100 mm macro ef is L et boîtier R

Démarré par meregigi, Septembre 21, 2025, 09:08:38

« précédent - suivant »

meregigi

Bonjour

Un ami me propose pour 320 euros cette optique qui est parfaitement adaptée à mon "vieux" 6d. Cependant, je m interroge sur son adaptation avec la fameuse bague sur mon r7 et r5. J imagine qu il y a des photographes qui ont l expérience de cette combinaison.

rsp

Si c'est une des bagues Canon, personne n'a relevé de problème jusqu'à présent en les utilisant. Elles sont très bien ajustées et il n'y a pas de lumières parasites ou réflexions.

Opticien

Gérard B.

A ce prix, c'est une excellente affaire. En occasion, il est plus entre 600_700€.
Il fonctionne très bien sur mon R3.

ric 67

Nickel sur mon R6 , et il m'arrive de rajouter le TC Kenko 1.4 sans le moindre problème

meregigi

Merci pour vos retours. La qualité optique est top ?

Sebas_

A ce prix la, n'hésite pas.

C´est une superbe optique, tres bien construite avec une qualité optique exeptionnelle, et il ira tres bien sur tes R.
Beaucoup n'ont pas changé pour le RF 100 Macro, vu le peu d´ammeillioration sur le cote optique du dernier.

Va z y, "les yeux fermes"

meregigi

Citation de: Sebas_ le Septembre 21, 2025, 15:04:33A ce prix la, n'hésite pas.

C´est une superbe optique, tres bien construite avec une qualité optique exeptionnelle, et il ira tres bien sur tes R.
Beaucoup n'ont pas changé pour le RF 100 Macro, vu le peu d´ammeillioration sur le cote optique du dernier.

Va z y, "les yeux fermes"
merci beaucoup

oeufmollet

Surtout à ce tarif, tu peux bien offrir une bière à ton pote pour fêter la transaction !
Je l'ai aussi sur le R6 mk1.
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Laurent31

Fonctionne très bien pour moi aussi sur mon R6II.

Citation de: meregigi le Septembre 21, 2025, 13:46:15La qualité optique est top ?
Comme dit plus haut, oui, superbe optique !
Et à ce prix, s'il est nickel, c'est une affaire incroyable !

Laurent31

Citation de: ric 67 le Septembre 21, 2025, 10:26:06Nickel sur mon R6 , et il m'arrive de rajouter le TC Kenko 1.4 sans le moindre problème
Ça alors ! Impossible pour moi de mettre l'extender Canon x1.4.

oeufmollet

J'ai même pas essayé, je vais essayer d'y penser un de ces 4 par curiosité ... ça doit être sport en macro, 100mm x 1.4 ! D'ailleurs, le coeff 1.4 modifie l'ouverture max, mais ça donne quoi niveau distance de map mini ?
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

meregigi

En photo générale ( sport, portrait) l af reste rapide avec la bague

Gérard B.

Citation de: oeufmollet le Septembre 22, 2025, 15:03:49J'ai même pas essayé, je vais essayer d'y penser un de ces 4 par curiosité ... ça doit être sport en macro, 100mm x 1.4 ! D'ailleurs, le coeff 1.4 modifie l'ouverture max, mais ça donne quoi niveau distance de map mini ?
Que ce soit avec les x 1.4 ou x 2.0l la distance mini ne change pas.

ric 67

Citation de: Laurent31 le Septembre 22, 2025, 14:45:24Ça alors ! Impossible pour moi de mettre l'extender Canon x1.4.
Je sais Laurent , mais le Kenko ça fonctionne , je m'en sers souvent , également pour le EF 70-300 L IS USM , donc 420

rsp

Citation de: Laurent31 le Septembre 22, 2025, 14:45:24Ça alors ! Impossible pour moi de mettre l'extender Canon x1.4.
Les Kenko tiennent dans l'épaisseur de leur corps, ils ne dépassent pas côté objectif comme les Canon.

meregigi

Citation de: meregigi le Septembre 22, 2025, 18:00:20En photo générale ( sport, portrait) l af reste rapide avec la bague

Pardon, ç est une question

Gérard B.

Citation de: meregigi le Septembre 22, 2025, 19:16:28Pardon, ç est une question
Faire du "sport"avec un objectif macro, hum, jamais vu.
La bague ne change ne diminue pas la vitesse de l'AF.

meregigi

Citation de: Gérard B. le Septembre 22, 2025, 23:38:47Faire du "sport"avec un objectif macro, hum, jamais vu.
La bague ne change ne diminue pas la vitesse de l'AF.

Bien entendu, ce n'est pas un usage spécifique. Cependant, ma question est plus relative à l'AF dans ce type de situation

Laurent31

Citation de: ric 67 le Septembre 22, 2025, 18:44:38Je sais Laurent , mais le Kenko ça fonctionne , je m'en sers souvent , également pour le EF 70-300 L IS USM , donc 420
&
Citation de: rsp le Septembre 22, 2025, 18:55:10Les Kenko tiennent dans l'épaisseur de leur corps, ils ne dépassent pas côté objectif comme les Canon.
Ah OK.
Et optiquement, que vaut le Kenko par rapport à l'extender Canon x1.4 III ?

rsp

Citation de: Laurent31 le Hier à 12:31:39Et optiquement, que vaut le Kenko par rapport à l'extender Canon x1.4 III ?
Mon souvenir des tests CI : la version PRO 300 EX DG, que j'ai eue, était du même niveau que le 1,4 II. Il y a une version MC4 nettement moins bonne.
Je l'ai revendu il y longtemps (je m'en servais sur un 4/70-200 LIS remplacé par le 70-300 LIS) et depuis j'ai racheté un 1,4 II d'occasion en même temps que le 200 L II.
les résultats étaient franchement bons avec le 70-200.

ric 67

Citation de: Laurent31 le Hier à 12:31:39&Ah OK.
Et optiquement, que vaut le Kenko par rapport à l'extender Canon x1.4 III ?

Après de nombreuses recherches et quand j'ai compris que le TC Canon ne pouvait se mettre sur certains EF Canon , et que d'après certains sites comparateurs que le Kenko était compatible , en monture EF bien sur , et d'après ces comparatifs même un poil meilleurs que le Canon , je l'avais acheté et m'en sert aujourd'hui encore , surtout avec le 100macro Canon pour les petits insectes

Laurent31

OK, merci à vous deux. :)
Ça m'intéresse aussi pour quelques EF.

meregigi

je me permets d 'insister:l'af est il lent?

rsp

Citation de: Laurent31 le Hier à 14:37:16OK, merci à vous deux. :)
Ça m'intéresse aussi pour quelques EF.
Avec un réflex ça ne pouvait pas me servir : 5,6/300 x 1,4 = 8/420 et là mon AF ne fonctionnait plus. Maintenant sur le R6-2 ça devrait fonctionner.

ric 67

Citation de: meregigi le Hier à 14:55:36je me permets d 'insister:l'af est il lent?
Comme déjà dit , R6 et 100 macro , 70-3OO L IS USM pas de problème AF , le TC c'est le Kenko Teleplus HDpro
J'avais fait une série de photos des oiseaux de mon jardin l'hiver dernier , près des mangeoires , avec le 70-300 , AF au top

Potomitan

Citation de: meregigi le Hier à 14:55:36je me permets d 'insister:l'af est il lent?

D'une façon générale, les objectifs macro ont un AF lent comparé aux objectifs classiques.

Et à voir les tests de celui-ci il ne semble pas faire exception à la règle.

Laurent31

Perso je n'utilise pas très souvent ce 100 macro en dehors de la macro et dans ce cas souvent en MF (en macro très rapproché, l'AF pédale trop souvent). Je ne l'ai donc pas testé en situation vraiment "sportive", mais d'une façon générale, pour mon utilisation, je trouve qu'il est plutôt rapide sur R6II.
Je viens de faire un petit essai pour voir, ça marche très bien en AF-servo et je le trouve assez véloce.

Laurent31

Citation de: rsp le Hier à 21:44:28Avec un réflex ça ne pouvait pas me servir : 5,6/300 x 1,4 = 8/420 et là mon AF ne fonctionnait plus. Maintenant sur le R6-2 ça devrait fonctionner.
Oui, apparemment, j'ai regardé les avis sur un site, il y a des incompatibilités.
Il semble qu'il y ait plus de satisfaction avec le Sigma, mais ce n'est pas le même prix non plus et le Sigma a aussi une lentille qui dépasse coté objetctif, comme le Canon, mais un peu moins semble t-il.

rsp

Du coup j'en ai racheté un, je te dirai quand je l'aurai testé.

ric 67

Quand j'avais acheté ce 100 macro je l'avais aussi testé pour le sport , une de mes petite fille fait du CSO , saut d'obstacle hippique , et comment j'ai pu me placer idéalement près du terrain, carrière , j'ai fait une série avec ce cailloux , très belles images , AF au top

Laurent31

Citation de: rsp le Aujourd'hui à 14:04:52Du coup j'en ai racheté un, je te dirai quand je l'aurai testé.
Top ! :)