Viltrox AF 14 mm f/4 Air (24x36)

Démarré par Mistral75, Septembre 14, 2025, 16:35:14

« précédent - suivant »

Mistral75

Évoqué par Viltrox le 1er septembre, lors de son adhésion à la L-Mount Alliance, l'AF 14 mm f/4 Air est présenté au salon IBC (Amsterdam, 12-15 septembre) :

Viltrox new Air, EVO, & PRO Series lenses First Look at IBC 2025 - Newsshooter

Avant même l'annonce en bonne et due forme de l'objectif, Marc Alhadeff en a publié l'essai :

https://sonyalpha.blog/2025/09/12/viltrox-14mm-f4-air/

On connaît donc déjà un certain nombre de ses caractéristiques :

cercle image 24x36
  • angle de champ : 112°
  • diaphragme à 7 lamelles
  • mise au point interne par moteur pas-à-pas
  • distance minimale de mise au point : 13 cm
  • rapport de reproduction maximal : 0,23x
  • diamètre de filtre : 58 mm
  • longueur : 56,4 mm (Sony E)
  • poids : 170 g
  • prévu en monture Sony E
  • annoncé et disponible le 19 septembre
  • prix : 199 USD / 229 €.

Mistral75

Essai du Viltrox AF 14 mm f/4 Air FE sur Sony Alpha 7R V par Marc Alhadeff :

Viltrox 14mm F4 Review: Affordable Wide-Angle Performance

L'album Flickr des photos prises à l'occasion de l'essai : Viltrox 14mm F4 | Flickr (73 photos)

Citation de: Marc AlhadeffLe Viltrox AF 14 mm f/4 Air (199 USD / 229 €) est une perle rare : excellent piqué globalement et très bon dans les coins, objectif compact et léger, bon marché, très bon rendu des couleurs, très courte distance minimale de mise au point, faible distorsion, faibles aberrations chromatiques, bonne resistance au flare, très bon autofocus, compatible avec des filtres standards.

Les seuls points mineurs d'amélioration sont l'ergonomie simpliste, les effets d'étoiles qui pourraient être mieux définis et le flou d'arrière-plan assez nerveux.

Je possède le Sony 14 mm f/1,8 GM mais je ne le prends pas souvent en complément de mon Sony 20-70 mm f/4 vu sa taille. Avec le Viltrox 14 mm f/4, pas d'hésitation, il tient dans un recoin du sac à dos. Donc je garde le Viltrox 14 mm f/4 pour tous les jours et ne sortirai le GM que dans des cas précis où je dois l'utiliser principalement.

Hautement recommandé.