Sony FE 100 mm f/2,8 Macro GM OSS

Démarré par Mistral75, Septembre 26, 2025, 17:16:05

« précédent - suivant »

damned!

L'objectif est vraiment excellent. C'est mon 4e Sony GM et la qualité est toujours aussi époustouflante.
C'est extrêmement net dès la pleine ouverture sur le point de focalisation tout en ayant un bokeh super crémeux sur le reste de l'image. Mais en photo rapprochée, la zone de netteté est vraiment très étroite.

Bonnes photos à toutes et tous.

damned!

Fête de la tulipe à Morges (Suisse). Prise de vue à f/13

damned!

Premier essai avec le télé-convertisseur 1,4x. Focale = 140 mm à f/9

clo-clo

La qualité est à la hauteur du prix et du talent !
Sony :   A7 RIII , A 6700 , A7 C II, A 7 V

damned!

Citation de: clo-clo le Avril 18, 2026, 17:45:14La qualité est à la hauteur du prix et du talent !

Merci. Tu es trop bon...

L'œil reste aiguisé et ça fait beaucoup. Après il faut un minimum de maîtrise des aspects techniques.

On voit beaucoup de très belles images ici ou ailleurs sur d'autres forum.
Les progrès techniques du matériel facilitent bien les choses.

leonsta

Citation de: damned! le Avril 18, 2026, 18:42:47Les progrès techniques du matériel facilitent bien les choses.

bien d'accord, ce 100mm est incroyable même avec le TC2x, AF de compétition en macro comme en petit télé.
Déjà posté dans la rubrique Critique :

gibus

Oui, et avec le A7V le suivi des abeilles est sympa et plutot facile.

damned!

Bravo Gibus et Leonsta pour ces belles images.👏👏👏

Jamais facile de capter des insectes en vol...

gibus

C'est ce que je disais jusqu'à ce que j'utilise le A7V.
La reconnaissance insectes et le suivi sont bons, et la pré-capture facilite la tâche.

leonsta

bon, pour les insectes bien plus petits, la MAP manuelle reste pour moi plus efficace. Mais la stabilisation est vraiment bonne, et me permet de faire plus de trucs à main levée qu'avant. Toujours avec le doubleur :

leonsta

et pour la petite histoire, pendant que je m'affairais sur les petites bestioles, trois autres plus grosses se sont approchées de moi, trois jeunes cerfs, dont un vraiment près ... j'ai pu immortaliser la rencontre au 200mm

gibus

Question : quelqu'un a-t-il expérimenté le focus-stacking boitier avec cet objectif en macro/proxi ? C'est intéressant car on est sur de ne pas bouger et l'enchainement des prises de vues est très rapide. Mon inquiétude porte sur le Focus-Breathing important, les logiciels de traitements arrivent-ils à bien compenser ?

efmlz

J'ai fait mais sur des fleurs un jour assez (trop) venté  ;D .
Amha les logiciels ne vont avoir aucune difficulté à compenser le focus-breathing qui est quand même très faible, beaucoup plus faible que lorsqu'on fait du stacking avec l'appareil sur un rail et qu'on bouge l'appareil. Dans ce dernier cas le logiciel redimensionne les photos avant de chercher à les "stacker", et il y arrive. D'où mon peu d'inquiétude quand la série de photos provient d'un appareil. Il faudrait que j'essaie à nouveau avec une nature morte par exemple à l'intérieur de la maison. Sinon tu utilise quel logiciel ? De mon côté c'est avec Combine-ZP, lequel n'aime pas les fichiers trop lourds, ou bien trop de fichiers. Pas perçu exactement les limites mais cela semble provenir d'un facteur global (nombre de fichiers)x(poids de chaque fichier) et avec des limites pour le nombre et le poids.
i am a simple man (g. nash)

gibus

J'utilise Helicon Focus, assez performant, mais ça fait longtemps que je n'y ai pas touché.
Au début j'avais utilisé Combine-ZP qui se débrouillait bien malgré qu'il soit léger et gratuit.
Généralement pour la macro on conseille plutot le rail que le focus, mais c'est contraignant...

gibus

Je viens de faire un rapide test sur une mire avec indication de profondeur.
Avec Helicon Focus c'est très rapide (30 photos) et le résultat est OK.
Il gère bien le Focus Breathing donc.
Ya plus qu'à faire des essais terrain ...

damned!

Hello!
Quelques images avec cet objectif.
En très gros plans, même à f/16, la profondeur de champ est très faible.

damned!

A l'ombre du feuillage, ça grouille de vie  ;D

A f/5,6

damned!

Une abeille couverte de pollen  ;D

A f/11

damned!

Un joli effet de bokeh progressif...

A f/4

damned!

Avec le télé-convertisseur 1,4x. Focale 140 mm. A f/11

damned!

Fleur de trèfle, toujours avec le télé-convertisseur 1,4x = focale 140 mm.

f/13 à 1/13e de seconde, ça ne s'invente pas  ;D  Pas mal, la stab'...

damned!

Une dernière, toujours avec le télé-convertisseur 1,4x.
Focale 140 mm à f/11.

Bonnes photos à toutes et tous.

FredEspagne

Bravo Damned pour ces belles images. :)
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

damned!

Citation de: FredEspagne le Mai 27, 2026, 16:44:03Bravo Damned pour ces belles images. :)

Merci FredEspagne.😉
J'aime beaucoup la nouvelle colorimétrie de ce 7 V. C'est un gros progrès. Même les sujets aux couleurs difficiles passent bien. Elles sont belles et saturées.
J'ai aussi pu le voir sur les photos de libellules postées dans le fil du 70-200 f/2,8 GM II.
A+😉