Mon stockage de données en voyage

Démarré par MFloyd, Septembre 05, 2025, 23:51:05

« précédent - suivant »

MFloyd

J'ai acheté une chinoiserie pour moins de €50 et tout ça pour 8TO (OUI, HUIT TERRAOCTETS) là où un Samsung T5 Evo vaut plus de €500.

Sans titre
by Christian Vermeulen, sur Flickr

Convaincu qu'il s'agit un scam. La suite, illustrera mes « findings ».
(cliquez ev. sur l'image)

MFloyd

Pas sûr.
Je connais ces YouTube.

Je savais en quoi je m'embarquais, mais c'est vendu par une boîte de vente par correspondance suisse plutôt sérieuse. A chaque pas de la commande, j'ai reçu une MàJ du statut de la commande; livraison en temps et en heure.

En résumé:

- beau boîtier en alu anodisé rouge;
- câble de connection USBC-C & adapteur USBC-A de qualité;
- la mesure avec l'utilitaire Mac affiche 8,39 TB; mais il parait qu'on peut manipuler cette mesure; donc
- chargement de 4.5 TO de données: c'est très lent - à peu près la même vitesse qu'un HDD mecanique: mais ça charge et on peut lire;
- j'ai réussi à formater le lecteur (en APFS);
- ça ne chauffe pas

Vitesse d'écriture et de lecture:

Sans titre by
Christian Vermeulen, sur Flickr

Format du lecteur:

Sans titre by
Christian Vermeulen, sur Flickr

Statut du test (copie de fichiers avec Carbon Copy):

N07/054kCT08it]

N07/054kCT08it]Sans titre by
N07/]Christian Vermeulen, sur Flickr

Le test n'est pas terminé, mais pour l'instant j'arrive à lire et à écrire tout c'est qui est déjà transcrit.

La suite est pour demain. 😉

Sans titre
 by N07/]Christian Vermeulen, sur Flickr

ALEXUR

Bonne surprise avec tes premiers tests, certes ça ne semble pas être aussi performant qu'un SSD et même plus proche d'un HDD comme tu le dis.
Mais deux fois moins cher qu'un HDD 4To de données chargées et quatre fois moins cher qu'un HDD 8To -si tu parviens à dépasser les 4,5 de ton test- alors pourquoi pas ?
Je suis très intéressé par la suite de tes tests.
Merci pour ce partage.

MFloyd

Mais c'est effectivement un scam; il reproduit parfaitement l'arborescence des fichiers mais ils ne sont pas lisibles. Poubelle

ALEXUR

Dans ton post 27 :

"- chargement de 4.5 TO de données: c'est très lent - à peu près la même vitesse qu'un HDD mecanique: mais ça charge et on peut lire "

J'avais cru comprendre qu'on pouvait lire les fichiers  >:D

MFloyd

Citation de: ALEXUR le Aujourd'hui à 08:54:39Dans ton post 27 :

"- chargement de 4.5 TO de données: c'est très lent - à peu près la même vitesse qu'un HDD mecanique: mais ça charge et on peut lire "

J'avais cru comprendre qu'on pouvait lire les fichiers  >:D

Oui - je me suis également posé la question - mais la carte de contrôle lit la source au lieu de la destination, durant le transfert; donc tout semble normal.

Quand on faite la lecture de la carte copiée, tout les dossiers et fichiers apparaissent avec la bonne taille et tout. Mais quand on essaie d'ouvrir un fichier, il donne un message erreur.

Sans titre
 by Christian Vermeulen, sur Flickr

PS. j'ai écrit et déja une réponse - toujours extrêmement poli -  me demandant un explicatif (probablement pour fatiguer le client). Il faut savoir qu'en Suisse tout achat par correspondance est DEFINITIF sans droit de retour, sauf si c'est spécifié. 

Gérard B.

Peut être qu'il ne fonctionne que sur format Windows ?
Avez vous essayé d'ouvrir le fichier avec PS par exemple ?

MFloyd

Citation de: Gérard B. le Aujourd'hui à 11:01:40Peut être qu'il ne fonctionne que sur format Windows ?
Avez vous essayé d'ouvrir le fichier avec PS par exemple ?

J'ai essayé avec Ps: ce dernier ne reconnait pas "ce type de fichier" Même pas un simple fichier JPEG :"mpossible d'ouvrir "_8534309.jpg" en raison d'un marqueur JPEG inconnu ou incorrect."

ALEXUR

[at]  MFloyd

"PS. j'ai écrit et déja une réponse - toujours extrêmement poli -  me demandant un explicatif (probablement pour fatiguer le client). Il faut savoir qu'en Suisse tout achat par correspondance est DEFINITIF sans droit de retour, sauf si c'est spécifié."

Reste à déposer un avis alertant du problème rencontré avec ce matériel sur le site de ce marchand en ligne de confiance ... "c'est vendu par une boîte de vente par correspondance suisse plutôt sérieuse. A chaque pas de la commande, j'ai reçu une MàJ du statut de la commande; livraison en temps et en heure." ... si aucune sorte de dédommagement ne semble possible et surtout si ce produit n'est pas supprimé à la vente sur ce site évitant le même problème à d'autres acheteurs moins avertis.