Question aux utilisateurs du D850: XQD ou CF Express en 2025?

Démarré par Safir, Aujourd'hui à 10:38:10

« précédent - suivant »

Safir

Bonjour à tous,
Souhaitant assurer au maximum les photos d'un voyage au Canada prévu cet automne, je cherche à ajouter une seconde carte mémoire au D850.
Jusqu'à maintenant les photos sont enregistrées sur une SD Lexar 1800 qui n'a posé aucun souci mais je souhaite lui adjoindre une équipière.
Ayant légèrement décroché ces derniers temps, je viens de découvrir qu'il est maintenant possible d'équiper ce boitier d'une CF Express type B en lieu et place d'une XQD qui coûtait assez cher "à l'époque".
Quels sont vos retours d'expérience?
Je suppose que certains sont passé du XQD au CFE, y a-t-il des incompatibilités ou des bugs lors de cette migration?

J'attends avec intérêt vos retours conseils et retour d'expérience!  :)

Safir

MFloyd

CFE est le format à utiliser; le XQD est progressivement abandonné. Aucun problème, sauf qu'il faudra vérifier la MàJ du firmware du D850

https://downloadcenter.nikonimglib.com/fr/products/359/D850.html
(cliquez ev. sur l'image)

Safir

Merci MFloyd pour le retour.

Oui le firmware est à jour, mais j'avais quelques craintes concernant la compatibilité des CFE vs XQD "natif".
Il est vrai qu'on trouve nettement plus de CFE de nos jours.
Des marques à conseiller/éviter?

Safir

Verso92

Citation de: Safir le Aujourd'hui à 10:38:10Je suppose que certains sont passé du XQD au CFE, y a-t-il des incompatibilités ou des bugs lors de cette migration?

Pas à ma connaissance...

MFloyd

Citation de: Safir le Aujourd'hui à 11:13:37Merci MFloyd pour le retour.

Oui le firmware est à jour, mais j'avais quelques craintes concernant la compatibilité des CFE vs XQD "natif".
Il est vrai qu'on trouve nettement plus de CFE de nos jours.
Des marques à conseiller/éviter?

Safir

Je dirai plutôt Lexar. Sandisk. Prendre des marques connues 
(cliquez ev. sur l'image)

Verso92

Potomitan

Citation de: Safir le Aujourd'hui à 10:38:10Jusqu'à maintenant les photos sont enregistrées sur une SD Lexar 1800 qui n'a posé aucun souci mais je souhaite lui adjoindre une équipière.

A tout hasard, un adaptateur SD/CFExpress (si ça existe) n'est-il pas la solution dans ton cas ?

Si le format SD t'est habituel et que tu ne recherches pas la vitesse que permet une CFExpress, ça peut être une alternative pour toi.

EDIT... je regardais à titre de curiosité, mais un tel adaptateur n'a pas l'air d'exister  😕

Safir

Citation de: Potomitan le Aujourd'hui à 12:47:59A tout hasard, un adaptateur SD/CFExpress (si ça existe) n'est-il pas la solution dans ton cas ?

Si le format SD t'est habituel et que tu ne recherches pas la vitesse que permet une CFExpress, ça peut être une alternative pour toi.

EDIT... je regardais à titre de curiosité, mais un tel adaptateur n'a pas l'air d'exister  😕

Merci mais les "empilages" peuvent parfois créer des pbs.

Commande d'une CFE type B effectuée.

Merci aux intervenants.

Safir

PhR

Citation de: Safir le Aujourd'hui à 13:17:09Commande d'une CFE type B effectuée.

et n'oublie pas d'acheter/de te munir  d'un lecteur CFexpress aussi !