kit flash r1 nikon

Démarré par gerby, Décembre 31, 2008, 07:32:11

« précédent - suivant »

gerby

pouvez vous me donner votre opinion sur l'utilisation du kit nikon flash asservi R1 en macro (insectes, fleurs etc...) à monter sur un D300 optiques60mm5mm +flah sb600. Remerciements
pg

Jean-Claude

Je n'ai pas le Kit R1 mais deux unités SB-R200 que j'utilise conjointement avec un SB600, pilotés tous trois par un SB800.

Je monte le SB800 sur le boitier avec une liaison par fil et c'est lui qui pilote les 3 autres  flashes en participant ou non au choix à l'éclairage de la scène.

J'utilise ce système de 4 flash pour les images de fleurs en studio là ou mes flash de studio sont trop gros et puissants. Les réglages des SB-R200 sont d'une simplicité enfantine, ce sont les réglages de tout ce petit monde sur le SB800 qui sont assez longs et complexes (Il parait que l'ergonomie des réglages a été améliorée sur le SB900). Ce qui est encore assez facile en studio peut par contre vite devenir impraticable sur le terrain. Dehors il me parait nécessaire de limiter le nombre de flashes et de partir sur une disposition et des réglages de puissances éprouvés que l'on ne devra pas modifier dehors.

Côté qualité d'éclairage on arrive à des résultats vraiment top en utilisant des cartons réflecteurs blancs, le hic c'est que la puissance ne permet pas d'éclairer des sujets trop grands, on se retrouve assez vite aux limites des SB-R200 et un mètre de distance d'éclairage est un grand maximum

jamix2

Citation de: Jean-Claude le Décembre 31, 2008, 10:03:51
... ce sont les réglages de tout ce petit monde sur le SB800 qui sont assez longs et complexes ... Dehors il me parait nécessaire de limiter le nombre de flashes et de partir sur une disposition et des réglages de puissances éprouvés ...le hic c'est que la puissance ne permet pas d'éclairer des sujets trop grands, on se retrouve assez vite aux limites des SB-R200 et un mètre de distance d'éclairage est un grand maximum
Je partage toutes ces remarques. C'est pourquoi j'utilise plutôt un SB800 et un SB600 (2 SB 600 feraient aussi l'affaire mais j'avais commencé par acheter un SB600) contrôlés par un SU800 certes onéreux mais dont l'ergonomie est très satisfaisante.

Kadobonux

deux petites questions

1. le 200 coutant sensiblement le même prix que le 600, si tu avais à refaire tes choix, ne prendrais tu pas plutôt 3 sb600 toujours pilotés par le 800
2. quel moyen utilises tu pour faire tenir tout ce petit monde aux bonnes places

Jean-Claude

Mon SB600 était un cadeau de Nikon, sinon je ne l'aurais pas acheté  ;)
Il ne possède pas de mode A qui m'est indipensable pour certains vieux booitiers que j'utilise. Le SB800 a été incontournable dans mon équipement et comme il fonctionne également très bien en pilote j'ai évité d'acheter un SU800 qui est sûrement la solution idéale pour celui qui utilise souvent ce genre d'équipement. Chez moi c'est du ponctuel et là le SB800 suffit

Les SB-R200 de par leur compacité sont bien plus mobiles et peuvent bien mieux être placés en des endroits exigus du petit sujet qu'un SB600, sans parler du volume et du poids à transporter. Les SB-R200 sont également livrés avec le jeu de gélatines permettant la conversion en tungstène ce qui peut être intéressant pour des effets lumineux en intérieur.

Les SB-R200 ont uniquement un système de fixation à baionette propriétaire qui permet de les monter soit sur la petite platine en plastique livrée avec, soit sur l'anneau d'objectif spécial. La petit platine en platique comporte un écrou de pied en dessous et je la fixe sur un mini trépied de table Manfrotto.
Avec ce système je peux positionner en continu les SB-R200 du ras du sol (sur leur platine) à env. 40cm de haut. A l'échelle de ces miniflashes et d'un petits sujets on est comme avec un gros sujet un flashe de studio sur un pied réglable de 2 mètres !

Kadobonux

merci jean claude pour ces explications.... lumineuses  ;D

unbridgesinonrien

j'ai aussi passé le pas et me suis équipé assez complètement avec le kit R1C1 accompagné d'un troisième SBR200 piloté par un SB800.

Même si le R1C1 n'était pas obligatoire  puisque le D300 contrôle 2 flash et que le SB800 en pilote 3 je suis armé pour piloter 3 SBR200 et le SB800 en éclairage du fond .

Ceci est la théorie... la pratique est que les possibilités sont incroyablement nombreuses et qu'il faut apprivoiser tout ce petit monde .... et que le transport sur le terrain pour de la macro va bientôt demander un aide et une camionnette  ::)

même si je ne maitrise pas encore .... l'ouverture de la sacoche du R1C1 et la présentation du matériel est un petit bonheur perso  ;D

gerby

Voici la présentation qui est faite par Nikon:"Kit unique de système flash sans fil, idéal pour des prises de vue macro entièrement automatiques.
Le kit comprend deux flashes asservis SB-R200 destinés à être fixés sur l'objectif et déclenchés par le flash intégré du D200 ou du D70s. "
Ce système vous parait il adapté pour la macro en extérieur? : libellules, papillons, insectes, fleurs etc... Est il plus pertinent d'utiliser plusieurs flashs cobra dans ce contexte?.
pg

Kadobonux

gerby
je ne peux te repondre car je n en suis pas encore là  ;D
d'autre part j'ai déjà un d300 qui peut commander 2 ensembles flash (dont le sb800 que je possède aussi)

jamix2

Citation de: gerby le Décembre 31, 2008, 13:48:26
Voici la présentation qui est faite par Nikon:"Kit unique de système flash sans fil, idéal pour des prises de vue macro entièrement automatiques.
Le kit comprend deux flashes asservis SB-R200 destinés à être fixés sur l'objectif
Ce qui ne me plait pas dans cette approche c'est le "entièrement automatique" et le "fixé sur le l'objectif". Je crains que celà ne débouche sur des vues dépourvues de tout relief. J'admets que ça peut être pratique si l'on souhaite faire vite avec un minimum de réglages et de mise en place, pour la photo d'insectes par exemple. Pour ma part je préfère placer mes flashes sur les côtés voire en contrejour et leur imposer des parts différentes dans l'éclairage du sujet. Les SB800/600 plutôit que SB200 c'est surtout que j'ai besoin des plus gros pour d'autres applications.

Jean-Claude

Mais qui dit qu'il faut tout fixer sur l'objectif ?

Dehors j'utilise le macrostand CI Manfrotto sur lequel je fixe ce petit monde. Je me suis assemblé un système qui permet de monter les rallonges de minipieds Manfrotto directement au bout des bras du macrostand et ainsi de bénéficier d'un réglage en hauteur téléscopique des 2 SB-R200 en bout de bras, le SB800 est lui sur l'appareil photo en commande seule éventuellement je peux aussi demander au SB800 de venir en aide à la source SB-R200 principale et s'il faut éclairer le fonds je rajoute le SB600 à part sur un petit pied photo en restant à main levée avec le boitier et le macro stand. Je reste mobile autour du sujet mais pour chager de sujet ce n'est plus instantané dès qu'il y a un flash qui n'est plus solidaire de l'appareil photo.

Des SB600 en bout d'un macrostand ça deviendrait vraiment très lourd et pas pratique, sauf pour celui qui veut jouer à la "steadycam" avec l'appareil photo  :D

bitere

J'ai acheté un des premiers kits et je l'utilise pour la macro, le mini studio (je ne fais plus de "grand"). En extérieur, nature, insectes et en intérieur, petits objets, bouteilles, etc...

C'est vraiment très pratique surtout avec le SU800, plus pratique (à mon avis) à configurer que le SB 800.

Même si ce n'est pas mon activité principale, je dois avouer que cet ensemble est un véritable plaisir à utiliser.

Je dois acheter encore un ou deux SB200 et un gros flash, certainement un SB900 (quoique j'aurais pris en SB600 avant sa sortie).

gerby

merci à tous pour ces points de vue trés utiles
pg

Jean-Claude

Bruno, j'ai Vista qui a sauté le 31/12 sur ma machine NX2 et je n'ai plus accès à mes NEF pour le moment, le temps que j'active le mulet NX1, j'espères que je trouverai une image qui est restée en traitement NX1 mais j'ai bien peur que non. Faudra que j'installe le dernier View NX sur le mulet le temps de faire réparer machine et au moins pouvoir voir et imprimer mes images  ;)

maufje

j'utilise ce kit depuis presque un an, la plupart des macros de mon site flickr
sont faites avec le SU-800 et 2 ou 3 SB-R200

si j'ai besoin de plus de lumière, j'ajoute un SB-800 dans le lot

finalement, beaucoup de plaisir  ;D dans l'utilisation de cet ensemble sans fil

l'exemple joint est pris avec :
- un SB200 à gauche (principal)
- un SB200 à droite au-dessus pour déboucher les ombres (réduit à 1/4 de puissance)
- un SB800 (avec son diffuseur) pour le fond blanc

cfv

Citation de: Jean-Claude le Décembre 31, 2008, 12:18:55

Les SB-R200 de par leur compacité sont bien plus mobiles et peuvent bien mieux être placés en des endroits exigus du petit sujet qu'un SB600, sans parler du volume et du poids à transporter. Les SB-R200 sont également livrés avec le jeu de gélatines permettant la conversion en tungstène ce qui peut être intéressant pour des effets lumineux en intérieur.

+1, d'autant qu'ils peuvent être désolidarisés du boîtier pour créer un éclairage personalisé.
Rien à voir avec les encombrants SB que je trouve difficile à mettre en oeuvre pour la macro.
Amicalement

Charles