A Ginjinha

Démarré par Bernard34, Septembre 12, 2025, 18:08:11

« précédent - suivant »

Bernard34

Un petit bar ancestral de Lisboa on l'on ne consomme que de la Ginjinha une liqueur de cerise que l'on consomme avec ou sans cerise macérées dans l'alcool ;Très fréquenté par quelques touristes mais surtout des lisboètes
Pour avis comme d'hab ;)

novaoph.com

Tant que c'est au Portugal tout me va.
Et pour les touristes, on sert souvent cette liqueur dans un petit gobelet en chocolat noir. Un espèce de "Mon chérie" quoi... A croquer et craquant ! Mais bon, ça reste hyper sucré cette liqueur...
Photo sympa, un décor bien de là-bas. Peut être un peu dommage que l'affiche rétro à gauche (et les bouteilles au dessus) ne soit pas très nette ?

Plutôt musicien, je commence à m'intéresser à la photographie et ça me passionne ! Ricoh GRIII

salamander

Ohh ce regard ! 👀 😀

Elle fonctionne bien, compo et traitement réussis.
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

agl33

philFAR

Très réussie. Il à bien gardé le tableau en haut, les pubs à gauche...bon cadrage, ok pour moi.

fraoul

La composition est très réussie, avec les va-et-viens entre les personnages réels et ceux sur les illustrations.
Je regrette simplement la superposition entre le bras du serveur et la tête du personnage de gauche, comme s'il recevait un bon direct du gauche.

Bernard34

AlvahGoldbrook

Top cette photo, le sujet, le noir et blanc, le cadrage !
Juste une réflexion que je me fais régulièrement : ici tout est droit, aligné, au cordeau comme souvent sur les photos présentées et appréciées.
Ça me donne souvent une impression de raideur sur ce genre de photos, j'aurais préféré plus de mouvement, de déséquilibre.

Bernard34

Merci AlvahGoldbrook ;)
C'est un fait j'ai légèrement redressé et recadré car je n'aime pas quand ce qui est horizontal ne l'est pas sur la photo pour les verticales cela dépend des images mais c'est aussi ma façon de voir les choses . Créer un déséquilibre pourquoi pas mais pour exprimer quoi ?sur cette image pour moi bien sur cela n'a pas de sens ;)

Pichoun

Bonne photo.

Je trouve le traitement particulièrement réussi sur celle ci. 😉

Bernard34

Citation de: Pichoun le Septembre 13, 2025, 11:25:59Bonne photo.

Je trouve le traitement particulièrement réussi sur celle ci. 😉
Merki Anthony ;D  ;D  ;D  ;D

Bordelo64

Vraiment impeccable celle-ci! Tout a été dit déjà.
Pas une critique, mais juste un questionnement vis à vis de la coupe à droite: j'ai l'impression qu'elle est un peu "raide", comme contrainte par la nécessité de conserver en entier le panneau de gauche avec l'affiche, qui est bien sûr intéressant. Mon regard glisse et bloque, à chaque fois que j'y reviens, sur la droite...
J'ai essayé d'imaginer un format paysage qui élargirait sur la droite, mais il aurait sans doute fallu s'éloigner des deux personnes à l'intérieur, ce qui n'est pas dans la philosophie de Bernard si j'ai bien compris  ;) Et puis il y avait peut-être des éléments moins intéressants ou perturbateurs à droite?
Cdlt.

Bernard34

Je te comprends et j'ai eu le même questionnement après sur l'ordi ...
En fait je voulais l'affiche les personnages et le portrait en haut  voila tout.
Le café est étroit mais effectivement pour avoir l'entièreté du bar il aurait fallu que je me recule trop et les personnages n'auraient pas été tres visible (a mon sens )
Merci de ton commentaire Bordelo64

Olga

Une photo plus contextualisée que d'habitude, qui me plait bien.

labat

Pour ma part un travail remarquable. Il est l'authentique il a son parfum son ambiance...chapeau.
Tu sais par attirance je préfère pour les paysages ou autre souvent une présence humaine sur les prises. Cela est difficile à réaliser demande un engagement du photographe une prise de risque toute autre  mais il en est de la photo...
Tu prends sur tes clichés ces options là avec souvent une rare habileté...rien de surfait rien de "bricolé"...ta façon à toi de porter la vie en partage dans son paysage son environnement.
Pour la qualité de ce travail, chapeau. Voilà chose dite.

blibli

Quel regard!
Et beau traitement.
oeil de berger,coeur d'agneau

AlvahGoldbrook

Citation de: Bernard34 le Septembre 13, 2025, 10:47:11Merci AlvahGoldbrook ;)
C'est un fait j'ai légèrement redressé et recadré car je n'aime pas quand ce qui est horizontal ne l'est pas sur la photo pour les verticales cela dépend des images mais c'est aussi ma façon de voir les choses . Créer un déséquilibre pourquoi pas mais pour exprimer quoi ?sur cette image pour moi bien sur cela n'a pas de sens ;)

Justement, je la trouve trop raide/serrée par rapport à ce qu'elle montre, elle manque un peu d'air. Créer un déséquilibre non mais garder ce qui était dans l'instant, sans tout faire tomber hein ! Enfin je respecte ton point de vue et c'est une bonne photo ! Je regrette juste ce réflexe de tout recadrer/redresser, mais c'est ma façon de voir les choses ;)

Bernard34

Merci Labat pour cette reconnaissance Merci Olga Merci Blibli Oui le regard j'ai fait ma photo sans interpréter ce regard qui était pas réprobateur mais plutôt interrogatif je n'ai eu aucun problème avec ce monsieur.
Je comprends ce que tu me dis AlvahGoldbrook d'ailleurs en revoyant la photo d'origine je me dis que la coupe a droite est sévère mais liée au redressement de toutes les horizontales
Merci a toi

Pichoun

Perso, je laisserai sans redressement, je pense que ça n'a pas d'utilité ici.

Bordelo64

Citation de: Pichoun le Septembre 14, 2025, 10:51:36Perso, je laisserai sans redressement, je pense que ça n'a pas d'utilité ici.
Je plusplussoie! :D

Olga

Je me posais la même question en voyant l'originale (Je tripleplussoie ?)

artubi

Belle image, rien à dire sur la composition, super n&b, du tout bon.  ;)

Bernard34