Aujourd'hui, risque de surchauffe

Démarré par Dmitrijs, Juin 25, 2026, 18:41:46

« précédent - suivant »

Dmitrijs

En regardant la notice du Z6 III (par exemple), sa plage de fonctionnement va de -10 °C à 40 °C. Je suis étonné de voir 40 °C, je trouve cette limite basse. Elle a l'air générale pour la plupart des APN.
Avez-vous remarqué des dysfonctionnements ou une indication de surchauffe si quelqu'un s'est aventuré à photographier avec cette météo ? Qu'en pensez-vous ?

Verso92

Les composants électroniques (circuits intégrés) en gamme "civile" ont classiquement une plage de fonctionnement comprise entre 0°C et 70°C.

A cela, il faut "ajouter" le gradient de température à l'intérieur de l'APN, relativement dense et confiné et sans dispositif de refroidissement actif. Je l'estime au doigt mouillé entre 15°C et 25°C, à la louche (ce qui donnerait 40 + 25 = 65°C, ce qui s'approcherait de la limite des composants (70°C)).

Après, il faut aussi considérer le type de fonctionnement de l'APN (vue par vue ou rafales/vidéo).

Je n'ai jamais constaté de problème de surchauffe de mes APN, mais il est vrai que je photographie rarement en période de canicule ou dans le désert...  ;-)

Sebmansoros

Verso92

seba

Et si l'APN est au soleil ?
Actuellement je vais de temps en temps photographier un nid de cigognes, appareil sur pied.
Si le soleil tape, la température de l'objectif et du boîtier monte très vite. Je ne sais pas à combien ça peut monter mais ça chauffe beaucoup, bien au-delà de la température de l'air.
J'essaie de protéger avec une serviette blanche.

kochka

Oui, mais ne pas oublier que les avertissements sont revus par les avocats du constructeur, en mode "très prudent" pour les protéger contre tous les râleurs/pinailleurs professionnels, permettant de dégager complètement la responsabilité du constructeur au delà de 40°.
Technophile Père Siffleur

al646

Cela signifie simplement qu'au dessus de cette température, tu es susceptible de rencontrer des soucis... mais c'est comme pour ton yaourt, date limite par ex le 26, cela ne veut pas dire que le 26 à minuit pile il devient mauvais.
Ceci-dit, dans certains domaines (militaire, médical et généralement chez les pros), on respecte scrupuleusement les specs et on ne prend aucun risque. Cela peut même parfois conduire à un gaspillage inutile et onéreux, j'ai beaucoup d'exemples pour illustrer ces propos... notamment une entreprise qui a remplacé plus de 2000 téléphones parce qu'un auditeur a remarqué que le constructeur les avait déclarés end of support, la boite en avait encore plus de 50 entièrement neufs dans son stock... même le représentant de la firme qui vend les postes a été surpris, il pensait que la firme remplacerait les postes au fur et à mesure des pannes (le nouveau modèle était exactement le même que l'ancien, l'écran était juste un peu plus grand...) ce vendeur est reparti avec un immense sourire, mébon, une mauvaise note dans un audit cela doit être insupportable ;)
Heureusement que notre gouvernement ne gaspille pas l'argent des impôts aussi inutilement ;)

luistappa

Au dessus de 40 degrés, la question est peut-être: quelle est la résistance du photographe? ;)

Sinon je n'ai pas eu l'occasion de vérifier si mon Z8 fonctionnait toujours au dessus de 40, je suis dans les Alpes Maritimes où on a tout juste réussit à monter à 31/32... ;)
Nikon 35Ti/F6/D500/Z50II/Z8 - Sony A7II

stratojs

... température idéale pour profiter d'un cabriolet MGB !..  :D

luistappa

A condition de décapoter, de ne pas s'arrêter et de na pas oublier sa casquette.

Assez contre intuitif mais statistiquement il y a un pourcentage plus important de cabriolet en Suède qu'en Espagne ou en Italie... Bon c'est moins vrai sur les cabriolet climatisé mais sans toit on crame vite dans les embouteillages.

La MG comme tous les roadsters de cette époque sont à propulsion et on est assis à côté de la boîte de vitesse et c'est un truc qui chauffe.
Nikon 35Ti/F6/D500/Z50II/Z8 - Sony A7II

Tonton-Bruno

La température idéale pour rouler en cabriolet, c'est 25° par temps ensoleillé.
Quand il fait 30° on commence à souffrir à chaque stop et en ville on transpire.
Quand il fait 35° il faut fermer la capote et brancher la clim. L'habitacle devient bruyant et inconfortable.

Je parle de mon expérience dans le cabriolet BMW Z3 que ma femme possède depuis 15 ans.

A contrario, en hiver, avec le chauffage, s'il y a du soleil nous roulons décapoté même s'il fait 10-15°, évidemment avec un blouson chaud.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

stratojs

La température idéale dépend surtout de chacun. Je roule en cabriolet au quotidien, en anglaises de 1968 à 2018 et en américaines depuis 2018. J'ai roulé décapoté par tous les temps. Je dois avouer qu'avec l'âge je me méfie du soleil sur les longs trajets. Ainsi mercredi j'ai fait 850km d'une traite avec capote et clim. Il m'arrive de rouler décapoté avec la clim. (fin du HS)

parkmar

J'ai fait une promenade régionale en centre Bretagne le week-end dernier en 306 cabriolet; le premier jour j'ai roulé décapoté et le lendemain remis la capote (40°) et la climatisation sinon cela devenait intenable et il était préférable de repérer les places à l'ombre!