Sous Windows 11 Blocage à répétition de fonctionnalité de PhotoLab 9

Démarré par JEANPAUL, Avril 26, 2026, 15:01:35

« précédent - suivant »

JEANPAUL

Bonjour à tous,

Windows 11 à jour via Windows Update et NVIDIA RTX 3070

Depuis la version Photolab 9 pétage de plomb suite à des blocages systématique signalés lors de correctifs de cette version et même lors de simple mise à jour vers les derniers pilotes NVIDIA 3070 pour la version existante.

Suite demande assistance DxO et leurs réponses, des désinstallations totale de PhotoLab 9 ont été faites mais à chaque mise à jour de chez DxO ou NVIDIA des blocages réapparaissent.

Le 13/04/2026 je pensais ce problème de blocage de fonctionnalités Photolab 9 solutionné !
Voir ce post :
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,353063.msg9450285.html#msg9450285

Publication d'une nouvelle version de Pilote NVIDIA 595.27 du 24/03/2026 vers 596.21 le 23/04/2026 et acceptation de son installation.

A l'ouverture du programme Photolab 9 présent, à nouveau détection de signature non conforme sur certaines fonctionnalités de DxO. (Voir document joint)

Solution trouvée : Réinstallation de la version NVIDIA 595.27 et tout rentre dans l'ordre, plus de blocage.

Suis-je seul à constater cette problématique sous Windows 11 ou défaut de signature correctes dans des DLL ?

Merci par avance.

Bien Amicalement

Samoreen

Bonjour,

Est-ce que vous avez le même comportement avec la version Studio du pilote NVidia ?
--Hambourg est la vraie raison pour laquelle l'aiguille des boussoles pointe vers le nord.

Samoreen

À essayer.

Dans les réglages de sécurité de Windows 11 :

Contrôle des applications et du navigateur | Paramètres du contrôle intelligent des applications | Désactivé

Si ça corrige le problème, il faut signaler l'incident à DxO. Ce type de contrôle ne peut être activé que sur les dernières versions de Windows 11 ou lors d'une réinstallation. Il est piloté par IA. S'il y a blocage, c'est que Windows considère que les modules en question sont des nuisances. DxO ne semble donc pas au courant.

Il se peut également que vos modules Microsoft .Net et/ou Windows 11 ne soient pas à jour.
--Hambourg est la vraie raison pour laquelle l'aiguille des boussoles pointe vers le nord.

Samoreen

À noter : ce problème se pose également avec la Nik Collection.

JEANPAUL

Citation de: Samoreen le Avril 26, 2026, 16:51:10À essayer.

Dans les réglages de sécurité de Windows 11 :

Contrôle des applications et du navigateur | Paramètres du contrôle intelligent des applications | Désactivé

Si ça corrige le problème, il faut signaler l'incident à DxO. Ce type de contrôle ne peut être activé que sur les dernières versions de Windows 11 ou lors d'une réinstallation. Il est piloté par IA. S'il y a blocage, c'est que Windows considère que les modules en question sont des nuisances. DxO ne semble donc pas au courant.

Il se peut également que vos modules Microsoft .Net et/ou Windows 11 ne soient pas à jour.

Effectivement j'ai fait remonter ce constat au support DxO le 13/04... modules Microsoft .Net et/ou Windows 11 à jour et le pilote NVIDIA 595.27 et clos suite 2026-03 Correctif (KB5086672) (26200.8117) date de production 31/03/2026 ...

La problématique concernait l'installation du programme V9.70 avec des modules bloqués.
Bien évidemment cela impactait le fonctionnement de votre produit.

.../ Jusqu'à présent des modules DxO étaient bloqués lors de chacune des mises à jour ou réinstallation des versions 9.xx
Constat se trouvait niveau "Smart App Control" activé par défaut dans Windows 11 Version 25H2 26200.80347 qui provoquait les blocages aléatoires de vos modules. /...

Il s'est avéré que le correctif 2026-03 Correctif (KB5086672) (26200.8117) date de production 31/03/2026 destiné à mettre à jour les composants IA n'était pas présent sur ce PC et ce malgré demande réception des mises à jour dès que disponible dans les paramètres de Windows Update...

Recherche manuelle a permis l'installation du correctif 31 mars 2026 — KB5086672 (builds du système d'exploitation 26200.8117 et 26100.8117) Hors bande -

Après cette mise à jour et réinstallation complète de DxO PhotoLab 9.70 plus aucun blocage de module, pour signature absente ou invalide avec Paramètres du contrôle intelligent des applications | Activé !

Bon usage de cette information. Vous pouvez clore ce dossier.

Bien Cordialement

JEANPAUL

Citation de: Samoreen le Avril 26, 2026, 15:47:51.../ Est-ce que vous avez le même comportement avec la version Studio du pilote NVidia ?

Merci Samoreen pour votre expertise qui confirme l'information "Smart App Control" que j'avais signalé à DxO en fournissant copie écrans et logs issus de PhotoLab présent juste après installation vierge.

Est-ce du à des versions DxO avec signature Microsoft en avance avec les correctifs distribués sur les PC, je l'ignore.

Par contre je prends note de tester le comportement avec une version Studio et non celle proposée depuis l'application "Paramètres NVIDIA" par défaut.

Restons cartésien dans le domaine de développements informatique, en tout cas merci beaucoup de votre intervention.

Samoreen

Citation de: JEANPAUL le Avril 26, 2026, 20:30:11Est-ce du à des versions DxO avec signature Microsoft en avance avec les correctifs distribués sur les PC, je l'ignore.

Avec l'intrusion de plus en plus effective de l'IA dans nos logiciels, je crains fort que ce genre de situation se répète dans l'avenir. À partir du moment où les logiciels commencent à utiliser les composants IA du système, les problèmes de coordination vont s'ajouter aux problèmes déjà fréquents de synchronisation avec les pilotes.

Sans parler du concept assez troublant de "modèles partenaires" déjà mis en œuvre chez Adobe (idée qui consiste, quand on fait appel à une fonction liée à l'IA, à utiliser des modèles provenant d'autres fournisseurs d'IA (en donnant ou pas le choix à l'utilisateur). Comme l'utilisation de l'IA via le cloud coûte cher et est soumise à l'achat de "crédits", on va assister à des accords croisés entre sociétés. Ce qui va très probablement ajouter au bazar ambiant - comme aurait dit Roland Moreno -ainsi qu'à l'assèchement de nos comptes en banque.

Je crois que dans l'avenir, les photographes amateurs vont faire un peu plus attention à leurs prises de vue, ce qui permettrait de limiter les appels ultérieurs à des corrections via l'IA. Enfin, ils devraient...

JEANPAUL

En phase avec vous sur l'intérêt limité de l'IA en photos amateur, qui transforme la réalité.

Le seul type d'IA que je trouve intéressant, mais reste perfectible, est celui de Topaz Photo "Denoise", "Super focus" et "Recover faces" sur de vielles photos argentique floues qui ont un intéret sentimental ou permettent de tenir compte du passé pour construire l'avenir sans les même erreurs.

Reste que l'affirmation de Lavoisier "Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme" reste d'actualité, à moins de savoir exploiter une base de données issue d'images d'un même visage net pour corriger le visage flou de la même personne. En fait une technologie DxO comme celle appliquée sur du RAW.

En ce qui concerne NVIDIA la version actuelle est la 595.97 Game Ready date du 23/04/2026 tandis que la version Studio reste la 595.79 du 10/03/2026.

Je laisse pour l'instant cette "Game Ready" qui ne pose plus problème dans PhotoLab 9.70 depuis le correctif Microsoft mais, pour l'avenir, j'utiliserai les versions studio.

Merci pour vos remarques pertinentes.