Le meme barbu

Démarré par Bernard34, Septembre 06, 2025, 20:36:25

« précédent - suivant »

Bernard34

Qu'est ce qui "transpire" de ce portrait?
Il semble dire Thierry vient pas me les casser! ;)
Sur que le détourage n'est pas parfait!
Mais qu'en pensez vous quand meme?
J'accepte les avis négatifs formulés de manière non hargneuse et étayés ;D  ;D  ;D

tkosak

Je préfère largement le plan large au crop. On sent mieux ce que dégage le modèle : un cœur en or dans une carcasse de brute (en tout cas c'est ainsi que je le ressens).
Et, du coup, je trouve le traitement un poil trop dur.

tdm

Citation de: Bernard34 le Septembre 06, 2025, 20:36:25Qu'est ce qui "transpire" de ce portrait?
Il semble dire Thierry vient pas me les casser! ;)
Sur que le détourage n'est pas parfait!
Mais qu'en pensez vous quand meme?
J'accepte les avis négatifs formulés de manière non hargneuse et étayés ;D  ;D  ;D
le souci principal à mon sens c'est que les gens regardent ton objectif .
s'ils regardent l'objectif , alors il faudrait qu'ils véhiculent une émotion .
ce qui nécessite du temps ; il faut environ 30 à 45mn pour commencer à s'abandonner .
et donc délivrer des choses de l'intérieur .

dans ce cas , le laisser dans son attitude naturel ( celle avant que tu arrives ) me semblerait plus propice .

DoubleH

Pour le portrait en lui même, je ressens qu il a eu une vie riche, pas toujours heureuse mais qu aujourd qui il est en paix avec lui même.
En revanche, je continue à penser que cet arrière plan texturé n est pas un bon choix. surtout sur son coté droit qui se confond trop avec le fond
en photo comme dans le couscous, l important c est la qualité du grain

yaquinclic

Salut Bernard

Ça marche mieux comme çà, peut-être un peu trop sombre à droite en ce qui me concerne.

A+ ;)

agl33

J'aime beaucoup cette version plus large que la première.

yaquinclic

Salut DoubleH

Citation de: DoubleH le Septembre 07, 2025, 11:00:30En revanche, je continue à penser que cet arrière plan texturé n est pas un bon choix.

Ça peut parfois être utile d'avoir ce fond qui isole le personnage du contexte. Après il faut être méticuleux pour rendre un résultat naturel. Perso, je préfère renoncer à cette technique, je ne suis graphiste. Pour moi, c'est trente secondes max pour finaliser une image (attribution des mots clés y compris).

Citation de: DoubleH le Septembre 07, 2025, 11:00:30.... cet arrière plan texturé n est pas un bon choix. surtout sur son coté droit qui se confond trop avec le fond

Là, je ne comprends pô, l'arrière plan se confond avec le fond.

A+ ;)

DoubleH

Citation de: DoubleH le Septembre 07, 2025, 11:00:30Pour le portrait en lui même, je ressens qu il a eu une vie riche, pas toujours heureuse mais qu aujourd qui il est en paix avec lui même.
En revanche, je continue à penser que cet arrière plan texturé n est pas un bon choix. surtout sur son coté droit qui se confond trop avec le fond

Le coté droit du barbu voulais je dire
en photo comme dans le couscous, l important c est la qualité du grain

Bernard34

Merci a vous tous
Je vous mets l'originale!

Crinquet80

Citation de: Bernard34 le Septembre 07, 2025, 12:36:13Merci a vous tous

Ce serait mon choix, je préfère cette personne dans le contexte où elle est photographiée, je la vois mal poser devant un fond !

agl33

Citation de: Bernard34 le Septembre 07, 2025, 12:36:13Merci a vous tous

Les deux versions se tiennent, c'est vous qui voyez.  ;)

poc128

grosse préférence pour la V2 mais la 1 n'a pas à en rougir.
Encore du beau boulot.
 ;)
Take a walk on the wild side..

philFAR

Je prends sans réserve. SUPER .

Seaman

Toutcelà est interessant .
Je pense egalement que le coude droit ne se detache pas assez du fond structuré

egtegt²

Le portrait est indéniable bien pris mais je n'adhère pas du tout au traitement caricatural. En tout cas la V2 pour moi, l'arrière plan ne justifiait à mon sens pas du tout un remplacement du fond.

Bernard34

Citation de: egtegt² le Septembre 08, 2025, 14:25:07Le portrait est indéniable bien pris mais je n'adhère pas du tout au traitement caricatural. En tout cas la V2 pour moi, l'arrière plan ne justifiait à mon sens pas du tout un remplacement du fond.
Merci Etienne de to passage je suis tout a fait d'accord pour dire qu'il n'etait pas necessaire de changer l'arriere plan .
j 'en ai quelques uns pas si mal alors je continue il faut aussi le voir comme un exercice de traitement.
Pour le N&B je sais que tu n'aimes pas du tout ma façon de traiter(caricaturale)peux tu pour que je comprenne mieux  être plus precis .
Je te remercie :D

Bordelo64

Citation de: Crinquet80 le Septembre 07, 2025, 12:38:46Ce serait mon choix, je préfère cette personne dans le contexte où elle est photographiée, je la vois mal poser devant un fond ! Assez d'accord...
Quoi qu'il en soit, je n'ai rien contre tes fonds dans l'absolu, ils peuvent avoir leur intérêt, surtout si c'est parfaitement réalisé.
Beau portait de toute façon, et même s'il a été bref, on sent un échange dans le regard.
Cdlt.

egtegt²

Citation de: Bernard34 le Septembre 08, 2025, 15:25:02Merci Etienne de to passage je suis tout a fait d'accord pour dire qu'il n'etait pas necessaire de changer l'arriere plan .
j 'en ai quelques uns pas si mal alors je continue il faut aussi le voir comme un exercice de traitement.
Pour le N&B je sais que tu n'aimes pas du tout ma façon de traiter(caricaturale)peux tu pour que je comprenne mieux  être plus precis .
Je te remercie :D
Je me rends compte que le terme "caricatural" était inutilement agressif, j'en suis désolé et je te remercie de le prendre si bien :)

Ce qui me déplait dans ton traitement c'est que d'après ce que je vois tu pousses très fort les microcontrastes, ça accentue les rides et ça rend l'image très dure avec une peau qui semble presque métallique. Je trouve ça d'autant plus dommage que tu as je trouve un vrai talent pour trouver des personnages intéressants et engager le dialogue et que tes photos se suffisent bien souvent à elles mêmes. Ici c'est à mon avis caractéristique, le gars a une vraie "gueule", il a une position qui va bien avec avec son regard direct et ses deux mains posées de façon un peu agressives, mais en même temps avec un léger sourire. En rajouter comme tu le fais est à mon sens contre-productif. Au contraire avec un traitement un peu moins dur, la force du personnage serait à mon avis encore plus visible. Par ailleurs l'augmentation du contraste fait que le t-shirt manque un peu de matière, à mon avis remonter un chouia les noirs ne ferait pas de mal.

Mais dans l'ensemble, je trouve que le parti pris de légèrement sous-exposer est un bon choix, ça dramatise un peu l'image, ce qui est cohérent.

Mais je tiens à préciser que c'est un avis très subjectif.