du profil couleur actuellement sélectionné au moment de l'export. En tous cas, c'est comme ça dans LR. J'aimerais bien qu'on m'explique comment les profils linéaires téléchargeables ici et là ont été créés.

Dans tous les cas, si on ne crée pas le profil linéaire à partir d'un DNG qui inclut déjà le profil couleur de base que l'on souhaite, on a perdu. C'est l'un ou l'autre.
Patrick

frmfrm

Citation de: JmarcS le Aujourd'hui à 18:34:06Ce que je veux dire c'est que en video les gens qui bossent en pro film en n log ou équivalent et en photo, même chose pour le linéaire dans les studios retouche.

Donc on peut en débattre la réalité est là.

Apres dans le milieu photo amateur on peut tout faire.

Mettre des courbes, des looks, shooter en jpeg.

Si c'est pour s'amuser tout est permis.

Si tu me demande ce qui est le mieux, pour moi c'est une réponse linéaire qui te permet de developper comme tu veux après et ne t'impose pas un contraste non maitrisé.

Que tu travailles en linéaire ne me dérange pas parce que je fais pareil. Ce qui me dérange (un peu) c'est d'affirmer que travailler avec un profil linéaire sur LR permet de récupérer plus de dynamique .

Maintenant, je crois savoir comment travaille un pro ... il choisit ce qui lui prends moins de temps parce que le client veut pas payer :)

Sinon, je crois que les pro qui bossent encore en argentique font avec des courbes non linéaires.( Même s'ils scannent en cinéon ( log ) ).

JmarcS

Plus d'informations dans les highlight si tu préfères :)

JmarcS

Quand tu fais du dodge en argentique tu refais du linéaire :)

agl33

Citation de: Verso92 le Aujourd'hui à 18:22:02Pour LR, je ne sais pas.

Dans Capture One, profils et courbes sont séparés.

Ainsi, on peut choisir n'importe quel profil, et y associer n'importe quelle courbe (dont "linéaire")

Oui mais la on parle de Lightroom....  ::)

frmfrm

Citation de: Samoreen le Aujourd'hui à 18:46:30Ne pas confondre. Je parle du profil linéaire (sujet de ce fil) qui est appliqué en amont avant que l'on puisse toucher aux réglages. Donc, de base, je dois choisir entre le profil linéaire correspondant à mon APN et le profil de base (Velvia) utilisé pour gérer les couleurs. Je ne parle pas du choix de la courbe des tons que l'on peut utiliser dans n'importe quel logiciel (en S, linéaire, etc.).

Ben, la trc d'un profil dcp ( lineaire ou pas) , n'est pas appliqué avant que l'on toucher aux réglages. Elle est appliquée assez tard dans le process. c'est pourquoi on peut récupérer des infos même dans un dév non linéaire.

Avec dcptool tu peux te créer un profil spécial avec une courbe linéaire qui va limiter la sortie à 50%. Tout ce qui est avant l'application de la courbe est limité à 50%, tout ce qui est après permet de dépasser les 50%

Maintenant, avec capture one, les simulations de film utilisent leur propres courbe de transfert et changer la courbe dans les paramètres ne change rien enfin si j'me souviens bien.

C'est, à mon sens, normal. Une Velvia n'est pas une Provia et aucunes ne sont linéaires :)

doppelganger

Citation de: frmfrm le Aujourd'hui à 19:10:45Maintenant, avec capture one, les simulations de film utilisent leur propres courbe de transfert et changer la courbe dans les paramètres ne change rien enfin si j'me souviens bien.

C'est, à mon sens, normal. Une Velvia n'est pas une Provia et aucunes ne sont linéaires :)

C'est exactement ça 👍

doppelganger

Citation de: JmarcS le Aujourd'hui à 19:06:10Plus d'informations dans les highlight si tu préfères :)

Toujours pas. La quantité d'information s'obtient à la prise de vue. Dés lors où l'on travaille en RAW,  aucune information n'est jamais perdue, ni gagnée.  Ce que tu fais ensuite ne dépend que de toi, à commencer par le choix du profil ICC.

frmfrm

Citation de: tenmangu81 le Aujourd'hui à 17:49:29J'ai un peu laissé tomber tout ça, mais, si je me souviens bien, j'appliquais une courbe "linéaire" à la mode Capture One pour gagner un peu en dynamique (ne pas perdre trop de pixels) avec mes anciens boitiers Leica M9 et M240. Et le résultat était bien là, après un peu de travail sur chacune des images.

Je serai tenté de dire un peu Robert ;)

Plus tu as capturé de dynamique, plus tu dois comprimer les HLs et les BLs pour ne pas avoir en rendu terne sur un périphérique SDR.

Maintenant, il faut voir comment s'effectue la compression. Je crois que pour éviter le rendu "percé"  il faut arriver avec une pente assez faible, mais là encore, réduire l'expo ou modifier la position du pt blanc permet de changer la quantité HLs comprimées.

Verso92

Citation de: Samoreen le Aujourd'hui à 18:46:30Je pense que les démos de création de profil linéaire par injection dans Adobe DNG Profile Editor d'un DNG exporté depuis Lightroom oublient de préciser que le DNG exporté depuis LR qui va servir à créer le profil DCP linéaire, tient compte du profil couleur actuellement sélectionné au moment de l'export. En tous cas, c'est comme ça dans LR. J'aimerais bien qu'on m'explique comment les profils linéaires téléchargeables ici et là ont été créés.

Pour LR, je ne sais pas (bis).

Pour C1, quand tu créés un profil linéaire (icc, dans mon cas), tu dévalides tout profil couleur (il y a une commande spéciale pour le faire).

Donc, tu exportes en TIFF 16 bits, avec le profil ICC "No color correction" et courbe "linéaire", avant de démarrer le flux de création de profil (avec Lumariver, dans mon cas).

Verso92

Citation de: Samoreen le Aujourd'hui à 18:46:30Je pense que les démos de création de profil linéaire par injection dans Adobe DNG Profile Editor d'un DNG exporté depuis Lightroom oublient de préciser que le DNG exporté depuis LR qui va servir à créer le profil DCP linéaire, tient compte du profil couleur actuellement sélectionné au moment de l'export. En tous cas, c'est comme ça dans LR. J'aimerais bien qu'on m'explique comment les profils linéaires téléchargeables ici et là ont été créés.

Pour essayer de préciser/clarifier ma réponse au-dessus, je n'avais pas réussi à faire la manip avec DPL, à l'époque (je veux dire par là que le fichier exporté avait un profil Adobe RVB !). J'avais donc fait réaliser le profil par CMP (j'avais acheté la mire chez lui).

Par contre, avec C1, il n'y a aucun profil couleur dans le fichier exporté vers Lumariver (cf copie d'écran au-dessus), à condition de choisir le profil idoine ("no color correction"), comme précisé dans le MdE de Lumariver.

https://www.lumariver.com/lrpd-manual/#getting_started

tenmangu81

Citation de: frmfrm le Aujourd'hui à 19:21:10Je serai tenté de dire un peu Robert ;)

Plus tu as capturé de dynamique, plus tu dois comprimer les HLs et les BLs pour ne pas avoir en rendu terne sur un périphérique SDR.

Maintenant, il faut voir comment s'effectue la compression. Je crois que pour éviter le rendu "percé"  il faut arriver avec une pente assez faible, mais là encore, réduire l'expo ou modifier la position du pt blanc permet de changer la quantité HLs comprimées.

C'est un peu ce que je fais, mais je constate que rares sont les cas où je dois vraiment intervenir.
De toute façon, pour moi, la messe est dite, puisque mon boitier n'est pas pris en charge par Capture One, et que le profil perso de mon boitier est ajusté en usine pour rendre au mieux les couleurs grâce à ce que Hasselblad appelle HNCS (Hasselblad Natural Color System). Passer au linéaire serait un peu tuer ce "profil" qui donne entière satisfaction quant au rendu, à condition d'utiliser le logiciel maison. Mais là, je m'écarte précisément du sujet....

Samoreen

Citation de: Verso92 le Aujourd'hui à 19:58:03Par contre, avec C1, il n'y a aucun profil couleur dans le fichier exporté

Le DNG exporté depuis LR à partir du DNG fourni par PureRAW ne contient pas de profil : il s'agit d'un export en DNG d'une image LR à laquelle le profil couleur Velvia Vivid a été appliqué, ce sont les couleurs mêmes du DNG qui sont déjà modifiées. C'est le seul moyen pour partir du profil couleur choisi tout en gardant la possibilité d'appliquer un profil linéaire.
Patrick