Boitiers Z et microréglages de l'AF ?

Démarré par PhR, Hier à 18:46:41

« précédent - suivant »

PhR

Bonjour,

Lorsque je shoote des évènements qui sont secondaires pour moi, ou que je n'ai pas de photos à envoyer aux médias, j'utilise volontiers mon vieux 70/200D (douze ans d'age) avec mon D5 (9 ans d'age) ou mon Z6-3. (Mon 70/200E est presque à demeure sur le D6).

Globalement si le piqué avec le D5 est satisfaisant sans utiliser de post-traitement, les clichés avec le Z6-3 sont plutôt mous.
D'ou ma question à propos des microréglages sur les Z. En avez vous fait sur vos boitiers Z  ?

La société anglaise Reikan Focal nous indique un pourcentage d'objectifs avec un piqué amélioré après passage par leur réglage :
46.3% Nikon Z Mirrorless (F-mount lenses)
15.5% Nikon Z Mirrorless (Z-mount lenses)

Qu'en pensez vous ?

livartow

Alors c'est un sujet qui me touche particulièrement, car c'est une raison principale qui m'a poussé à faire le switch canon RF vers nikon Z.

Bon nombre de mes objos EF sur hybride R avaient un décalage plus ou moins conséquent sans aucun moyen de le régler (car oui, canon a été les premiers à ajouter la fonction, et les premiers à la supprimer aussi). Comme la seule réponse que j'ai eu de leur part était de passer au 400 2.8 RF, tant qu'à repartir sur un 400 2.8 autant prendre le meilleur du moment à savoir le 400 2.8 Z. Avec la bague de conversion EF-Z, le switch se fait en douceur (je compte garder certains EF comme le 200mm f1.8 le plus longtemps possible). Et bien comble de l'aberration, des optiques totalement à l'ouest sur mes R (exemple : le 180 2.8 OS sigmou) n'ont besoin d'aucun micro réglage sur les Z.

Le microréglage me sert plus trop finalement, et si décalage il y a, il ne concerne que 2-3 objectifs sur la trentaine que j'utilise et de l'ordre de -2/+2 au max. Pour les objectifs Z, je n'en ai pas besoin sauf pour mon 10mm 2.8 laowa, uniquement pour corriger la courbure de champ (créer un très léger front focus pour drastiquement améliorer les performances optiques sur les bords).

Donc en vrai, je suis pas étonné du % faible d'objectifs ayant un intérêt à passer sur banc pour micro réglage. Mais je suis très heureux que la fonction reste disponible en cas de besoin.

Verso92

Citation de: PhR le Hier à 18:46:41D'ou ma question à propos des microréglages sur les Z. En avez vous fait sur vos boitiers Z  ?

En ce qui me concerne, non...

namzip

Je l'ai remarqué sur mon 105 Z. J'avais l'impression qu'il tapait à coté.
Je pensais que la mise au point se faisant sur le capteur, aucun micro réglage n'était nécessaire.
Il est correct avec un +4. (Test effectué en macro avec le Lens align).

Tonton-Bruno

A mon avis c'est une question délicate car Nikon a communiqué à la sortie des premiers boîtiers Z (Z6/7) sur un système AF hybride: AF de phase sur le capteur, puis AF contraste pour la finition. On peut supposer que c'est valable en mode vue par vue, mais à mon avis, en rafale il pourrait n'y avoir que l'AF de phase, histoire de maintenir les cadences élevées.
Ceci pourrait expliquer les photos de sport un peu molles, avec des objectifs qui sur mire délivreraient un bon piqué.
Ce n'est qu'une supposition. Comme je ne fais quasiment plus de photos de sport, je n'affirme rien.
Il me semble néanmoins que lorsqu'on fait des tests sur mire, il faudrait pouvoir vérifier qu'on a bien des résultats cohérents entre le mode vue par vue et le mode rafale maxi.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

PhR