passer d'un amd 3700 X à un 5900 X

Démarré par meregigi, Septembre 23, 2025, 16:05:42

« précédent - suivant »

meregigi

Bonjour

J 'ai des fichiers de 45 MP et j'ai un processeur AMD 3700 X ryzen 7. Je ne veux pas changer ma carte mère mais en préservant le socket AM4, je pensais passer sur un 5900 X qui est un 16 cœurs. Je n'utilise que toshop et lightroom . Pensez-vous que cette migration puisse être efficace?

meregigi

Henri42

Citation de: meregigi le Septembre 23, 2025, 16:05:42Bonjour

J 'ai des fichiers de 45 MP et j'ai un processeur AMD 3700 X ryzen 7. Je ne veux pas changer ma carte mère mais en préservant le socket AM4, je pensais passer sur un 5900 X qui est un 16 cœurs. Je n'utilise que toshop et lightroom . Pensez-vous que cette migration puisse être efficace?
Et quel rapport avec tes fichiers de 45 MP ? Plus de mémoire c'est mieux et si tu as un disque dur HDD le remplacer par un SSD.

meregigi

Merci, bien entendu, j ai un ssd et 32 go de ram

Nicolas Meunier

Alors tout ca va beaucoup dépendre des logiciels et de ton flux de travail, pour un export de beaucoup de photos dans LR tu auras un gros gain par exemple. Pas forcement pour tous les autres usages

meregigi

Citation de: Nicolas Meunier le Septembre 23, 2025, 23:43:30Alors tout ca va beaucoup dépendre des logiciels et de ton flux de travail, pour un export de beaucoup de photos dans LR tu auras un gros gain par exemple. Pas forcement pour tous les autres usages
merci Nicolas. Pour l'IA (bruit,flou objectif sous lr), le gain est plus lié à la CG?

Nicolas Meunier

Citation de: meregigi le Septembre 24, 2025, 06:59:19merci Nicolas. Pour l'IA (bruit,flou objectif sous lr), le gain est plus lié à la CG?

totalement. Par contre c'est pas si simple a quantifier : quand c'est bien optimisé, plus la CG est puissante et plus vite ca va, mais dans LR et Photoshop sur certains traitements, on ne sent pas un gain linéaire avec la puissance.
Par exemple j'ai une RTX5090 et elle est fabuleusement rapide avec certains traitements IA et seulement marginalement plus rapide sur d'autres qu'une carte RTX plus milieu de gamme.

Si tu veux creuser, je te conseille le fabuleux site de l'intégrateur Puget system qui ne vend pas en europe mais fait des tonnes de bench, articles etc. Tu peux télécharger leur benchmark LR par exemple, avoir le score sur ta machine et voir les gains que tu aurais avec une autre configuration. Je fais tjrs ca avant de changer un hardware pour avoir une notion de là où je vais gagner du temps réellement

Laurent Hennique

J'ai un 5900X avec 64 Go de mémoire et une RTX4090. Je n'ai aucun problème (disons que je ne constate pas de latence particulière ou d'attente anormale) pour traiter les fichiers de mon Sony A7RIV dont les RAW font 60 Mo et les TIF 16 bits plus de 300 Mo. Je précise que j'ouvre simultanément DXO, Lightroom et Photoshop. J'ai aussi un 2eme PC avec un 3600X et je constate quand même une différence très sensible de performance entre les 2 ordinateurs.