Sortie de FilmPack 8 : les nouveautés

Démarré par gerarto, Septembre 30, 2025, 15:00:00

« précédent - suivant »

rsp

Si on a PL et FP, FP est intégré et donc c'est tout ensemble sur le RAW.

philFAR

Merci à rsp pour sa réponse; en effet c'est exacte pour 'Time Machine'

Pour WRAP (évolution de l'image dans le temps) je ne trouve pas de lien dans PL il faut donc ouvrir FP séparément et je me retrouve avec un RAW brute de boitier car il ne prend pas en compte le fichier joint. Il y a t-il une solution ?

fabco

Sous Fp
wrap fonctionne avec les jpeg.
Il suffit de le sélectionner puis de lancer wrap.

fabco

Sous pl9
export vers une application (fp8)

fp8 s'ouvre avec ton jpeg
puis wrap

philFAR

Merci fabco; de cette manière DXO fabrique un jpeg avec les modifications et le transfert à FilmPack8 (le tout est de bien lui indiquer le chemin).

Dans mon cas cela donne:

Fichier
Export vers application
Ce Pc - Disque local(c) - Programmes - DxO - DxO FilmPack8 (c'est le chemin que j'ai du lui indiquer)

Ensuite on ouvre FlimPack8 pour y retrouver le jpeg et faire le choix d'ouvrir Time Warp.

Conclusion : Il faut bien passer par un jpeg pour utiliser Time Warp

fabco

Bonjour,

Oui et non
 sous fp8

Tu peux utiliser un raw non traité de faire un traitement personnalisé puis warp ou utiliser le jpeg obtenu avec pl9.

le manuel de fp8
https://download-center.dxo.com/Support/docs/FilmPack_v8/user-guide/FP8_manual_FR.pdf

que tu peux enregistrer et même imprimer

gerarto

Désolé, c'est parti à l'insu de mon plein gré...
Je reviens pour le post complet !

gerarto

Citation de: philFAR le Novembre 22, 2025, 20:38:16Merci à rsp pour sa réponse; en effet c'est exacte pour 'Time Machine'

Pour WRAP (évolution de l'image dans le temps) je ne trouve pas de lien dans PL il faut donc ouvrir FP séparément et je me retrouve avec un RAW brute de boitier car il ne prend pas en compte le fichier joint. Il y a t-il une solution ?

Quelques précisions en complément de ce qui vient d'être dit.

Time Warp présente en fait deux fonctionnalités :
- Time travel (Voyage dans le temps)
- Vieillissement

Pour la fonction Time travel, les rendus utilisés sont ceux de Time Machine. Donc ils peuvent être directement utilisés dans PhotoLab.
Deux possibilités :
- ouvrir la fenêtre de présentation de Time Machine (palette rendu couleur/N&B), faire défiler les images historiques et cliquer sur le nom du rendu correspondant pour l'appliquer à l'image ouverte.
- dans la barre d'outils, "Appliquer un préréglage", puis sélection de "10 - DxO FilmPack Time Machine" : l'image ouverte s'affiche avec tous les rendus possibles. Certes les vignettes sont un peu plus petites que l'affichage dans Time Warp de FilmPack, mais c'est quand même très lisible. sélectionner la vignette applique le rendu à l'image ouverte.
S'il s'agit d'appliquer un de ces rendus, autant rester dans PhotoLab de bout en bout...

Pour la fonction vieillissement, effectivement ce n'est pas disponible directement dans PhotoLab, il faut passer par FilmPack indépendant.
Mais pour ce type de rendus qui par définition ne demandent pas une précision extrême, on peut tout faire dans FilmPack à partir d'un raw. Le moteur de base du traitement des raw est le même dans les deux logiciels, si ce n'est que FilmPack ne dispose évidemment pas de tous les réglages possibles de PL. Par exemple, seul le débruitage Standard est disponible dans FP, mais à vrai dire ça n'a aucune importance pour une image que l'on va dégrader ! Par contre la majorité des réglages courants sont présents.
Donc pour le vieillissement, autant rester dans FilmPack et faire un "Enregistrer sous" en tiff ou jpeg que l'on pourra éventuellement récupérer dans PhotoLab