A1 d'occasion ou attendre le A7v ?

Démarré par efmlz, Hier à 10:30:38

« précédent - suivant »

efmlz

Tout est dans le titre.
Actuellement photographiant avec un 7Riii je cherche une meilleure accroche de l'AF et une lecture capteur plus rapide, le tout avec pas moins de pixels que sur le 7Riii.
Acquérir un A1 d'occasion est tentant car on en trouve à moins de 4000€, mais il n'a pas de pré-enregistrement. Son AF est au poil, côté ergonomie je sens que je vais regretter le 7Riii. Explication: quand on tient le 200-600 par dessous avec la main gauche, comment faire s'il faut manoeuvrer rapidement des trucs à gauche en haut du boitier ?  ;D Le 7Riii n'a pas non plus de blocage de la correction d'expo: j'adore car cela se fait bien plus facilement que s'il y a un blocage au centre du barillet.
Le futur 7v devrait entrer pile-poil dans ce cahier des charges si j'en crois les rumeurs, avec semble-t-il 44Mpix sur capteur BSI non stacké, filtre AA (tant pis par rapport au 7Riii). Mais quelle ergonomie, avec des trucs à gauche en haut ? Avec enfin ce que proposent les concurrents dans les firmwares (focus stacking, pré-enregistrement, superposition de photos, zone de capteur réglable en dimensions) ? Son prix est annoncé alentours 3000 € ce qui serait mieux que le A1 en occasion.
A votre avis ?
Pour l'instant j'attends calmement, le 7Riii ne se vendant pas si facilement en occasion.
i am a simple man (g. nash)

Potomitan

Citation de: efmlz le Hier à 10:30:38Mais quelle ergonomie, avec des trucs à gauche en haut ?

🤔

J'avoue être très étonné par ton jugement des boutons de l'épaule gauche : dans tous les cas c'est bcp plus rapide que de devoir replonger dans des menus !

Ceci toutes marques confondues sur tous mes boîtiers, y/c mes reflex argentiques.

Et si les boîtiers pros sont tous sur cette ergonomie on peut se dire que ça doit être efficace.

Kayou

Un A7V avec la pré capture et toutes les specs qu'on voit passer pour 3000€, j'y crois pas.

Actuellement perso en partant de rien, je n'irais pas chez Sony. Canon me semble mieux placé en terme de boitier dans une gamme intermédiaire.
En 2025, mettre 4000€ dans un boitier qui n'a pas de pré capture, si on fait des photos où ça apporte un plus, jamais je mets ce prix, autant les mettre chez Canon avec un R5 Markii (en neuf en plus)

Potomitan

Concernant l'A1, ça me semble cher pour manquer de qq fonctionnalités qui sont dorénavant la norme...

• Précapture.
  • Écran orientable pour prises de vue verticale.
  • Reconnaissance de certains sujets spécifiques (et reconnaissance automatique du type de sujet).
J'aurais tendance à soit faire le grand saut vers l'A1 II (mais le tarif pique...), soit attendre l'A7 V qui à mon avis amènera tout ça également.

philou_m

Citation de: Kayou le Hier à 10:47:14Un A7V avec la pré capture et toutes les specs qu'on voit passer pour 3000€, j'y crois pas.

Actuellement perso en partant de rien, je n'irais pas chez Sony. Canon me semble mieux placé en terme de boitier dans une gamme intermédiaire.
En 2025, mettre 4000€ dans un boitier qui n'a pas de pré capture, si on fait des photos où ça apporte un plus, jamais je mets ce prix, autant les mettre chez Canon avec un R5 Markii (en neuf en plus)

Il ne faut pas oublier les optiques et là gros avantage à Sony

damned!

Je suis un peu du même avis que Potomitan: j'attends avec impatience de connaître les performances et la date de sortie du 7 V tout en étant conscient que l'A1 II coche toutes les cases - et même plus parce que je n'ai pas besoin de 30 images/sec, ni de 50 Mpix, ni de la vidéo 8 K. Simplement, le prix n'est pas celui que je souhaite mettre dans un appareil; même si financièrement, je peux.
Pour la même somme, je préférerais m'acheter un 7 V dont le prix sera sûrement vers les 3500 et un 50 mm f/1,2 GM ou un 85 mm f/1,4 GM II...

JCCU

Citation de: Potomitan le Hier à 10:45:17🤔

J'avoue être très étonné par ton jugement des boutons de l'épaule gauche : dans tous les cas c'est bcp plus rapide que de devoir replonger dans des menus !

Ceci toutes marques confondues sur tous mes boîtiers, y/c mes reflex argentiques.

Et si les boîtiers pros sont tous sur cette ergonomie on peut se dire que ça doit être efficace.

Peut être plus rapide que de replonger dans les menus mais beaucoup plus lent que l'utilisation de la touche fn.

Potomitan

Citation de: JCCU le Hier à 12:09:13Peut être plus rapide que de replonger dans les menus mais beaucoup plus lent que l'utilisation de la touche fn.

Mais même si j'étais d'accord avec ça, de toute façon l'A1 a lui aussi la touche Fn. Et un menu rapide paramétrable.

Donc je ne vois pas en quoi l'épaule gauche de ces boîtiers pros pourrait être pénalisant ??  🤔

JCCU

Citation de: efmlz le Hier à 10:30:38Tout est dans le titre.
Actuellement photographiant avec un 7Riii je cherche une meilleure accroche de l'AF et une lecture capteur plus rapide, le tout avec pas moins de pixels que sur le 7Riii.
Acquérir un A1 d'occasion est tentant car on en trouve à moins de 4000€, mais il n'a pas de pré-enregistrement. Son AF est au poil, côté ergonomie je sens que je vais regretter le 7Riii. Explication: quand on tient le 200-600 par dessous avec la main gauche, comment faire s'il faut manoeuvrer rapidement des trucs à gauche en haut du boitier ?  ;D Le 7Riii n'a pas non plus de blocage de la correction d'expo: j'adore car cela se fait bien plus facilement que s'il y a un blocage au centre du barillet.
Le futur 7v devrait entrer pile-poil dans ce cahier des charges si j'en crois les rumeurs, avec semble-t-il 44Mpix sur capteur BSI non stacké, filtre AA (tant pis par rapport au 7Riii). Mais quelle ergonomie, avec des trucs à gauche en haut ? Avec enfin ce que proposent les concurrents dans les firmwares (focus stacking, pré-enregistrement, superposition de photos, zone de capteur réglable en dimensions) ? Son prix est annoncé alentours 3000 € ce qui serait mieux que le A1 en occasion.
A votre avis ?
Pour l'instant j'attends calmement, le 7Riii ne se vendant pas si facilement en occasion.

Le futur 7V aura un capteur avec quel temps de lecture? Parce que en animalier l'avantage n°1 de l'A1/A1II par rapport aux A7R,de mon point de vue,c'est la rapidité de lecture du capteur, ce qui évite les effets de rolling shutter si animaux en mouvement et permet d'avoir des cadences plus élevées.

Quant à la précapture, çà dépend beaucoup de ta pratique: j'ai un copain qui fait de l'affût et qui adore; moi je fais de la billebaude sans trépied et de toute façon je ne reste pas des heures à viser le même point

Enfin ne pas oublier que le 7R3 reste un bon boîtier (notamment pour les photos de spectacle avec sa montée en isos) et que plutôt que le vendre pour pas cher, j'ai préféré le garder

Kayou

L'A7R3, c'est clairement pas un boitier à vendre, ça se garde tellement il est bon. Même en 2025, en acheter un d'occasion a du sens (surtout vu le prix en occasion)

JCCU

Citation de: Potomitan le Hier à 12:21:38Mais même si j'étais d'accord avec ça, de toute façon l'A1 a lui aussi la touche Fn. Et un menu rapide paramétrable.

Donc je ne vois pas en quoi l'épaule gauche de ces boîtiers pros pourrait être pénalisant ??  🤔

Si tu prends l'A1 "EN RÉGLAGE SORTIE USINE",  sur l'épaule gauche tu as une double roue crantée: celle du dessus pour les réglages de cadence et l'autre pour les réglages AFC, AFS, DMR et Manuel . La seconde est très difficile si ambiance sombre (symboles et bouton de déblocage trop petits) Et bien entendu les réglages correspondants par la touche fn sont inhibés.

Sur l'A1II, ils ont du avoir quelques "retour"  :D  puisqu'ils ont rajouté sur la roue du dessus une position"*" bien visible qui inhibe les roues et rend actifs les réglages à partir des touches fn

efmlz

Merci de ces avis et de suivre cette discussion  ;)
Mon opinion sur l'ergonomie et les commandes à gauche tient au fait qu'ayant très personnalisé le boitier (et on peut le faire sur tous les Sony pas trop vieux ?) je n'ai jamais besoin d'aller dans les menus pour prendre une photo avec le Riii, donc qu'il n'y ait rien à gauche me va très bien. Et avec l'habitude on peut faire varier un paramètre sans quitter l'oeil du viseur, et mêmes les configurations pré-réglées 1-2-3.
J'ai également peur que le 7Rv, soit possède tout ce qui fait envie sur le firmware et Sony va le vendre plus cher que 3000€, soit se tire une balle dans le pied et en fasse moins que les concurrents  ???
Une autre idée plutôt que de vendre le 7Riii, serait effectivement de le garder en paysage et sujets calmes (ce pour quoi il a été conçu), voire avec un pancake pour tous les jours dans une (grande) poche. Mais sa vente aiderait bien pour l'autre boitier très rapide.
A part cela je suis capable de rester des heures au même endroit sans trop bouger. Hérons et grenouilles font toutefois mieux en ne bougeant absolument pas du tout pendant parfois une demi-heure  ;D  la pré-capture est un gros plus quand on a repéré une bestiole fixe et qu'on attend son départ. Le temps de réflexe humain étant d'environ 1/10e de seconde, avec une libellule c'est perdu d'avance pour l'avoir en vol sans la pré-capture; heureusement elles viennent souvent se reposer au même endroit.
Sinon à ce que pensent certains le 7Rv ne serait pas disponible avant début 2026.
i am a simple man (g. nash)

JCCU

Citation de: efmlz le Hier à 13:01:56.....
J'ai également peur que le 7Rv, soit possède tout ce qui fait envie sur le firmware et Sony va le vendre plus cher que 3000€, soit se tire une balle dans le pied et en fasse moins que les concurrents  ???
....

7V? (Parce que le 7R5, il existe  :P )
Sinon, la question n'est pas trop sur le firmware mais sur le capteur et sa vitesse de lecture Actuellement les A7x et A7Rx sont vers 1/10, 1/15. Vont il rester là, monteront-ils au 1/60 (comme le Z6III) ou au 1/150 comme le premier A9?

Potomitan

Citation de: JCCU le Hier à 12:45:18Si tu prends l'A1 "EN RÉGLAGE SORTIE USINE",  sur l'épaule gauche tu as une double roue crantée: celle du dessus pour les réglages de cadence et l'autre pour les réglages AFC, AFS, DMR et Manuel . La seconde est très difficile si ambiance sombre (symboles et bouton de déblocage trop petits) Et bien entendu les réglages correspondants par la touche fn sont inhibés.

J'avoue que sur l'A1 II je n'ai pas de souci de manipulation. Et quand on tourne les boutons en ambiance sombre, même si je regrette les boutons lumineux de mes D850, de toute façon l'écran arrière (qu'on utiliserait pour le bouton Fn  😉) affiche clairement les réglages sélectionnés.

Après je comprends qu'on est tous des souhaits différents en matière d'ergonomie.

Mais j'avoue que les boutons de l'épaule gauche me manquaient sur l'A7IV. C'était pour moi une espace perdu  😊

JCCU

Potomitan

Citation de: JCCU le Hier à 13:37:17Tu as craqué?

Je suis totalement conscient que c'est déraisonnable, mais j'ai craqué oui (un héritage m'a fait me dire que si je ne faisais pas une folie maintenant je ne la ferais jamais !).

Et quel boîtier !!
Je me doutais que je serais bluffé, et je ne suis pas déçu. C'est très-très-très efficace, dans tous les compartiments.

damned!

Citation de: JCCU le Hier à 13:28:127V? (Parce que le 7R5, il existe  :P )
Sinon, la question n'est pas trop sur le firmware mais sur le capteur et sa vitesse de lecture Actuellement les A7x et A7Rx sont vers 1/10, 1/15. Vont il rester là, monteront-ils au 1/60 (comme le Z6III) ou au 1/150 comme le premier A9?

Le dernier capteur Sony imx386 équipe déjà le Lumix S1 RII. 44 Mpix, pré-capture, rafale à 40 images/sec, 8K25, 4K50 sans crop.
La vitesse de lecture du capteur serait à 1/35e de sec, soit le double d'un 7R V qui par ailleurs, crope de 1,2x la vidéo 4K50...

yummy

Si il n'y pas le feu au lac, mieux vaut attendre une annonce OFFICIELLE du A7 V.
Car des rumeurs restent des rumeurs.

Maintenant, si le A7V reste sur un capteur non empilé (ce qui a mon avis est ce qu'il y a de plus certain pour ne pas empiéter sur la gamme supérieure), le A1 a de plus
pour lui justement ce capteur empiler qui est le meilleur du marché quand on prend on compte à la fois tout le pack "nb pixel+montée iso+dynamique+vitesse lecture 1/256".

Si c'est pour faire des oiseaux en vol, ou tout autre photos d'action rapide, les capteurs empilés sans blackout dans le viseur, c'est un vrai plus pour le suivi.

--

Après des annonces de FPS à 30-40 sur un possible A7V ... oui mais j'imagine en électronique. Quid en mécanique, si on veut être sûr de ne pas avoir de rolling shutter (qui induit du bruit de déclenchement qui peut effrayer des animaux).
Des annonces de lecture a 1/35e en élec., en fait comme un Canon R7. Perso je ne trouve pas cela folichon si on fait du mouvement vraiment rapide, ET que c'est la pratique principale.

--

Le précapture est bien, mais si on l'utilise en électronique, donc selon vitesse de lecture du capteur il faut être prêt a des concessions si il est lent, ET si le boitier sait faire beaucoup de calculs AF par secondes (120/s pour le A1II il me semble), sinon je crains que l'AF reste sur la branche (sur du décollage de petits oiseaux rapides).

==

Bref tout dépend de sa pratique principale, et de ce que seront vraiment les specs. d'un futur A7V.

damned!

Citation de: yummy le Hier à 16:22:38Des annonces de lecture a 1/35e en élec., en fait comme un Canon R7. Perso je ne trouve pas cela folichon si on fait du mouvement vraiment rapide

Le Canon R7 a un capteur APS-C de 32 Mpix, ce n'est pas les mêmes conditions qu'un capteur de 44 Mpix.

1/35e, c'est déjà mieux que le 1/15e à 1/17e des 7 III, 7 IV ou 7R V...
Mais je suis d'accord que pour figer les mouvements rapides, ça restera insuffisant.

yummy

Citation de: damned! le Hier à 17:43:35Le Canon R7 a un capteur APS-C de 32 Mpix, ce n'est pas les mêmes conditions qu'un capteur de 44 Mpix.
Ah bon. Je suis preneur d'explications alors.
Je ne vois pas pourquoi la taille du capteur va influer, quand on parle de même vitesse de lecture du dit capteur.
Pour les 2 il faudra 1/35s (en fait 1/34 sur le R7) pour lire ligne par ligne, toutes les lignes de photosites du capteur, donc a angle de champs équivalent le sujet va changer de place pareillement vu la même vitesse de lecture.
(après il peut y avoir un chouilla de différence quant à la densité de pixel, mais sans faire des calculs, je doute que la densité aps-c 32Mpx VS FF 44 Mpx soit significativement en défaveur du FF).