Avec PTE enregistrement commentaires sur diaporama en live

Démarré par jean denis, Septembre 24, 2025, 10:19:43

« précédent - suivant »

jean denis

Bonjour ,
Aprés avoir  monté le diaporama , je mets du  son mais  j'aimerai faire aussi un  commentaire
Est ce que  c'est  possible d'enregistrer un commentaire tout en visualisant  le diaporama pour  que  celui-çi soit  bien  calé sur les images qui defilent????
Merci  d'avance 
belle journée à  tous

Henri42

Citation de: jean denis le Septembre 24, 2025, 10:19:43Bonjour ,
Aprés avoir  monté le diaporama , je mets du  son mais  j'aimerai faire aussi un  commentaire
Est ce que  c'est  possible d'enregistrer un commentaire tout en visualisant  le diaporama pour  que  celui-çi soit  bien  calé sur les images qui defilent????
Merci  d'avance 
belle journée à  tous
tout est possible avec PTE. Tu peux ajouter tes commentaires sur une piste audio dédiée, il faut juste baisser le volume de ta musique de fond au passage de ton commentaire.

Charlie82

Tout en visualisant les images ?? TU peux dire comment tu t'y prends ?

Jean Louis

Il suffit d'enregistrer le texte en entier que tu places sur une piste dédiée et ensuite tu coupes aux bons endroits que tu glisses sous les images concernées. Je n'utilise pas PTE mais c'est comme cela que je procède avec mon logiciel. Sinon tu procèdes pareil avec avec Audacity ou autres logiciels audios, tu crées des fichiers audios et que tu vas placer.
La photo! retour vers le passé

Charlie82

C'est clair que c'est la meilleure solution et je l'utilise régulièrement avec Premiere...

Henri42

Avec PTE 11 voilà rapidemet ce que tu devrais avoir.  les 4 points sont placés pour réduire et augmenter le volume sur les diapo ou tu veux placer un commentaire. Pour ajouter un commentaire, il suffit defaire un clique droit sur la diapo puis ajouter un son (enregistrer ou ajouter) enregistrer directement depuis PTE ou ajouter un son dispo dans ton dosier audio. En dessous la piste audio, une musique ou chanson pour embélir le diaporama. Tu remarequera que je suis en Mode ligne de temps pour voir toutes les pistes audio et non en mode vues.

Charlie82

Oui Henri, bien d'accord sur le procédé, mais ça ne correspond pas à sa demande de pouvoir visionner la totalité du montage et de poser sa voix aux moments M... ;)
Le mieux est quand même, me semble-t-il de faire comme suggéré par Jean-Louis, enregistrer tous ses commentaires dans la continuité (ce qui évite les changements de ton, etc) et ensuite couper aux bons endroits..

Henri42

Charlie, la formule de Jean-Louis est bonne aussi mais il faut savoir une chose. PTE lorsque que tu découpes (scinder) en plusieurs segments une piste audio, le poid de chaque segment  est identique au poids du fichier total. Exemple : tu ajoutes un fichier audio de 20Mo que tu découpes en 4 segments, le poids que chaque segment fait 20Mo. Dans un sens c'est un plus si tu te trompes tu peux modifier en + où en - chaque segment. Conclusion, scinder une piste audio n'alège pas le poids du fichier fini du diaporama, Je préfère enregistrer mes commentaires au coup par coup avec Audacity et les ajouter ensuite sur la table de montage de PTE.

jean denis

hello ...merci  de  vos  réponses ...mais  ce  que  je  voulais  savoir et  qui  serait pratique c'est  regarder le  diaporama  qui  défile et en  meme temps  enregistrer le  commentaire ? Mais  cela semble pas possible ??
Cela  permettrait de  bien  synchroniser  l'ensemble de  façon  simple ...
bonne  soirée encore merci

Jean Louis

Heu ! non pas simple du tout car si tu bafouilles il faut que tu remmences et faut dire ton texte au moment précis. C'est bien plus simple de glisser ton ou ta partie de texte exactement au bon endroit, surtout si par exemple tu rajoutes ou retires une image dans cette zone.

L'intérêt d'enregistrer un texte d'une traite et le scinder, la voix reste homogène. Perso j'ai utilisé un magnéto à bandes je dois que l'informatique a été une sacré évolution en simplification.

ganddalf

En plus tu ne connais pas le temps exact d'une image par rapport au texte (la phrase que tu va dire dessus).

En général on enregistre la texte (au kilomètre) = même timbre de voix, même chaleur de la voix ...
puis on coupe !
Si on bafouille on s'arrête (sans couper l'enregistrement) et on reprend.

Charlie82

Citation de: Henri42 le Septembre 25, 2025, 18:45:38Charlie, la formule de Jean-Louis est bonne aussi mais il faut savoir une chose. PTE lorsque que tu découpes (scinder) en plusieurs segments une piste audio, le poid de chaque segment  est identique au poids du fichier total. Exemple : tu ajoutes un fichier audio de 20Mo que tu découpes en 4 segments, le poids que chaque segment fait 20Mo.
Là tu fais erreur... Le fichier n'est enregistré qu'une seule fois et son poids est unique quelles que soient le nombre de découpes. On peut même mettre le même fichier en double sur deux pistes et son poids sera identique.. (j'avais d'ailleurs testé pour en être sûr)

Henri42

Citation de: Charlie82 le Septembre 26, 2025, 11:13:02Là tu fais erreur... Le fichier n'est enregistré qu'une seule fois et son poids est unique quelles que soient le nombre de découpes. On peut même mettre le même fichier en double sur deux pistes et son poids sera identique.. (j'avais d'ailleurs testé pour en être sûr)
Oui je suis d'accord avec toi,  mais un exemple : tu coupes en deux un fichier audio de 20Mo et tu gardes qu'un segemnt de 10Mo, l'autre est inutile je n'en veux pas, est-ce que PTE garde dans son fichier fini le 20Mo ? Si c'est le cas c'est pas très logique.

Charlie82

Non, le fichier fini ne conserve que ce qui défile sur la timeline puisque c'est l'encodage final qui le détermine, donc si tu n'as gardé que 10 Mo sur 20, ça ne "pèsera" que 10 Mo.
D'ailleurs c'est facile de faire un essai en prenant par exemple un petit extrait d'un film complet... On a la valeur de l'extrait seul.

par contre si tu doubles ton fichier 20 + 20 à la suite seront encodés et donc feront 40.
C'est d'ailleurs pour ça qu'on connait toujours approximativement le poids final d'un mp4 en fonction de sa durée et du niveau de l'encodage..

Henri42

Citation de: Charlie82 le Septembre 26, 2025, 16:35:50Non, le fichier fini ne conserve que ce qui défile sur la timeline puisque c'est l'encodage final qui le détermine, donc si tu n'as gardé que 10 Mo sur 20, ça ne "pèsera" que 10 Mo.
D'ailleurs c'est facile de faire un essai en prenant par exemple un petit extrait d'un film complet... On a la valeur de l'extrait seul.

par contre si tu doubles ton fichier 20 + 20 à la suite seront encodés et donc feront 40.
C'est d'ailleurs pour ça qu'on connait toujours approximativement le poids final d'un mp4 en fonction de sa durée et du niveau de l'encodage..
Ok merci pour ce complément d'info

jean denis

merci  pour  tous vos  commentaires , cela  m'a  bien  aidé dans  ma  reflexion  bs  ,  jean denis

Charlie82

Et elle te dit quoi ta réflexion ?  ;D
D'enregistrer d'un seul tenant et de couper ensuite ??

jean denis

bjr , exact enregistrer puis  couper ...si j'integre des vidéos il faut  egalement que  je  puisse extraire le  son  de celles çi  ...cela doit  etre possible  avec PTE ...
bonne  soiree
jean denis

Henri42

Suivant ta version de PTE...

- Version 10 : 1 - tu cliques sur Ligne de temps, 2 - tu ajoutes ta vidéo sur la table de montage (double cliques où glissé/dépossé), 3 - tu fais un glissé/déposé de la même vidéo sous la première, tu aurra la piste audio de ta vidéo.
- Version 11 : tu cliques sur Ligne de temps, tu ajoutes ta vidéo tu fais un clique droit dessus Extraire le son de la vidéo.

Charlie82

Citation de: Henri42 le Septembre 29, 2025, 15:18:44- Version 11 : tu cliques sur Ligne de temps, tu ajoutes ta vidéo tu fais un clique droit dessus Extraire le son de la vidéo.
C'est valable aussi dans la version 10 (et plus rapide) sauf si j'ai écrit une co...ie à l'époque  :laugh:

jean denis

Merci  de  vos  explications  précises ...j'ai  également Audicity qui pourra également  me  servir ...je  vais  m'entrainer ..belle  journée  à  vous

Charlie82

D'autant plus que Audacity permet maintenant d'extraire aussi le son d'une vidéo... Pratique..

Jean Louis

Ce qui est sympa en dissociant la partie audio d'une vidéo est la possibilité de la modifier voire même de la remplacer par un bruitage plus adapté à l'image.