Fenêtre sur le lac d'Amour

Démarré par SJean, Septembre 19, 2025, 17:56:54

« précédent - suivant »

SJean

Hier ( 18 sept ) l'après-midi . Soleil de plomb à 2250 m et première rougeur de l'automne .

J-P L

Très belle photo mais légèrement trop saturée pour mes gouts désolé.
La photo, c'est figer la vie en une fraction de seconde

agl33

Superbes couleurs et lumière, bravo.

Pichoun

J'ai au niveau du cadrage, la sensation d'un manque d'espace environnant .

Me baladant avec un 50mm, j'ai souvent tenté ce style de PdV, mais je n'ai jamais été convaincu. Je ne connais pas ta focale, mais c'est vraiment le même résultat.

Les couleurs sont très belles.

Fred_G

Un peu serré pour moi aussi. Ça manque d'air.
The lunatic is on the grass.

Seb Cst

Quelque chose me dit qu'elle pourrait faire un NB intéressant.
En perdant les infos de couleurs, le brouillage de la perspective subséquent amènerait une construction graphique façon tangram.

phot68

Un peu enfermé dans un paysage qui devrait suggèrer l'espace. A mon avis, un peu de ciel en plus pour respirer mieux et plus 😊

SJean

Merci à tous pour vos avis qui ne me surprennent pas outre mesure et qui se défendent car j'ai songé au problème lors de la prise de vue .
Le titre indique donc bien le choix de l'étroitesse de la vision choisie ( j'ai d'autres cadrages plus larges mais aussi plus classiques et je fréquente ces lieux depuis des années ... ) ...donc ici la colline qui domine le lac et qui se pare de rouge est le sujet principal , en contraste avec le lac , d'où le cadrage dans cette échancrure naturelle . Les teintes étaient bien vives et la lumière forte , ce qui a tout de suite attiré mon attention ( pas de sur-saturation autre que l'apport de la polarisation ) et les herbages étaient bien de cette couleur où le vert n'avait pas encore dit son dernier mot .
Seb , je vais voir ce que cela donne en noir et blanc  ;)
J'étais là-haut pour , dans la montée à la Pierra Menta , attendre l'évolution de l'éclairage de la paroi et là je vous passerai du noir et blanc , bien adapté à cette roche célèbre.
.

SJean

Voici un essai noir et blanc rapide d'une autre photo au cadrage un peu plus ouvert .

agl33

Henri42

Tu n'as pas choisi l'endroit le mieux adapté pour cette prise, ou alors tu n'avais pas l'optique grand angle. Avec plus de recule saurait été une belle photo.

Seb Cst

Citation de: SJean le Septembre 19, 2025, 20:24:28Voici un essai noir et blanc rapide d'une autre photo au cadrage un peu plus ouvert .

Cadrage intéressant avec cette ouverture supplémentaire, mais ça manque de filtrage.
L'herbe automnale mériterait d'être plus claire, avec plus de peps.

agl33

Citation de: Henri42 le Septembre 20, 2025, 13:05:19Tu n'as pas choisi l'endroit le mieux adapté pour cette prise, ou alors tu n'avais pas l'optique grand angle. Avec plus de recule saurait été une belle photo.

Toujours autant de mal à vous exprimez.  ::)

Seb Cst

Citation de: agl33 le Septembre 20, 2025, 13:16:31Toujours autant de mal à vous exprimez.

Et réciproquement. Une belle brochette.

Henri42

Toujours à l'affût cet agl33, c'est le renard de ce forum.

philFAR

Le lac est bien le sujet mais un peu plus large n'était sans doute pas plus mal.

SJean

Merci à nouveau pour vos avis ! Mais , pour cette photo ( je pars de la version couleur ) il ne s'agissait pas de mettre le lac comme sujet principal , ce qui m'était facile car j'en connais tous les recoins et points de vue . Pas , non plus , de choix d'une vue large au grand angle ( j'avais aussi le 24 mm ) qui aurait détourné l'intérêt de la colline colorée . Alors , peut-être qu'un autre titre ...?
Le noir et blanc , interprétation forcée du réel , nous amène à d'autres choix , qu'on aime ou pas . J'ai un peu modifié le filtrage et la courbe pour aller dans ton sens , Seb , mais on ne peut pas trop pousser non plus la  luminosité et le contraste des herbages .

Henri42

Peu importe le titre, c'est trop serré.

Pichoun

Désolé, mais pour moi, peut importe, nb ou couleur, le cadrage est trop restrictif, même si j'ai bien compris ton idée de départ. 😉