LE BOL BEAUTÉ - et sa flopée de petits cousins :)

Démarré par Hector06, Septembre 23, 2025, 13:38:01

« précédent - suivant »

vivaldi33

Hector06

Quand ce sera fait avec plaisir.

J'ai pris ces deux led, encore une fois guidé par l'envie de shooter des portraits. En me disant que ce serait pas mal des petits trucs qui prennent pas de place et que tu peux sortir à l'envi sans t'encombrer d'un flash supplémentaire. Pour ne pas les abîmer dans mon sac je me suis équipé de chaussettes roses pour femmes, et qui me servent donc d'étui.

La version Godox R1, ronde et doté du système aimanté qui permet de poser des grids, des coupes-flux etc... n'était pas accessible.
Les petits Ulanzi avaient l'air bien fichus, ce qui s'est confirmé par une ergonomie parmi les plus intuitives que j'aie pu voir jusque là (presque du niveau d'une citadine japonaise :) ).

Mais comme la majorité des shoots se passent pour le moment dans ma tête, j'ai parfois le loisir d'y penser et ce qu'il en est ressorti très récemment c'est que malgré le côté pratique bien réel je peux risquer une lumière qui sur certains set up peut se propager un peu partout et anéantir la recherche de la lumière qui va bien.

Si j'arrive à fabriquer une petite grid je lancerai un fil dédié.

L'un dans l'autre, un bruissement se fait sentir, j'ai l'impression. C'est le fait que, technologie aidant, de plus en plus de photographes aient envie de s'équiper léger et en led, en délaissant un poil le flash quand c'est faisable.

R5 II (enfin, en rêve)

Hector06

Pour illustrer, voici les petites loupiotes en question. Super packaging, mini câble de charge inclu, ergonomie de fou, et c'est magnétique sur la face arrière. Les petits étuis roses passent largement en cabine, même sur des longs courriers.

R5 II (enfin, en rêve)

nobruno

Citation de: nobruno le Octobre 03, 2025, 15:27:54Bah Non Hector06
Un grid bloque les rayons lumineux qui ne sont pas dans l'axe et évite d'arroser partout.
Il ne change pas la qualité de la lumière
Bruno

Au risque de me répéter...

Et il faut aussi comprendre que les flashs de studio classiques ont une ampoule protubérante qui éclaire à 180°, ce qui est particulièrement adapté à la forme des réflecteurs, des bols de beauté et des boîtes à lumière.

L'effet obtenu avec des flashs type Cobra ou des éclairages LED est nettement moins bon (pour ne pas dire nul) à cause de la forme de la source : plate ou pseudo fresnel.

Après des années de "strobisme" j'ai fini par m'orienter vers des solutions qui permettent d'obtenir une bonne qualité de lumière et arrêter des bricolos qui n'intéressaient que moi  ;D