nouveau PC avec win 11 nouvelle configuration matérielle

Démarré par jean denis, Septembre 24, 2025, 10:06:11

« précédent - suivant »

jean denis

A cause de la fin de W10 ..Je  change  d'ordi , j'utilise actuellement  LR 6.14 10.0 et PS element 13.0 version 6.3...j'ai les CD ...je pense les réinstaller ..voilà  la  config  prevuee
intel core i5  13400  F2.5/4.6 ghz
gigabyte b760m  d3hp wifi6
kingston futy beast 16 go ddr5
gainward geforce rtx 3050 pegasus 6g
kingston SSD nv3 1TO
Voilà 
Qu'en pensez vous , cela  suffit ou  je  peux améliorer qquechose ....
merci d'avance
belle journee à vous

kerbouta

pour la cg à privilégier une carte disposant à minima de 8G, le mieux étant 16G...

pour la RAM 32G serait idéal,

jean denis

Bonsoir,  je  vais  passer donc à rtx 5050 avec 8g , je  limite  le  budget
et kingston furyen  32 Go
Je  pourrai reinstaller sans probleme LR  et PS  en  cd  avec win11?
merci  pour ta réponse
amicalement
jean denis

kerbouta

fabco

Bonsoir,

J'ai l'impression que pse 13 n'est pas compatible avec win 11, trop ancien.

jean denis

merci  de vos reponses ...bonne  soirée  jean denis

M@kro

Moi j'attendrais encore un peu, car le black friday arrive fin novembre ;)
Car les processeurs 12xxx / 13xxx / 14xxx en LGA1700 vont surement subir une baisse de prix.*

Sinon partir sur 32 Go de ram me parait bien meilleur.

jean denis

merci de vos  conseils...à réflechir à bientôt..jean denis

fabco

Citation de: M [at] kro le Octobre 03, 2025, 07:52:30Moi j'attendrais encore un peu, car le black friday arrive fin novembre ;)
Car les processeurs 12xxx / 13xxx / 14xxx en LGA1700 vont surement subir une baisse de prix.*

Sinon partir sur 32 Go de ram me parait bien meilleur.

ces proc auraient des soucis de stabilités.

jean denis

Bonjour ,
Dans un premier temps j'aimerai rendre compatible mon ancien PC à  windows 11...au  moins  cher..sans faire LR  et  PS ...
actuellement:intel i3-7100cpu 3.9ghz
CG intel HD graphics 630 (128 m)
64bits
Celle çi  semble compatible  mais  sur ldlc elle  semble  sans le processeur , je me trompe ?
Gigabyte H610M H V3 DDR4
et pour  la  carte  grahique ...elle est  intégré ..
merci  de  vos  renseignements !!!
bonne  journée

fabco

Une carte mère est toujours livré sans processeur.
Pour igpu carte graphique c'est selon la référence du processeur

la liste des processeurs possibles
https://www.gigabyte.com/Motherboard/H610M-H-V3-DDR4-rev-10/support#support-cpu

M@kro

Citation de: fabco le Octobre 03, 2025, 14:57:41ces proc auraient des soucis de stabilités.
non, certains proc, pas tous. résolu depuis un certain temps aussi.

kerbouta

pour une machine mixte bureautique et photo occasionnelle de juin chez Memory PC :

i7 12700kf,
cm MSI Pro B760-P
ram 32g
cg NVIDIA RTX 5060/8gb
ssd M2 500gb pour le système et 1t pour la data,

M@kro

i7 12700kf = un peu surdimensionné pour l'usage indiqué.
car les series 700 et surtout 900 ont une tendance à chauffer (parfois très fort)
Donc prévoir un bon boitier, des ventilateurs et un système de refroidissement pour le cpu.
Un 14600K pourrait très bien faire l'affaire et il chauffera moins.

jean denis

Citation de: fabco le Octobre 03, 2025, 19:14:43Une carte mère est toujours livré sans processeur.
Pour igpu carte graphique c'est selon la référence du processeur

la liste des processeurs possibles
https://www.gigabyte.com/Motherboard/H610M-H-V3-DDR4-rev-10/support#support-cpu
merci  bien  compris ...je  veux  un processeur le  moins  cher compatible  win 11, tu  dirais  quoi?

jean denis

Citation de: M [at] kro le Octobre 04, 2025, 10:19:58i7 12700kf = un peu surdimensionné pour l'usage indiqué.
car les series 700 et surtout 900 ont une tendance à chauffer (parfois très fort)
Donc prévoir un bon boitier, des ventilateurs et un système de refroidissement pour le cpu.
Un 14600K pourrait très bien faire l'affaire et il chauffera moins.
Merci de  ta  remarque , actuellement dell inspiron RMS7EE4 detail noté çi dessus , je  veux seulement le rendre compatible win11,au moins  cher , car  j'aurai une autre machine ! donc il faut carte mere et processeur  compatible avec CG intégré...???merci de  vos  réference,belle  journée

M@kro

Si tu veux un CG intégrée, ne prend les versions f (ou kf) car f signifie sans chipset graphique.
Dell Inspiron, c'est un ordi portable ? si oui, c'est pas possible (ou très cher) de changer cm et cpu.

jean denis

Citation de: M [at] kro le Octobre 04, 2025, 11:23:01Si tu veux un CG intégrée, ne prend les versions f (ou kf) car f signifie sans chipset graphique.
Dell Inspiron, c'est un ordi portable ? si oui, c'est pas possible (ou très cher) de changer cm et cpu.
non  bureau  ...tu  me  proposerai  quoi  en  carte  premier prix??merci

alafaille

Juste mon grain de sel : attention à la mémoire !
Un coup d'oeil (très) rapide chez Intel indique que le I3-7100 est compatible DDR3 et DDR4 .... il faudrait s'assurer du type de mémoire dans le pc actuel, car à mon avis des cartes mères en DDR3 .......

Et reste la question de la compatibilité de PSE 13 avec Windows 11

Si tu dois "avoir une autre machine" comme tu dis plus ... moi je ne toucherai à rien au pc actuel.
Des infos récurrentes semblent indiquer que Microsoft proposera en Europe 1 an de support supplémentaire pour Windows 10, gratuit à condition d'avoir un compte Microsoft sur le pc et pas un simple compte local.
Cela devrait te donner le temps de préparer une vraie nouvelle machine.

M@kro

Citation de: jean denis le Octobre 04, 2025, 15:52:28non  bureau  ...tu  me  proposerai  quoi  en  carte  premier prix??merci
ok
celle que tu as indiqué me semble pas mal, mais tout dépend de l'usage qui en sera fait.
car avec le chipset H610, c'est pas génial si on lui colle un i5 12/13/14xxx. (B760 est mieux)
à voir ce que tu as aussi en ram, car j'ai pas vu le détail de la ram que tu as déjà.
(je suppose que si tu es parti sur une cm en ddr4, c'est que tu as déjà de la ddr4)
tu as les cpu compatibles dans le lien indiqué plus haut par fabco.
il faudra peut être vérifié aussi sur les cm choisies si elles sont bien compatibles W11.
perso, j'ai bien un kit cm/cpu/ram avec TPM 2.0 mais windows me disait que le cpu n'était pas compatible (AMD Ryzen 1 1700)
j'ai pas fait le binz de zapper la compatibilité, je lui ai mis un linux, c'est bcp plus simple ^^
enfin si tu ne gardes que la RAM, tu peux aussi aller voir du côté d'AMD (socket AM4 en RAM DDR4)
si tu veux en faire un pc bureautique, internet, mail ca suffira largement. (os + libre office + firefox etc ...)

jean denis

Citation de: alafaille le Octobre 04, 2025, 16:53:02Juste mon grain de sel : attention à la mémoire !
Un coup d'oeil (très) rapide chez Intel indique que le I3-7100 est compatible DDR3 et DDR4 .... il faudrait s'assurer du type de mémoire dans le pc actuel, car à mon avis des cartes mères en DDR3 .......

Et reste la question de la compatibilité de PSE 13 avec Windows 11

Si tu dois "avoir une autre machine" comme tu dis plus ... moi je ne toucherai à rien au pc actuel.
Des infos récurrentes semblent indiquer que Microsoft proposera en Europe 1 an de support supplémentaire pour Windows 10, gratuit à condition d'avoir un compte Microsoft sur le pc et pas un simple compte local.
Cela devrait te donner le temps de préparer une vraie nouvelle machine.

merci  de  tes  renseignements  ...c'est  sympa  bonne  soirée jean denis

jean denis

Citation de: M [at] kro le Octobre 05, 2025, 09:55:51ok
celle que tu as indiqué me semble pas mal, mais tout dépend de l'usage qui en sera fait.
car avec le chipset H610, c'est pas génial si on lui colle un i5 12/13/14xxx. (B760 est mieux)
à voir ce que tu as aussi en ram, car j'ai pas vu le détail de la ram que tu as déjà.
(je suppose que si tu es parti sur une cm en ddr4, c'est que tu as déjà de la ddr4)
tu as les cpu compatibles dans le lien indiqué plus haut par fabco.
il faudra peut être vérifié aussi sur les cm choisies si elles sont bien compatibles W11.
perso, j'ai bien un kit cm/cpu/ram avec TPM 2.0 mais windows me disait que le cpu n'était pas compatible (AMD Ryzen 1 1700)
j'ai pas fait le binz de zapper la compatibilité, je lui ai mis un linux, c'est bcp plus simple ^^
enfin si tu ne gardes que la RAM, tu peux aussi aller voir du côté d'AMD (socket AM4 en RAM DDR4)
si tu veux en faire un pc bureautique, internet, mail ca suffira largement. (os + libre office + firefox etc ...)
merci  beaucoup  des renseignements  je  regarde  cela de  plus  pres ...bonne soirée

Henri42

Oliver50

Bonjour j'ai passé mon ordinateur sous Windows 11 et je voudrais faire cette configuration est-ce que ça passera ?

CPU AMD ryzen 7  5700 X 

carte-mère Asus tech prime A320 MK

carte graphique Nvidia Ge force RTX 5050

J'ai déjà la carte mère et la carte graphique d'installer je possède actuellement un CPU AMD ryzen 5 2600 et ça serait pour passer sur le 7 5700 X

Merci d'avance pour votre aide et vos réponses dans l'attente de vous lire je vous souhaite une bonne fin de journée

Envoyé de mon SM-A525F en utilisant Tapatalk