Le troupeau des montagnes blanches

Démarré par SJean, Septembre 28, 2025, 10:37:16

« précédent - suivant »

SJean

Lors d'une éclaircie plus lumineuse

JacqDjo

le rendu des montagnes est mois riche que la première photo soumise, mais cependant très intéressant.
Un paysage qui me fait rêver, le troupeau rend la paysage moins minéral, avec de l'humain, ce pays est donc habité.

Verso92

Classique et réussie.

Je regrette, histoire de chipoter, les moutons trop bord cadre en bas à gauche et, surtout, le traitement trop dur à mon goût.

agl33

SJean

Il y , en effet , moins de nuances sur les montagnes car le ciel est plus uniforme et clair , dommage !
Bien d'accord avec toi Verso pour ces moutons qui sont un peu trop proches des bords mais j'ai fait au mieux car ils se déplaçaient . Voici un essai un peu moins dur , mais je me souviens de cette herbe d'un vert très vif ...

agl33

Citation de: SJean le Septembre 28, 2025, 12:36:33Il y , en effet , moins de nuances sur les montagnes car le ciel est plus uniforme et clair , dommage !
Bien d'accord avec toi Verso pour ces moutons qui sont un peu trop proches des bords mais j'ai fait au mieux car ils se déplaçaient . Voici un essai un peu moins dur , mais je me souviens de cette herbe d'un vert très vif ...

Je préfère la première.  ;)

nanot

On sait jamais, ça je l'sais

Olga

Je trouve que la douceur de la v2 va bien à cette belle photo.

vivaldi33

Citation de: SJean le Septembre 28, 2025, 12:36:33Il y , en effet , moins de nuances sur les montagnes car le ciel est plus uniforme et clair , dommage !
Ce n'est pas la couleur qui me dérange mais l'aspect dur du traitement, accentuation peut-être?

Seb Cst

Citation de: vivaldi33 le Septembre 28, 2025, 20:33:30mais l'aspect dur du traitement, accentuation peut-être?

C'est quasiment le même problème sur toutes les photos de notre ami sjean.
Il y a deux à trois commandes Dxo qui ne devraient jamais être activées au traitement...

Dommage car ces témoignages d'Asie centrale sont parfois de véritables pépites.

Clic-Clac 51

Citation de: Verso92 le Septembre 28, 2025, 11:54:39Classique et réussie.
Je regrette, histoire de chipoter, les moutons trop bord cadre en bas à gauche et, surtout, le traitement trop dur à mon goût.
Même ressenti, je m'associe donc au com de Fabrice
Denis ;)

SJean

Les photos sont parties de tiff tirés de raw traités avec Capture 1 pour Sony , avant sa disparition , et la netteté est faite avec ( en évitant les suraccentuations ) . La reprise dans DxO n'a concerné que le contraste ( trop fort ) que j'ai beaucoup diminué et la courbe qui est passée bien au-dessus de la diagonale .
Pour les photos Raw , je n'utilise pas les  " Smart lighting " ni "ClearView Plus " . Par contre , vous le savez , je reste adepte de la polarisation en montagne car elle révèle bien plus de nuances de couleur dans les roches .

LaurentD

Superbe !
J'adore la colorimétrie de la première.

poc128

La une me va très bien mais c'est sûr que c'est l'bordel au niveau de moutons.
 ;)
Take a walk on the wild side..