M143

Démarré par tdm, Septembre 21, 2025, 10:04:13

« précédent - suivant »

tdm

pour avis .

zuiko

Celle-ci me plait beaucoup, ce graphisme légèrement déjanté, ses couleurs subtiles servies par un contraste tout en retenue, qui n'en fait pas de trop, ses petits accidents qui réjouissent l'œil. Une très bonne idée qui accouche d'une bonne photo !
En conséquence elle mériterait un petit travail sur la légère déformation en coussinet de ton objectif visible sur l'alignement des fenêtres tout en haut et tout en bas. Le filet brouille un moment cette déformation mais quand on contemple plus longuement ta photo, elle finit pas gêner, je trouve.

Pichoun

Celle-ci oui.

J'essaierais de très légèrement densifier l'ombre.

Rami

Nikonairien (ou presque)

tdm

Citation de: zuiko le Septembre 21, 2025, 10:13:05Celle-ci me plait beaucoup, ce graphisme légèrement déjanté, ses couleurs subtiles servies par un contraste tout en retenue, qui n'en fait pas de trop, ses petits accidents qui réjouissent l'œil. Une très bonne idée qui accouche d'une bonne photo !
En conséquence elle mériterait un petit travail sur la légère déformation en coussinet de ton objectif visible sur l'alignement des fenêtres tout en haut et tout en bas. Le filet brouille un moment cette déformation mais quand on contemple plus longuement ta photo, elle finit pas gêner, je trouve.
une V2 avec une correction auto dans Ps , qui semble bien plus simple à faire qu'avec Lr .

également pour Pichoun un ajustement des ombres ; suffisant ?

merci à tous les deux pour vos conseils précieux et à Rami ;-)

agl33

Un plus pour la dernière version.

TiPom

Hello, celle-ci!!! Grahisme originalité du "point de vue", ombres lumière tout y est... Et j'aime beaucoup beaucoup "les petits accidents"... Bravo!

Nikon Nissoumi

Très bonne celle-ci, elle coche les cases graphisme et couleur comme il faut.
Et j'en connais beaucoup qui n'auraient pas déclenché à cause du filet alors que justement...  ;)

Verso92

La correction des "perspectives" est bizarre, quand même (surtout en haut à droite)...

tdm

Citation de: Verso92 le Septembre 21, 2025, 20:15:53La correction des "perspectives" est bizarre, quand même (surtout en haut à droite)...
j'ai utilisé Ps pour la première fois , en correction auto .
me semble plus simple à l'usage et plus précis que Lr .

mais il me faut approfondir ; sans aucun doute .

sinon merci aux derniers avis ;-)

Seb Cst

Excellente composition une fois de plus.
Je tenterais bien une augmentation de la saturation et du contraste.
Pourquoi ? Car il y a de fortes chances que la façade vire légèrement au rose, accentuant le contraste de couleurs complémentaires avec le terrain de sport.

Verso92

Citation de: tdm le Septembre 21, 2025, 21:19:19j'ai utilisé Ps pour la première fois , en correction auto .

Le résultat est bizarre, quand même : une impression de distorsion en coussinet en haut, et en barillet à droite...

Citation de: Seb Cst le Septembre 21, 2025, 21:21:29Je tenterais bien une augmentation de la saturation et du contraste.

Oui pour une augmentation du contraste, au moins.

Bordelo64

Citation de: Seb Cst le Septembre 21, 2025, 21:21:29Excellente composition une fois de plus.
Pourquoi ? Car il y a de fortes chances que la façade vire légèrement au rose, accentuant le contraste de couleurs complémentaires avec le terrain de sport.
Même ressenti!
Je ne comprends pas toujours tes photos, et j'évite du coup d'y laisser un commentaire pour ne rien dire d'utile, mais celle-ci me parle tout à fait (et pas qu'à moi manifestement...). Très bien vue!
La géométrie est encore un peu curieuse sur la rangée de fenêtres du haut...
Cdlt.

tdm

Citation de: Verso92 le Septembre 21, 2025, 21:30:04Le résultat est bizarre, quand même : une impression de distorsion en coussinet en haut, et en barillet à droite...

Oui pour une augmentation du contraste, au moins.
fort possible oui .
je fais de mon mieux , mais ça reste sans doute imprécis .

pour ces corrections , je découvre à peine Ps ; alors au fil du temps ça ira peut-être mieux ;-)

tdm

Citation de: Seb Cst le Septembre 21, 2025, 21:21:29Excellente composition une fois de plus.
je te crois , sans souci .
sachant que la manipulation des curseurs est très délicate ; comme tu le sais déjà bien entendu .

ces dernières 24h , j'ai été taraudé par l'idée de tirer sur les curseurs .
mais pourquoi cette idée ?
parce qu'au final , je n'étais pas parvenu à l'équilibre recherché depuis x mois .
et à force de chercher et d'échouer , bah tu finis par imaginer une autre option .

alors que s'est-il passé pour que finalement je poursuive cette quête d'équilibre ?
eh bien la nuit dernière j'ai cherché , et me suis aperçu que je remontais trop les ombres et les noirs ; systématiquement .

et cela a une incidence sur les tons moyens ( niveaux ) .
à mon sens , difficile de faire les niveaux si le traitement de base  est bancal .
d'après ce que je comprends désormais .

d'ailleurs , mon avant-dernier post le montre très bien .
un rendu poussif , fade ; une bouillie de pixels...

ce M143 est le premier qui inaugure ce changement .
il y a toujours matière à affiner , mais il faut au moins ( à mon sens ) que l'équilibre soit là ;-)

zuiko

Citation de: tdm le Septembre 21, 2025, 21:19:19j'ai utilisé Ps pour la première fois , en correction auto .

mais il me faut approfondir ; sans aucun doute .

sinon merci aux derniers avis ;-)

Elle mérite vraiment que tu y passes le temps qu'il faut, sur cette photo la perfection de la géométrie me semble requise et là, ce n'est pas encore ça. Active un quadrillage sur ton programme préféré...

phot68

Graphisme, cadrage, voilà une image qui interpelle par son réalisme.
Un lieu de vie d'aujourd'hui

tdm

Citation de: zuiko le Hier à 09:43:47Elle mérite vraiment que tu y passes le temps qu'il faut, sur cette photo la perfection de la géométrie me semble requise et là, ce n'est pas encore ça. Active un quadrillage sur ton programme préféré...
ça je peux l'avoir ; c'est surtout la compétence de le faire qui me manque .
mais bon , il va bien falloir que je m'en occupe ;-)

tdm

Citation de: phot68 le Hier à 09:46:10Graphisme, cadrage, voilà une image qui interpelle par son réalisme.
Un lieu de vie d'aujourd'hui
l'accès était libre derrière cet immeuble ;-)