Mon stockage de données en voyage

Démarré par MFloyd, Septembre 05, 2025, 23:51:05

« précédent - suivant »

MFloyd

Mon stockage de données en voyage: 3 disques durs (1 SSD de 2 TO, comme Time Machine; 1 HDD de 5 TO pour les archives; 1 nouveau SSD de 4 TO). Un « hub » où tout ce petit monde se rejoint (*). Le tout dans un Tupperware étanche) Avec ceci (non illustré, une flopée de cartes mémoire (64 GO max pour répartir le risque de perte) pour les appareils photo) et des clés mémoire USB (125 GB) pour transmettre physiquement des données ou stocker mes films préférés. (*) les SSD sont parfois directement connecté au laptop pour un plus grand gain de vitesse (vidéo). La dernière acquisition est un Samsung T7 Shield SSD (solid state drive) de 4TO étanche et anti-chocs. Le disque durs mécaniques (HDD) sont progressivement remplacés par leurs pendants en circuits intégrés.

Ma boîte Tupperware où toute mémoire externe est gardée.

External data storage on travel by
Christian Vermeulen, sur Flickr

Suffit d'ouvrir la boite et de connecter au moyen du câble du hub.

Dernière acquisition: un SSD T7 Samsung Shield (durci contre l'humidité et chocs) de 4 TO

(cliquez ev. sur l'image)

ALEXUR

Impressionnant !

Bonne idée d'avoir regroupé l'ensemble avec un seul raccordement au laptop.

Revers de la médaille, en cas de perte, de vol, d'accident ... tu perds le tout et tu termines ton voyage sans pourvoir continuer ton activité photographique, sauf à racheter un minimum pour dépanner ... à condition bien sûr d'être dans un lieu ou on trouve ce type de matériel facilement.

MFloyd

Citation de: ALEXUR le Hier à 12:03:40Impressionnant !

Bonne idée d'avoir regroupé l'ensemble avec un seul raccordement au laptop.

Revers de la médaille, en cas de perte, de vol, d'accident ... tu perds le tout et tu termines ton voyage sans pourvoir continuer ton activité photographique, sauf à racheter un minimum pour dépanner ... à condition bien sûr d'être dans un lieu ou on trouve ce type de matériel facilement.

Les cartes mémoires sont stockées à part (et reformatées bien plus tard). Tout est également stocké sur le cloud. Mais en effet, le problème de vol/perte est réel. Toutes les images d'archives bénéficient d'un double backup qui lui reste à domicile (et ailleurs).

Anecdote: il y a plusieurs années, à Monza, je me suis fait voler tout mon matériel durant une pause. Mais pas mes cartes mémoire qui étaient sur moi.
(cliquez ev. sur l'image)

Nicolas Meunier

Perso j'ai :
- un SSD Samsung 990PRO de 4To dans un boitier usb4 40Gb/s TRES bien refroidi qui a mon catalogue lightroom et mes photos récentes
- un SSD Samsung T7 shield de 2To pour une sauvegarde
- un SSD Samsung T7 de 2To si besoin d'une autre sauvegarde
- des carte Cf express de 512Go et 1To, en tout 4To

les carte mémoires sont dans un boitier Angelbird en aluminium quasi indestructible et étanche. Les SSD sont relativement costauds et ne sortent pas de mon sac photo ou le plus souvent de la Pelicase.

Si c'est important et une bonne connexion, j'ai un NAS à la maison joignable du bout du monde pour lancer une sauvegarde la nuit à l'hotel

rsp

Un expérience douloureuse avec les boîtes étanches en plastique à l'époque argentique : colossale condensation à l'intérieur un jour de chaleur humide...

Nicolas Meunier

Citation de: rsp le Aujourd'hui à 12:40:17Un expérience douloureuse avec les boîtes étanches en plastique à l'époque argentique : colossale condensation à l'intérieur un jour de chaleur humide...

Peli propose un bloc de silicate pour absorber dans la Pelicase