Un Google Pixel 8 ou un Nikon D7100 d'occaz ?

Démarré par milo, Octobre 02, 2025, 06:53:34

« précédent - suivant »

milo

Tout est dans le titre. Vu les progrès spectaculaires de traitement de l'image intégré au Pixel (HD, basse lumière...) est-il encore intéressant d'acheter un Nikon d'occaz de 2014 en terme de capteur et de traitement interne ?

Potomitan

Un smartphone fait tout tout seul, et il sort des résultats corrects.

Un appareil photo nécessite que tu fasses le boulot du smartphone, mais il est alors capable de sortir bcp mieux.

Après, le choix en objectifs est tout autre : ultra grands angles, téléobjectif, super téléobjectifs, grandes ouvertures pour la gestion de la profondeur de champ, macro.

Et la philosophie également.

pacalb

Longtemps adepte du reflex et de l'hybride avec plusieurs objectifs, j'ai voulu m'alléger pour les vacances et les promenades/randos.
J'ai un acheté un Fuji x100vi, qui répond bien à ce besoin. Petit, léger... Et ça permet de revoir sa façon de faire des photos.
Problème, pas assez grand angle.
Ayant un pixel 8, j'ai essayé de gérer avec les 2. Mais les photos du smartphone sont quand même en retrait. Dans les conditions difficiles, que les déformations grand angles ...
Pour mon utilisation, il me faudrait un smartphone avec des raWs qui se traitent avec Dxo.
Peut être un iphone 17 pro ?
Quand on a goûté à la légèreté sur l'épaule ou dans la poche, difficile de faire marche arrière.
Pascal

milo

Merci pour vos retours.

Ma question centrale est: qu'est-ce qu'un capteur datant de 2014 a encore dans le ventre face au confetti que l'on retrouve dans un Pixel mais qui avec un traitement interne donne des résultats assez sidérants ?

Et pour environ 400 euros, que vaut-il mieux choisir ?

PS: l'utilisation d'un reflex n'est pas un frein pour moi puisque c'est ce que j'ai toujours utilisé.

jdm

Yapasphoto !  ;D

Je peux comparer un X-E2 et un pixel 7a, ce dernier est bien moins propre que le Fuji de 2013 équipé du capteur aps-c Sony de 16 Mpx ...

dX-Man

Nerva

Citation de: milo le Octobre 05, 2025, 12:13:31est-ce qu'un capteur datant de 2014 a encore dans le ventre face au confetti que l'on retrouve dans un Pixel mais qui avec un traitement interne donne des résultats assez sidérants ?
Évidemment. Avec un bon objectif, tu vas en laisser beaucoup derrière des petits capteurs. Mais la question n'est pas là. Comparer un appareil photo (mono-tâche) à un smartphone (multi-tâches) n'a guère de sens.

photofragments

L'autre différence c'est le fait d'avoir un viseur avec un appareil photo.

J'ai un pixel 7a et je l'utilise de plus en plus pour faire des photos, du tout venant.
Des fois juste la flemme de sortir le boîtier du sac à dos, si je ne suis pas convaincu à 80-100% du sujet. Et j'extrais les RAWs du Pixel si nécessaire, mais souvent la sortie JPG brute est exploitable.

Mais ce que j'ai constaté cet été, où je l'ai utilisé plus que les autres années, c'est qu'au soleil, on ne voit pas grand chose sur l'écran.
Ma femme a un pixel 8a et j'ai constaté la même faiblesse.

Donc bien surveiller la luminosité (nits) maximum dans les caractéristiques techniques et comparer.

Ce n'est pas un hasard si pour le Pixel 10pro et surtout l'iPhone 17pro, les fabricants mettent en avant cette caractéristique.