REPERTOIRE DE LA FLORE PROVENCALE (Lettre I)

Démarré par Roland Ripoll, Septembre 01, 2025, 08:30:22

« précédent - suivant »

Charly 84

Chez toi c'est toujours beau et intéressant,  pas grand chose à dire d'autre.

Seulement Bravo

ChrisC06

Je ne la connaissais pas, celle-ci...  ;)
Je ferai beaucoup plus attention lors de mes balades sur les sentiers côtiers !
Chris

Roland Ripoll

Merci !

Inule visqueuse

L'inule visqueuse (Dittrichia viscosa) est fréquente en région méditerranéenne, où elle fleurit à la fin de l'été et au début de l'automne jusqu'en novembre.

Elle pousse dans les décombres, les talus, les bords des routes et des chemins, formant d'abondantes touffes vertes.

Les fleurs jaunes forment de longues grappes pyramidales de capitules. Toute la plante, qui peut parfois atteindre 1 m de hauteur, est couverte de poils glanduleux qui libèrent une résine odoriférante et collante.

Longtemps considérée comme une mauvaise herbe à tendance invasive, l'inule visqueuse, très mellifère, aurait des vertus naturelles insecticides et fongicides intéressantes pour lutter contre un certain nombre de ravageurs et de maladies qui affectent les cultures.

1

2

3

4

5

6
Etre simple pour être vrai

urka

En cliquant sur ce fil, je suis toujours sûr d' en apprendre un peu plus et,
de surcroît, les images sont superbes!
Merci Roland!
André.

agl33

Charly 84

En cliquant sur ce fil, je suis toujours sûr d' en apprendre un peu plus et,
de surcroît, les images sont superbes!

Je n'aurais pas pu dire mieux  :D

ChrisC06

Voilà ! Encore une plante très bien présentée et commentée...  ;)
Merci Roland !
Chris

Clic-Clac 51

Tout cela est bien joli
Bravo Roland
Amicalement Denis ;)

Seb65

Belle présentation avec un petit faible pour la 3 !  :)

JPM84

J'ai dû remonter de quelques pages, j'avais pris du retard sur ce fil très instructif...
Désolé, mais comme je suis plus oiseaux que plantes;
En tout cas Roland nous présente un (sacré) travail et des photos remarquables, qu'il en soit remercié ici..

Roland Ripoll

Merci à vous tous !

Iphéion

L'Iphéion (Ipheion uniflorum) qu'on appelle aussi "l'étoile de printemps", fait partie de  la famille des Amaryllidacées qui comprend les narcisses, les amaryllis et les ails sauvages. C'est une plante bulbeuse prolifique qui donne de belles fleurs étoilées, parfumées et solitaires d'où le qualificatif uniflorum. Chaque tige ne portant qu'une seule fleur.

Originaire des prairies et des rocailles d'altitude en Argentine et en Uruguay, c'est une échappée des jardins qui s'est acclimatée dans nos régions.

Ses feuilles linéaires, vertes ou vertes bleutées, longues de 20 à 30 cm, sont comestibles. Elles dégagent un parfum alliacé lorsqu'on les froisse, d'où son  surnom "d'ail des Incas". .

1

2

3

4

5

6

Clic-Clac 51

C'est toujours aussi bien saisi et délicat
Bravo Roland
Amicalement Denis ;)

agl33

Très belle cette fleur que je découvre, merci.

Charly 84

ChrisC06

Encore un "I" très bein mis en valeur...  ;)
Et toujours des découvertes ! Merci Roland !
Chris

Mex (alias Jmc)

Merci encore Roland pour ton travail

je redécouvre ici L'étoile de printemps..
Jean mi

robsou

Une joie série sur l'Iphéion que je ne connaissais pas.

Roland Ripoll

Merci !

Iris d'Alger

L'iris d'Alger (Iris unguicularis) est une espèce endémique au bassin méditerranéen. Il pousse dans les rocailles et les terrains secs. C'est une fleur d'hiver qui éclot dès février.

Les fleurs sont de couleur lilas avec des veines contrastées et une bande centrale jaune sur les tépales. C'est est un échappé des jardins qu'on rencontre désormais à l'état sauvage.

"Iris" était la nymphe messagère des dieux de l'Olympe qui laissait sur son sillage un arc-en-ciel. Ce sont les reflets irisés des pétales de cette fleur qui lui donnèrent son nom. "Unguicularis" vient du latin "unguis" (ongle) en référence à l'onglet allongé jaune et blanc formant la base des tépales.

1

2

3

4

5

6

Clic-Clac 51

Charly 84

ChrisC06

Chris

al1sth

Si je peux me permettre, moi qui suis ce fil quotidiennement, je ferais la remarque que ces photos d'iris on un rayon de lumière qui éclaire avantageusement les fleurs.
Alain Lalieu.

agl33

robsou

De belles illustrations  de Iris d'Alger dans cette MAJ dont les tépales sont ornés de jolis motifs.

Roland Ripoll

Merci !

Iris des marais

L'iris des marais (Iris pseudacorus)  qu'on appelle aussi "Iris faux acore" ou "Iris jaune", pousse dans les lieux humides, les fossés, les mares, les étangs, les marécages et les cours d'eau. Il se propage rapidement, à la fois par son rhizome et la dispersion des graines dans l'eau (hydrochorie) et peut devenir envahissant.

C'est une grande plante qui peut atteindre 1 m de hauteur. La fleur entièrement jaune comporte trois grands tépales extérieurs, rabattus, trois intérieurs de plus petite taille, étroits et dressés, ainsi que trois stigmates pétaloïdes et trois étamines.

Supportant bien la pollution et l'eutrophisation, il est utilisé  en phyto-épuration dans les systèmes de lagunage pour son pouvoir dépolluant.

1

2

3

4

5

6

On dit que c''est l'iris des marais qui aurait inspiré la fleur de lys des rois de France...