Canon r5 ou nikon z8

Démarré par meregigi, Août 13, 2025, 20:17:08

« précédent - suivant »

meregigi

Bonjour

Je fais référence au r5 1. Les deux font 45 mp et l af du r5 semble bien au dessus de celui du z7 II. Peut on considerer le r5 comme un boîtier proche du z8 ? Question de curiosité

meregigi

Dp review a partiellement répondu à ma question

livartow

Je sais pas ce que dpreview t'a répondu. Je pense qu'il faut faire attention à la version du Z8 utilisée car ce dernier s'est énormément amélioré dans le temps (meilleure reconnaissance des petits sujets dans le cadre, reconnaissance des oiseaux...)

Je n'ai pas beaucoup utilisé le R5 sur le terrain, mais plutôt le R6-R7 que j'ai possédé pendant 3-4 ans. Et j'utilise le Z8 depuis 1 an 1/2.

En gros les deux ont leur avantages et inconvénients :
Le R6 a un autofocus plus précis dans les conditions critiques. La technologie du dual pixel AF de canon est incroyable sur ce point.
Le Z8 a un autofocus plus réactif dans les actions rapides (suivi de passereaux par exemple).
Niveau reconnaissance ça se vaut avec des petites erreurs pour l'un comme pour l'autre. Sur les petits sujets, c'est kif kif aussi, y compris en comparant R1 et Z8.

J'utilise les deux systèmes conjointement depuis presque 3 ans mais je fais un switch progressif chez nikon car leur gamme optique et leur façon de traiter le client me convient mieux. J'adore la possibilité d'utiliser l'intégralité de mes optiques EF, des objectifs sony/sigma FE, d'avoir accès à des marques tierces en natif au top (laowa, tamron, viltrox...). Concernant les boitiers, j'aime beaucoup les petits plus bien pensés chez nikon (pas de limitation au 1/8000eme en prio ouverture, meilleure intégration du double slot, possibilité de faire de l'intervalomètre au delà de 30s, blocage du capteur au repos, bouton on-off parfaitement placé, meilleure intégration des multiplicateurs en mode manuel...). Mais ça ne veut pas dire que les R sont mauvais loin de là.

Si tu veux vraiment la réponse à la comparaison R5 vs Z8 et non R6 vs Z8, je te conseil de demander à certains pro qui ont fait le switch (Jérémie Villet et Nicolas Davy par exemple), ou sur le forum, Did39 a fait le switch plus récemment. Tous étaient équipé en 400 2.8

meregigi

Merci beaucoup pour cette réponse très documentée.