Nikon Zr Cinema Camera

Démarré par Pierock, Septembre 05, 2025, 09:40:32

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doppelganger


michan

Citation de: al646 le Septembre 11, 2025, 23:40:41Le marché de la vidéo est en pleine croissance et c'est une bonne nouvelle que Nikon y investisse pour en tirer profit.
Cela reste un marché de niche mais très lucratif, le Zr pourrait intéresser des vidéastes amateurs, mais pas vraiment des pro au vu de certaines lacunes et surtout de l'absence actuelle d'objectifs cinéma (excepté le 28-125, mébon) Cela devrait venir, mais si je regarde chez Canon, il u a déjà 7 objectifs cinéma en monture RF:
CN-R14mm T3.1 L F
CN-R20mm T1.5 L F
CN-R24mm T1.5 L F
CN-R35mm T1.5 L F
CN-R50mm T1.3 L F
CN-R85mm T1.3 L F
CN-R135mm T2.2 L F
Je vois donc le Zr comme un boitier abordable pour vidéaste amateur ou vlogger qui n'a pas besoin de mieux, mais cette clientèle pourrait aussi se satisfaire d'un Z en lui greffant les accessoires indispensables...
Nikon aurait pu viser plus haut, mais sans une gamme d'objectifs spécifiques, cela aurait été une erreur. On ne peut qu'approuver la stratégie Nikon qui avec le rachat de Red et ce Zr semble très bien réfléchie et prometteuse.


Les utilisateurs de RED sont habitués à employer des objectifs de marques tierces ce que permet encore mieux la monture Z.
Revendeurs et YTBeurs en font la promo

Pierock

#52
Les chefs Ops sont avant tout des créateurs avec un bon bagage technique. Ils adorent tester de nouveaux trucs, c'est aussi une manière de se différencier. Or pour eux, un Nikon Zr est plus un Ovni qu'un Canon ou Sony. Nous aurons donc prochainement des feedbacks.

Je trouve que Nikon fait le coup du GH4 à son époque, suivi ensuite par les BlackMagic Pockets : Un boitier vidéo d'entrée de gamme  en prix pour les vidéastes. Ce boitier pourrait devenir une bonne recommandation des filières de formation à leurs élèves. Un boitier avec des menus plus simples, du RAW différents pour les étalonnages, le dernier cri des codecs vidéo et son pour apprendre les concepts, une monture qui permet d'adapter une large gamme d'objectifs. Bref un boitier parfait pour apprendre.

Après, je fais des tournages de courts métrages et c'est plus facile de trouver des équipes LX3  + Adobe Première. Ce n'est pas évident de marier du LX3 et du Nikon Z en montage et étalonnage. Nombreux sont les monteurs/étalonneurs (semi-professionnels) qui ne maitrise pas le worflow d'étalonnage d'une video RAW. Ce n'est que récemment que les boitiers à moins de 4000€ enregistrent en interne dans ce format gourmand en ressources informatiques.

En regardant les avis de Youtubers influenceurs,  souvent spécialistes de la photo,  On cosntate qu'ils se sont fait assister d'un chaperon Nikon ou Vidéographe car il y a un grand écart de compétences à faire.

Sur ce forum, c'est pareil, cela reste compliqué de parler vidéo.

 

luistappa

C'est totalement ignoré par le magazine CI, il y a qu'à voir la page d'actualité... Ni la Canon C50, ni la Nikon Zr n'y sont!
Nikon 35Ti/F6/D500/Z5 - Sony A7II

Pierock

Citation de: luistappa le Hier à 08:26:19C'est totalement ignoré par le magazine CI, il y a qu'à voir la page d'actualité... Ni la Canon C50, ni la Nikon Zr n'y sont!

Il font un numéro double pendant l'été pour partir en congés et je pense qu'il n'avait pas travaillé ces infos pour la rentrée.

Fred_G

En même temps, CI a toujours été un magazine principalement photo. Alors ce ne serait pas étonnant qu'ils ne parlent pas beaucoup de caméras vidéo et/ou cinéma, même s'il y a marqué Canon ou Nikon dessus.
The lunatic is on the grass.

luistappa

Citation de: Pierock le Hier à 08:47:38Il font un numéro double pendant l'été pour partir en congés et je pense qu'il n'avait pas travaillé ces infos pour la rentrée.
Pardon je me suis mal exprimé, je parlais des actualités du site ;)
Nikon 35Ti/F6/D500/Z5 - Sony A7II

Pierock

Citation de: Fred_G le Hier à 09:19:36En même temps, CI a toujours été un magazine principalement photo. Alors ce ne serait pas étonnant qu'ils ne parlent pas beaucoup de caméras vidéo et/ou cinéma, même s'il y a marqué Canon ou Nikon dessus.

Cela va être intéressant de voir comment la presse va évoluer d'ailleurs, avec la Vidéo et l'IA (et ce que l'on voit n'est qu'un échantillon) qui arrivent et se mixte dans les flux de productions .. A moins de rester à cibler les retraités aisés de club photos...

Tonton-Bruno

Citation de: Fred_G le Hier à 09:19:36En même temps, CI a toujours été un magazine principalement photo. Alors ce ne serait pas étonnant qu'ils ne parlent pas beaucoup de caméras vidéo et/ou cinéma, même s'il y a marqué Canon ou Nikon dessus.
Euh... ça dépend des époques !
Au siècle dernier, dans les années 80, CI consacrait beaucoup de pages dans chaque numéro aux caméscopes, qui occupaient souvent la photo de couverture.

En revanche, pour les boutiques photos qui existent encore, cela risque de demander un gros effort de formation et de pratique sur le terrain aux vendeurs.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

rascal

ZR les gars, ZR...

R comme RED et non r comme f...  ;D

Fred_G

Citation de: Tonton-Bruno le Hier à 10:27:56Euh... ça dépend des époques !
Au siècle dernier, dans les années 80, CI consacrait beaucoup de pages dans chaque numéro aux caméscopes, qui occupaient souvent la photo de couverture.
C'est à peu près à ce moment là que j'ai commencé à lire CI, mais déjà à l'époque la vidéo ne m'intéressait pas alors je reconnais bien volontiers que ça ne m'a pas marqué.

Aujourd'hui, il n'y a qu'à voir la structure de ce forum pour constater que la vidéo est un sujet marginal pour CI. Alors je ne pense pas qu'une camera Nikon ou Canon en fera les gros titres.
Par contre, il sera intéressant de voir comment ces sorties seront traitées par la presse vidéo (si elle existe ?)
The lunatic is on the grass.

Pierock

C'était une époque qui n'a rien à voir avec aujourd'hui. Le montage était réduit à sa plus simple expression, tout était analogique ...etc.

Cela fait un demi-siècle !  :D  :D  :D

Il faut arrêter de prendre les points de comparaison camescope.

Fred_G

Bien sûr, mais ce n'est pas le sujet. La question était "Pourquoi dans les actus, CI ne parle pas des caméras Nikon et Canon ?" (message luistappa ici;)
The lunatic is on the grass.

luistappa

Sachant que même si c'est loin d'être leur vocation, elles ont un mode photo ;)
Nikon 35Ti/F6/D500/Z5 - Sony A7II

Pierock

Je ne pense pas que CI soit le bon lieu de toute façon pour parler vidéo. J'ai essayé de lancer le truc sur la partie Nikon sans succès, cela a été très décevant. 
Il y a de bons forums privés plus opérationnels mais il faut avoir des travaux à montrer et des projets pour obtenir de l'aide et où la discussion sur le matériel passe après l'intention et la partie prod.

Tonton-Bruno

Le problème de la vidéo sur ce forum, c'est qu'il y a trop d'intervenants qui s'obstinent à la présenter comme quelque chose de très élitiste et de très compliqué, du genre:
- Si tu ne tournes pas en Log et réglages 100% manuels, t'es nul.
- Si tu n'es pas capable de faire un étalonnage couleur digne des films d'Hollywood, t'es nul.
- Si tu n'as pas écrit ton scénario et ton story-bord avant de partir tourner, t'es nul.
- Si tu ne sais même pas faire un traveling compensé, t'es nul.
- Si tu ne sais pas gérer un éclairage trois point, t'es nul.
- Si tu mets plus d'une heure à faire le montage d'un clip de 5mn, t'es nul
- Si tu n'es pas capable de faire le monitoring audio tout en filmant, t'es nul
...

C'est d'autant plus regrettable, que la plupart des photographes qui ont des velléités de vidéo voudraient juste être capables de filmer correctement leur gamin qui fait du sport ou la grand-mère qui évoque ses souvenirs d'enfance, alors ils se contentent de le faire avec leur téléphone, tout en expliquant à leur entourage qu'avec leur boîtier photo c'est trop compliqué.

En fait, je pense qu'il y a un créneau pour CI, car pour tous ces sujets de la vie courante, beaucoup de photographes seraient prêts à faire un effort pour utiliser leur matériel photo, mais il ne faut pas les décourager en leur expliquant que c'est une entreprise dantesque digne du tournage d'Autant en emporte le vent ou Les dix commandements.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

luistappa

Pas faux!

En plus je suis certain que l'IA t'ouvre la mer Rouge en moins de deux :D
Nikon 35Ti/F6/D500/Z5 - Sony A7II

Pierock

Citation de: Tonton-Bruno le Hier à 15:15:23Le problème de la vidéo sur ce forum, c'est qu'il y a trop d'intervenants qui s'obstinent à la présenter comme quelque chose de très élitiste et de très compliqué, du genre:
- Si tu ne tournes pas en Log et réglages 100% manuels, t'es nul.
- Si tu n'es pas capable de faire un étalonnage couleur digne des films d'Hollywood, t'es nul.
- Si tu n'as pas écrit ton scénario et ton story-bord avant de partir tourner, t'es nul.
- Si tu ne sais même pas faire un traveling compensé, t'es nul.
- Si tu ne sais pas gérer un éclairage trois point, t'es nul.
- Si tu mets plus d'une heure à faire le montage d'un clip de 5mn, t'es nul
- Si tu n'es pas capable de faire le monitoring audio tout en filmant, t'es nul
...

C'est d'autant plus regrettable, que la plupart des photographes qui ont des velléités de vidéo voudraient juste être capables de filmer correctement leur gamin qui fait du sport ou la grand-mère qui évoque ses souvenirs d'enfance, alors ils se contentent de le faire avec leur téléphone, tout en expliquant à leur entourage qu'avec leur boîtier photo c'est trop compliqué.

En fait, je pense qu'il y a un créneau pour CI, car pour tous ces sujets de la vie courante, beaucoup de photographes seraient prêts à faire un effort pour utiliser leur matériel photo, mais il ne faut pas les décourager en leur expliquant que c'est une entreprise dantesque digne du tournage d'Autant en emporte le vent ou Les dix commandements.

Montres ces interventions où les personnes ont dit cela ? Perso je ne l'ai pas vu

Par contre, j'ai plutôt entendu de ta part et je peux ressortir les posts :

Ceux qui font l'angle d'obturation sont des singes ...
Ceux qui font de l'étalonnage sont des prétentieux ...
Ceux qui veulent faire du montage se pennent pour des réalisateurs d'hollywood.
L'étalonnage ne sert à rien ...
et j'en passe et des meilleurs ...

J'ai vu plus de gens répéter des choses lu et entendues, les reprendre à leur compte et n'avoir jamais montrer un seul travail avec ce qu'ils énoncent. Et pourtant on avait commencer avec quelques partages intéressant avec des gens qui pratiquaient.

Il faut balayer devant ta porte avant de mettre la faute sur les autres.
et il faut être cohérents avec toutes tes recopie de graphe N-Log, sur le NRAW,  de parler camera de ciné, des conversions d'espace de couleur etc. Tu n'es pas le dernier à le faire ! Pourtant tu ne fais pas ... Et je le vois bien que tu n'a pas le workflow.

Et si tu ne comprends pas que le mode de la vidéo est plus complexe vaste et que la théorie ne sert à rien sans la pratique. Que pour bien pratiquer, il faut un projet pour comprendre pourquoi ce ne fonctionne pas ou pour trouver les voies vers ce qu'il faut apprendre ? Qu'avoir un projet ne veut pas dire se lancer dans des réalisations hollywoodiennes mais peut être un simple 3 minutes intéressantes et regardable plutôt que le vidage d'un long plan de 2h dont on te comprend pas l'objectif et que tout le monde met en accéléré pour essayer de trouver quelque chose ?

Et puis, il y a ceux pour qui un projet peut se résumer à leur proches ou à leur hobby et ceux qui sont déjà un peu plus loin. Il en faut pour tous et pas seulement sur ton modèle.

Ton message précédent est juste totalement exagéré et tout ce qui est exagéré est soit manipulatoire soit insignifiant !









Tonton-Bruno

Ne t'énerve pas, sinon tu vas encore dérapper et une fois de plus tu demanderas à la modération d'effacer ton fil !

Après tu viendras pleurer que personne ne s'intéresse à la vidéo !

Allez, explique nous encore comment avec ton Z6 et le PC Flat tu faisais aussi bien que le N-Log de Nikon !  ;D  ;D  ;D
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

Fred_G

Citation de: Tonton-Bruno le Hier à 16:53:16Ne t'énerve pas [...]

Allez, explique nous encore comment avec ton Z6 et le PC Flat tu faisais aussi bien que le N-Log de Nikon !  ;D  ;D  ;D
Provocation inutile Tonton.
The lunatic is on the grass.

Tonton-Bruno

Tu paries qu'il va demander à effacer le fil ?

Chaque fois il nous fait le coup.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

Pierock

#71
J'ai effacé le fil à cause de toi qui l'a polué. D'ailleurs tu pénalises tout le monde car on a plus envie de partager avec toi.

Tu m'accuses encore une fois d'une chose que tu n'a pas dite que j'ai mainte fois expliqué, ce n'est pas de ma faute si tu comprends de travers quand tu es pris à défaut.

Et ce n'est pas en insultant les gens que tu obtiendras quelque chose de positif.
Des experts qui ont vus des vidéos Youtube ou des Ticktok, il y en a malheureusement de plus en plus.

Balaye devant ta porte si tu veux que le sujet de la video se développe sur les forums.

Tonton-Bruno

Je n'avais rien polué du tout.
Tu as fait supprimer le fil après qu'un intervenant (pas moi) t'a fait remarquer que la vidéo que tu postais en exemple était archi-nulle.

Et si tu continues, je te mettrais sous le nez tous les liens où tu prétends que ta méthode de filmer au Z6 en produisant des images délavées est équivalente à un enregistrement raw, plus le fil où tu t'étonnes quand tu découvres avec le Z8 que lorsqu'on ouvre les fichiers Log du Z8 dans le bon espace couleur avec le bon transcodage des valeurs Log, les couleurs sont archi saturées et archi contrastées.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

Pierock

Citation de: Tonton-Bruno le Hier à 17:18:17Je n'avais rien polué du tout.
Tu as fait supprimer le fil après qu'un intervenant (pas moi) t'a fait remarquer que la vidéo que tu postais en exemple était archi-nulle.

Et si tu continues, je te mettrais sous le nez tous les liens où tu prétends que ta méthode de filmer au Z6 en produisant des images délavées est équivalente à un enregistrement raw, plus le fil où tu t'étonnes quand tu découvres avec le Z8 que lorsqu'on ouvre les fichiers Log du Z8 dans le bon espace couleur avec le bon transcodage des valeurs Log, les couleurs sont archi saturées et archi contrastées.

Vas y ! Je n'ai pas honte de mes première réalisations au Z6, il y a 4 ans qui de toute façon déjà meilleures que toute celles que tu ne fais pas. Et depuis 4 ans, toutes ses réalisations m'ont permis de progresser ... Pas toi !

Ben oui, je me plantais au début sur les RAW et c'est comme cela que j'ai appris mais ce n'est pas toi qui m'a donné la solution, je l'avais résolu avant de tes déballages de pseudos connaissances. Tu as même répondu à coté de la plaque et je me suis retenu de te le faire remarquer. Comme quoi !

J'assume mes erreurs d'apprentissage de toute façon. On apprend plus en faisant.


Tonton-Bruno

Citation de: Pierock le Hier à 17:28:18Ben oui, je me plantais au début sur les RAW
Si tu avais eu l'honnêteté de reconnaître tes erreurs plus tôt, tu aurais pu progresser beaucoup plus vite, et encore, je ne sais pas si tu as vraiment progressé, puisqu'il est impossible de discuter technique avec toi.
C'est dommage, car tu es un bon photographe, et si tu voulais discuter avec sincérité sans transformer tout échange en match de boxe, tout le monde serait gagnant et la vidéo ferait des émules ici, alors que dès que tu parles vidéo, tout le monde fuit car on sait très bien comment ça va se terminer.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être