Souimangas d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et d’ailleurs…

Démarré par roboisdesbains, Septembre 04, 2025, 18:04:25

« précédent - suivant »

roboisdesbains

La famille des nectariniidés compte environ 150 espèces de souimangas regroupées en 15 genres (auxquels s'ajoute un 16e genre avec quelques arachnothères).

Ce fil vient compléter Les Colibris.. de l'Alaska à la Terre de Feu dédié aux trochilidés, fil qui continue à être principalement enrichi par Mex (alias Jmc), JPM84 et Jean-Pierre (roboisdesbains).

Ces trois photographes vous invitent cette fois à découvrir les souimangas de l'Ancien Monde, qui comme les « colibris » du Nouveau Monde, sont très amateurs de nectar et joliment colorés !

Il s'agit d'un fil ouvert aux contributions de tous.

Y sont donc bienvenus le partage de photographies et la mutualisation d'informations et de ressources utiles pour découvrir, admirer et mieux connaître les souimangas !
Apprendre, partager...

roboisdesbains

Souimanga des Seychelles

L'un des principaux points communs de la famille des trochilidés avec celle des nectariniidés est de regrouper des oiseaux utiles dans le domaine de la pollinisation !

Le colibri d'Amérique et le souimanga d'Asie ne sont pas de la même famille et ne se rencontreront jamais mais sont tous deux - sur leurs continents respectifs - de précieux « transporteurs » utiles à la reproduction florale !

Sur la seconde image on constate bien la présence de pollen sur le front du souimanga, pollen involontairement « récupéré » lorsque l'oiseau a puissé le nectar au cœur de la fleur nourricière, ici un jamalac ou jambos (Syzygium jambos).

Image n°1

Image n°2

Le souimanga des Seychelles déposera, tout aussi involontairement, ces grains de pollen sur l'une des prochaines fleurs qu'il visitera, participant ainsi à la pollinisation...

Jean-Pierre (roboisdesbains)
Apprendre, partager...

Mex (alias Jmc)

Une première participation 

Souimanga à longue queue "Ouganda"

Souimanga à ventre jaune "Ouganda"

Jean mi

JPM84

Bienvenue à ce fil avec un très bon départ !
Je dois en avoir quelques uns "en stock", un autre souimanga à ventre jaune (Wondo Genet, Ethiopie)

ChrisC06

Ooh ! Une découverte pour moi, et fort belle manière...  ;)
Bravo !
Je m'abonne, bien sûr !
Chris

agl33

Très bonne idée ce fil, je vais suivre avec beaucoup de plaisir.

roboisdesbains

Merci de vos visites Chris et agl33.

Bravo Mex et JPM84 pour votre réactivité et la qualité des images publiées... Ce fil commence fort. Quel plaisir de coproduire un fil une nouvelle fois ensemble, qui plus est avec des images du bout du monde !

Le dimorphisme sexuel est nettement marqué chez les souimangas (c'est le contraire chez les arachnotères, pourtant eux aussi des nectariniidés).

Ces deux images prises à Zanzibar sur le même perchoir naturel, témoignent bien de l'existence de nettes différences de couleurs de plumes entre mâles et femelles, dimorphisme que l'on peut généraliser à tous les souimangas !

Comme c'est très souvent le cas chez les oiseaux en général, Monsieur profite de coloris vifs alors que Madame abhorre un plumage discret : pour la consoler disons que c'est mieux pour le camouflage quand c'est elle qui couve ! Ainsi, généralement chez les souimangas, les mâles possèdent des reflets "métalliques" (couleurs structurelles liées à l'iridescence ou pigmentaires), alors que les femelles ont des robes ternes, vertes, olive ou grises...

Image n°7

Souimanga à poitrine rouge (mâle)

Image n°8

Souimanga à poitrine rouge (femelle)

Jean-Pierre (roboisdesbains)
Apprendre, partager...

agl33

ChrisC06

Chris

JPM84

Oui ! et puis le mâle est vraiment superbe !..
Bon week-end à vous !