Mon K 10 me joue des tours...

Démarré par ikoflex, Janvier 05, 2009, 19:21:12

« précédent - suivant »

ikoflex

Aujourd'hui en voulant prendre qq photos de Paris sous la neige : Plus moyen de régler le diaph avec la molette arrière en mode Av, je me positionne sur VERT (mais je n'aime pas laisser le contrôle au boitier), je mets le mode USER: toujours la molette arrière inerte.

Rentré chez moi je constate que la molette arrière ne fonctionne pas non plus en lecture pour zoomer sur les images, après différentes manips je m'aperçois qu'en mode Av la molette avant me change la vitesse et que le diaph se ferme en rapport.

Bon donc ce n'est pas une panne totale (ouf) mais je sollicite vos conseils :

Sachant que mon boitier en est à 23 286 déclenchements, sachant que mon Ist D est en révision chez Procirep (devis 200 €), que pensez-vous qu'il soit judicieux d'entreprendre ?

- Garder le boitier tel quel en oubliant la molette arrière ?

- L'envoyer en réparation ?

- Acheter un K 20 ?

Merci de vos avis  :)

chelmimage

Peut être un coup de froid sur le logiciel via une batterie un peu faible?
Il n'y a pas de touche ou de pin de RAZ?

LeRentier

Peut-être que ça vaut la peine d'enlever piles/accus et de laisser le boîtier au repos pendant 24 hrs. avant de voir s'il veux bien que tu lui causes à nouveau.
Le froid peut faire rétrécir des lamelles métalliques très faiblement dimensionnées, même au point d'empêcher des contacts de se faire.

SPOTMATIK

bonsoir , je n'ai que 6900 déclenchements ..... et mis a part le "backfocus" , rien a signaler pour le moment

concernant les molettes , je n'ai pas encore démonté mais j'imagine un systeme par capteur opto electrique avec un disque à trous ou fentes , qui supprime les mauvais contacts mais n'empeche pas une poussiere de se coller dans l'etrier du capteur , un peu comme sur les freins a disque .....  LE K10 étant "étancheifié" , peut-etre qu'un coup de soufflette modèré sur la molette .....dommage qu'on n'ait pas de vue éclatée , juste pour savoir comment c'est construit .....

Phil974

J'ai le même problème sur mon K10 équipé du grip, comme je l'avais sur l'IstD pareillement équipé. Le fait d'actionner les molettes du grip réactive les molettes du boitier.

Krg

Citation de: Phil974 le Janvier 06, 2009, 04:36:34... actionner les molettes du grip réactive les molettes du boitier.
C'est un petit bug classique avec les grips Pentax: si une des molettes boîtier ou grip est entre deux crans, la molette correspondante de l'autre équipement est inactive; j'ai eu (rarement) ce défaut, tant sur le *istD que sur le K10D.
Pentax & Werra

ikoflex


D'abord grand merci à tous pour vos conseils, trucs et astuces.

J'ai suivi la préconisation de Le Rentier, enlevé le grip, enlevé les deux batteries et lui ai laisser passer une nuit calme au chaud.

Ce matin ça a un peu changé la molette arrière refuse tout service en mode Av, par contre elle re-fonctionne en mode P et permet à nouveau de zoomer sur l'écran arrière.

J'ai noté que la molette arrière du Grip fait exactement pareil, pas d'action en mode Av seulement en mode P .

**************************************************************************************

Dernière minute, en fait hier pendant mes manip anxieuses j'avais désactivé la molette arrière en mode Av, donc tout re-fonctionne à nouveau !

HEU-REUX !

Encore merci à la communauté des Pentaxistes dont l'entr'aide ne se dément pas  :)  :)  :)

SPOTMATIK

bonjour à tous , et heureux d'apprendre ce dénouement rassurant .....

mon K10 n'ayant jamais été "grippé" par la semelle ...... je n'imaginais pas cette possibilité , il est vrai qu'avec ces nombreuses commandes , un mauvais signal du à une position intermediaire possible en bugue le bon fonctionnement .........

celà confirme un des aspects discrètement négatifs de cette génération de boitiers : il y a trop de boutons et molettes facilement actionnables par hasard , on devrait avoir un programme de verrouillage personalisé en mode "user" ou "user-lock"

clover

zut, j'ai pas eu le temps de conseiller l'option K20...

^_^

ikoflex

 Citation de Clover :

"zut, j'ai pas eu le temps de conseiller l'option K20..."

C'est l'option qui me plaisait le plus mais pas forcément à mon entourage  ;D

Tiens au fait j'ai (enfin) découvert Dido...