La partie d'échecs (court-métrage)

Démarré par Charlie82, Août 24, 2025, 10:09:10

« précédent - suivant »

Charlie82

Mon petit dernier...
Mon premier film fiction, basé sur un événement réel survenu en décembre 1943 dans un café de Penne (81) et raconté par celui qui en est, bien malgré lui, l'acteur principal, à savoir José Solé qui a eu la bonne idée d'écrire ses mémoires, du moins sur ce jour particulier, quelques années avant son décès.

La partie d'échecs

Powerdoc

Bravo pour ce petit film
La tension est palpable

Papy Boum

Tout en Canon depuis 1975

RG1945

Amicalement  Roger

Charlie82

Merci les gars,
Pour tout dire, j'ai tout fait tout seul, absolument tout... alors que ce n'était pas prévu au départ.. ::)
D'ailleurs j'ai tout résumé dans un pdf. :laugh:

RG1945

simplement du talent et une technique qui va avec. le NB est flamboyant. tu es un artiste éclectique que nous avons la chance de côtoyer sur ce forum.
Amicalement  Roger

Charlie82

Ah, ce N&B j'y tenais absolument, d'abord pour une raison simple, l'action s'étant passée en décembre, sur les plans extérieurs je ne pouvais me permettre de montrer une végétation en pleine floraison (plans tournés en avril) et puis seconde raison, l'ambiance que ça crée vraiment.
En couleurs le rendu n'aurait pas du tout été le même (sans compter les difficultés pour masquer des éléments gênants, plus facile en N&B)...

Photon

Bravo, pour le talent déployé et votre persévérance, et merci pour les explications.

Charlie82

Merci ;)

A bientôt 79 ans, la persévérance c'est un des vecteurs de la longévité  :laugh:

agl33

Charlie82

splashtic

Bonjour,
j'ajoute volontiers ma voix au concert de louanges. Mille bravos à partager avec cette belle équipe.

Charlie82

Merci...
J'avoue que j'ai été très agréablement surpris par le jeu des comédiens, qui ne sont que des amateurs d'un théâtre local... surtout le jeu de ceux qui n'étaient pas directement concernés par l'action. En fait je n'ai rien eu à dire, c'est venu naturellement pour eux.

RG1945

c'est vrai, les acteurs sont au top. un naturel extra
Amicalement  Roger

Charlie82

Et au moins ils parlent distinctement... Ca devient une plaie ces films et courts-métrages où l'on ne comprend pas la moitié de ce qui se dit, parce que dit trop vite (surtout les femmes)...
Bon, ok, suis vieille France  :laugh:

RG1945

tu as bien raison, je fulmine aussi contre ce son horrible des séries. mais je suis plus vieux que toi!
Amicalement  Roger

rsp

Charlie82

Merci rsp

Citation de: RG1945 le Août 27, 2025, 12:52:00tu as bien raison, je fulmine aussi contre ce son horrible des séries. mais je suis plus vieux que toi!

Et ne parlons pas de ducking largement employé dans les documentaires... On met une musique de fond sans intérêt à tout berzingue et on laisse le ducking réduire seul le volume chaque fois qu'il y a une narration... Abject..

jff66

Bravo pour l'évocation de ce fait d'histoire, émouvant.
 En plus des acteurs avec l'accent de la région.
 ( si à l'époque l'officier allemand a effectivement ouvert la partie, avec les blancs, comme il le fait dans le film, il n'avait aucune chance, dans des conditions normales, de gagner face à un joueur aguerri avec les noirs.)
  Il a fallu un sacré sang froid à ce Monsieur pour l'emporter. Respect!

Charlie82

Bonsoir,
Si j'ai forcément pris quelques libertés avec l'environnement de l'histoire (ce n'était pas trois soldats qui accompagnaient les deux officiers, mais un groupe de Mongols, que j'aurais eu du mal à trouver  :laugh:  )...
Sur la partie elle-même ça s'est bien passé ainsi. Je ne suis pas joueur, mais pourtant j'ai lu de ci, de là qu'avoir les blancs et donc débuter procure un avantage. C'est la raison pour laquelle José "offrait" les blancs, refusés par l'officier qui a préféré le tirage au sort.
Ceci dit, José signale bien dans ses mémoires qu'il n'était pas très fort mais que son adversaire l'était encore moins que lui. Il s'est toutefois posé la question, avant de débuter, de savoir s'il le laissait volontairement gagner ou pas...

Une recherche : L'analyse statistique montre que les Blancs obtiennent entre 52 et 56 % de victoires à la plupart des niveaux de jeu, la probabilité de victoire des Blancs augmentant à mesure que le niveau des joueurs s'améliore.

jff66

Merci beaucoup pour ces précisions!  :)
 Concernant la partie d'échecs il est toujours interessant de connaître le déroulé d'une partie.
 Elle permet de situer le niveau des joueurs, bien sûr, mais aussi, selon la qualité (ou non) des coups joués d'avoir une idée de l'état de tension des deux adversaires.Pour votre ami elle a dû être extrème.
 Je trouve cette histoire passionnante, car au delà du jeu lui-même elle questionne une tranche de l'histoire de la région pendant l'occupation.
 Elle me touche dans la mesure où le père de ma compagne, a été arrêté à Montauban par la milice, puis déporté, dénoncé comme "communiste".
 Les faits de résistance dans le Tarn et les départements voisins y ont été nombreux, méconnus aujourd'hui.
 Je trouve particulièrement important de signaler que votre ami était un réfugié républicain Espagnol . On oublie trop souvent qu'ils ont été les premiers résistants, leur expérience de la guerre d'Espagne leur ayant permis de "former" les résistants français au tout début des maquis. Pour comprendre leur apport il suffit de regarder les noms des chars de la colonne Dronne, lors son entrée dans Paris à la Libération.
 Le "roman" national les a occultés......
J'avais entendu parler de la présence dans la région, des Mongols, enrôlés de force dans l'armée allemande. Il y avait également des Croates, enrôlés de force également, qui se sont rebellés à Villefranche-de-Rouergue (épisode connu sous le nom de Révolte des Croates), avec la terrible répression qui s'en est suivie, menée par la SS.
 Dans un registre plus léger, l'actrice qui joue le rôle de la tenancière du café, me fait immanquablement penser au personnage truculent (et incontournable pour tout occitan pratiquant un tant soit peu la langue), de La Catinou du regretté Charles Mouly.
 Bonne journée  :)

jff66

Juste pour préciser que mon texte est inexact dans la mesure où José était l'ami de votre ami. Pardon pour cette imprécision. :)

Charlie82

On va préciser davantage alors...  ;D
José (en fait il avait 21 ans au moment des faits) s'est ensuite marié avec la fille de ... Gaston Basile dont il est question, a eu 9 enfants, mais ils ont quitté Penne pour l'Ariège et ensuite finir leur vie, à Labruguières, près de Castres (José est décédé en 2002 et ses écrits datent de 1997).
Ils ne se sont jamais connus avec l'ami Pierre Malrieu, qui a certainement recueilli ses écrits après de la famille, il y a quelques années.
La seule erreur commise dans son récit par José est qu'il qualifie le groupe d'allemands de SS... Or les SS ne sont arrivés à Montauban qu'en avril 44, donc après même l'attaque du maquis d'Ornano que j'évoque... Mais on peut imaginer qu'à cette époque allemands égalait SS
A ce propos j'ai réalisé un documentaire sur l'histoire de ce maquis...
https://youtu.be/Ubp819e8Kb8

Charlie82

Quant à Katia (Marcelle dans le film), elle aussi comédienne au théâtre de l'Embellie, effectivement c'est la Catinou des temps modernes...
Ca remonte loin, ça, Catinou et Jacouti... :laugh:

Charlie82

Tant que j'y suis, je vais abuser un peu...
Pour mieux connaître l'ami Pierre Malrieu, conteur-historien du village de Penne (81), qui a donc été le "découvreur" de cette histoire... Un documentaire dont il est le personnage central..

Mirabilia, mémoires d'Aveyron

agl33

Merci pour ces derniers commentaires.