Début en vidéo : quelques questions

Démarré par Sosano, Juin 26, 2022, 12:34:22

« précédent - suivant »

Sosano

Bonjour à tous,

Depuis peu m'intéressant la vidéo et au montage vidéo. Je me suis vu offrir une go pro 10 en vue d'un trek.

Je suis en train de me renseigner et j'ai quelques doutes sur certaines choses.

Je compte principalement monter et exporter en 1080 :

- on est d'accord qu'il vaut mieux faire la prise de vue en 4k ou 2,7k pour plus facilement être libre au montage : stabilisation, zoom, tout en ayant finalement un bon rendu.

- mon plus gros doute vient des FPS. Conseillez vous de filmer en 24, 25 ou 30 fps ? De ce que j'ai vu j'irais plutot sur 25fps mais pour avoir accès à du 240 fps j'irais plutôt sur la norme NFTS, donc 30 FPS...

- il est conseillé pour des scène rapide ou sportive du faire du 60fps mais on est d'accord qu'il faut monter en 60 fps pour en profiter.
Que se passe-t-il si je monte en 30fps et que je mets mon rush 60 FPS dedans en l'accelerant x2 pour pas avoir de avoir de ralentis ? Cela se fait il ou il n'y a aucun intérêt qualitatif ?
Si on veut profiter de la vitesse d'image 60 fps il faut donc monter tout en 60 FPS?

Ma question est donc: si on a un montage a faire qui mélange images sportives et images plus calmes, on monte en 25/30fps et on accélere les rush en 60fps pour profiter delà cadence. Ou au contraire, sachant qu'il y aura des images sportives en 60fps, on fait tout nos rush en 60 fps ? Mais du coup les images plus stables type interview ou balade rendront moins un aspect cinéma ...

Je vous remercie d'avance.

ganddalf


dordje

Quand j'ai commencé à monter mes vidéos de sport, je filmais tout en 4K aussi, même si je sortais le montage en 1080p. Ça permet vraiment de zoomer ou recadrer sans trop perdre de qualité, donc bonne idée de partir là dessus. Pour les fps, j'aime bien 25 fps pour l'aspect "cinéma", mais pour des actions rapides j'utilise 50 ou 60 fps, ça donne une fluidité agréable et tu peux faire du ralenti propre si besoin. Par contre, si tu mixes les deux dans un même projet, j'ai trouvé que c'est mieux de monter sur la cadence la plus basse  sauf si tu veux un rendu toujours super fluide, mais parfois les images plus classiques en 60 fps ont un côté trop "vidéo" à mon goût. Et si tu changes souvent de formats ou que tu as des rushs en TS, je me suis déjà posé la question de convertir fichier ts en mp4 pour faciliter le montage. Franchement, ça aide pour la compatibilité des logiciels et le gain de place aussi.
 

Charlie82

Ca fait 3 ans et demi qu'il a posé sa question et jamais revenu depuis (3 messages au compteur)... Soit il a trouvé réponse ailleurs, soit il a abandonné la vidéo  :laugh:
C'est pénible d'ailleurs ces gars qui posent une ou des questions et qu'on ne revoit jamais..