Projet d’exposition (conseils / partenariat)

Démarré par scaz, Septembre 26, 2025, 23:17:11

« précédent - suivant »

scaz

Bonjour,

Je suis Scaz (Stéphane Cazalet), actif ici et sur Flickr. Mon univers tourne autour de trois thèmes : l'énergie des concerts, la sérénité des églises et la beauté des paysages.

Je souhaite monter une exposition photo et cherche des conseils (retours d'expérience, pièges à éviter) et pourquoi pas des contacts (galeries, lieux, mécènes).

Merci d'avance pour vos retours, partages, conseils, et si certains sont dans l'organisation d'expos ou connaissent des lieux intéressants, je suis preneur.

À bientôt

SC

Lien du site
https://www.flickr.com/photos/scazalet/

GF & Z

scaz

GF & Z

scaz

GF & Z

scaz

GF & Z

scaz

GF & Z

scaz

GF & Z

scaz

GF & Z

scaz

GF & Z

scaz

GF & Z

scaz

GF & Z

scaz

GF & Z

scaz

GF & Z

tkosak

Je ne peux que te donner un retour d'expérience de primo-exposant (ou presque).
Tant que tu as de l'argent, tu peux te payer ce que tu veux. Dès que tu as une notoriété, les portes s'ouvrent, les portefeuilles s'entrouvrent. Si tu n'as ni l'un ni l'autre, ben...
J'ai monté une grosse expo, avec des tirages contrecollés sur dibond (40*60 et 50*75). Malgré un lieu d'exposition magnifique, une certaine agitation médiatique, un public a priori captif, une aide financière familiale, une campagne de financement participatif (qui a médiocrement marché), et plus de 600 visiteurs en 3 semaines, et n'oublions pas quelques ventes, le bilan n'est pas génial. Financièrement ça m'a bouffé mes économies (bon, j'm'appelle pas Crésus, hein!), ça m'a quand même rincé nerveusement et fatiguement. Mais je ne regrette pas de l'avoir fait : c'est une étape.
Ah oui, ça a eu lieu en été 2021, la crise du covid était moins active mais perturbatrice.

J'ai pu accrocher à nouveau mon expo (enfin... une petite partie, par manque de place) pas loin de chez moi. Sur le même nombre d'heures d'ouverture (à peu près), j'ai eu royalement 72 visiteurs et quelques cartes postales vendues. Ah oui, mes cartes de visite illustrées ont eu beaucoup de succès, puisque gratuites.

Depuis, j'ai mes tirages, je cherche un lieu et un public : au mieux on me répond "non", au pire on me répond " ça fera tant par jour sans certitude d'avoir un public", le plus souvent on ne me répond rien. En attendant, les photos se trouvent affichées dans mon salon, à tour de rôle. J'avoue être désabusé.

Comme tes images on un effet WOW (que je trouve parfois trop fort, à mon goût), je pense qu'elles pourraient avoir du succès. Mais ça dépend du public que tu toucheras, des formats présentés, et des tarifs appliqués...
Suggestion : partager l'expo avec avec quelqu'un qui amènerait du monde. Mais le partenaire risque d'attendre la même chose de toi... Ou alors une structure associative (photo-club, groupement de photographes ou d'artisans, ...).

En fait, il faut d'abord savoir ton but pour cette expo. Entre simplement montrer ses images et gagner de l'argent, il y a une foultitude de choix possibles. Et ton but devrait contribuer à guider ton choix des options acceptables ou pas.

edit : oups, j'ai été bien bavard...

Dunkel

Citation de: tkosak le Octobre 01, 2025, 23:18:43Depuis, j'ai mes tirages, je cherche un lieu et un public : au mieux on me répond "non", au pire on me répond " ça fera tant par jour sans certitude d'avoir un public", le plus souvent on ne me répond rien. En attendant, les photos se trouvent affichées dans mon salon, à tour de rôle. J'avoue être désabusé.

Comme tes images on un effet WOW (que je trouve parfois trop fort, à mon goût), je pense qu'elles pourraient avoir du succès. Mais ça dépend du public que tu toucheras, des formats présentés, et des tarifs appliqués...

Sans même parler du tarif, il y a effectivement deux facteurs qui me semblent essentiels, surtout si l'on se place du côté de l'organisateur/lieu d'hébergement :
- Le public qui peut être attiré par les photos. Un sujet qui touche tout le monde sera plus intéressant qu'un sujet de niche. Exemple volontairement extrême : qui va aller voir une exposition dédiée à la macro d'araignées tropicales ?
- L'originalité du sujet, qui peut être aussi un facteur aidant à déplacer les foules et donc contribuant au succès. Exemple encore extrême : il y a surement + de concurrence sur le thème vu et revu "les fleurs du parc de ma ville", que sur un sujet/technique/traitement dans lequel on reconnaît tout de suite la patte de l'auteur.

Citation de: tkosak le Octobre 01, 2025, 23:18:43En fait, il faut d'abord savoir ton but pour cette expo. Entre simplement montrer ses images et gagner de l'argent, il y a une foultitude de choix possibles. Et ton but devrait contribuer à guider ton choix des options acceptables ou pas.

Curieux d'avoir des développements sur cette partie. Faire un brin d'analyse/projection financière pour estimer l'intérêt ou non à exposer dans certaines conditions, je vois bien, mais j'ai du mal à voir plus loin, notamment pour des cas d'exposition où le but derrière ne serait pas de contribuer à ses ventes par un gain de notoriété  ???

scaz

Citation de: tkosak le Octobre 01, 2025, 23:18:43...
Tout d'abord je te remercie d'avoir pris le temps de répondre. Très intéressante ton expérience, qui répond à mes questions

En fait, je pense avoir assez de matières pour faire certaines thématiques : paysage du 74, de lorraine, église, saisons, ville d'Europe, concert... Maintenant il faut que cela intéresse au-delà de sa propre famille ou de ses amis.
C'est aussi savoir sélectionner ses photos, certains sont doués pour cela... deux photos ont été sélectionnées dans un livre des 40 ans d'Indochine. Je n'aurais pas pensé à ces photos
Il y a une part d'égo, pour se confronter à la vraie vie comme tu l'as fait. Sur les forums, c'est plus subjectif
Citation de: Dunkel le Octobre 02, 2025, 19:08:34...
Je suis plus dans une démarche de montrer mes photos, dans un "bel écrin" et si ensuite des gens voulaient acheter, je ne les empêcherai pas !

Finalement, la première phase serait d'identifier le thème puis les photos, et ensuite l'espace. Concernant la notoriété... comment dire ? inexistante  ;D

Avis à d'autres expériences ;)
GF & Z

M@kro

Quid des autorisations nécessaires pour les photos de concert ?

B_M

Citation de: scaz le Octobre 03, 2025, 21:39:20Finalement, la première phase serait d'identifier le thème puis les photos...
C'est exactement comme ça qu'il faut s'y prendre. Faire une expo c'est comme faire un livre. On connait la difficulté d'un projet d'édition.
Donc il faut passer en mode projet et cela débute par définir votre propos. Qu'avez vous à dire ? Vos trois univers sont bien disparates. Cela va être difficile. Il faut se remettre en question. De belles photos ne suffisent pas.  Pour une expo les spectateurs viennent aussi découvrir un auteur, une personne.
Ensuite je ne me lancerai pas seul. Il faut vous faire aider. Rencontrer des gens, se faire un réseau. C'est souvent comme ça que viennent les opportunités. Montrez votre projet à d'autres personnes. Partagez votre editing. Quand votre projet sera prêt, vous pourrez penser à sa diffusion.
B_M

Dunkel

Citation de: B_M le Octobre 04, 2025, 11:36:01Qu'avez vous à dire ? Vos trois univers sont bien disparates. Cela va être difficile. Il faut se remettre en question. De belles photos ne suffisent pas.

Solution "simple" : bien séparer les univers. Je clique sur le lien Flickr, j'ai une impression de désordre en voyant une vache à côté d'une église à côté d'un paysage tunisien. J'ai du mal à capter un message cohérent, un style d'artiste. Ca serait exactement pareil en expo.
Au contraire, si je vois une série cohérente d'images, j'identifie plus facilement l'artiste, le style, le message. Rien n'empêche de faire une expo concerts, une expo églises, etc. Il faut juste que ce soit une expo à thème. Imaginez un magasin dans lequel, dans le même rayon, vous avez un pack d'eau qui côtoie des stylos et de la lingerie féminine. Dans le rayon d'à côté, vous avez les paquets de farine rangés à côté des produits de nettoyage du sol  ;D 
Après, arriver à "vendre" auprès de lieux d'exposition, c'est autre chose  :angel:

Et je plussoie la remarque sur les autorisations en concert, il faut bien les gérer : non seulement elles pourraient être demandées par des lieux un peu regardants sur les photos exposées (plus simple que de laisser le photographe s'en débrouiller au risque de prendre une balle perdue en procès), mais aussi les artistes attentifs à leur image et au revenu que cela peut générer pourraient poser à raison des problèmes.

jdm

Citation de: M [at] kro le Octobre 04, 2025, 10:23:53Quid des autorisations nécessaires pour les photos de concert ?

Perso j'ai monté des expos mais uniquement de panoramas, dans sa définition juridique, pour éviter ce problème ...
D'autre part les photos de concerts sont à la fois convoitées et protégées par les organisateurs et les artistes et là on tombe dans un business spécifique.
dX-Man

scaz

Merci pour vos participations. Très intéressant tout ça.

J'aime bien le parallèle avec le magasin entre « farine et produits d'entretien »

C'est vrai que FLickr est devenu pour moi le cloud de mes disques durs (4To - vidage de tous les jpg... et seulement 1500 photos visibles, nombre que je réduis au fur et à mesure). Les photos montrent une chronologie pas une cohérence de style en effet (Il faudrait sans doute que je fasse une galerie web avec les « meilleures » de chaque univers

Thématiques possibles : Salève mais je n'y habite plus... et maintenant Lorraine/Sion. Ainsi que les églises de la région (Lorraine/ St Odile / Alsace) mais cela reste plus perso et sans doute moins fédérateur.

Réflexion en mode plus intense :)
GF & Z

Gérard B.

Citation de: M [at] kro le Octobre 04, 2025, 10:23:53Quid des autorisations nécessaires pour les photos de concert ?
Aucun problème de mon côté. Je photographie surtout les concerts de Jazz.