Teasing Affinity oct 25

Démarré par Jean-Claude, Octobre 02, 2025, 09:42:24

« précédent - suivant »

jdm

Citation de: Samoreen le Février 12, 2026, 17:47:29O0
...
. Je ne crache pas dans la soupe : si une fonctionnalité IA locale peut me permettre de sauver une photo, je prends. Mais je ne ferai pas de l'IA un outil de travail permanent. Finalement, je fais de la photo...

Je crois que l'on a la même vision, pour moi ce qui est en local je ne refuse pas, allez piocher dans des banques d'images pour matcher la suppression d'un fil ou d'une silhouette mal venus me semble surfait.
 De même pour le traitement des hauts Isos et du bruit vs netteté, il y a de quoi faire en AI locale je pense.

dX-Man

Gérard B.

Ayant la version payante d'Affinity, je ne souhaite pas prendre la version gratuite dont l'interface a changé.
L'outil de sélection de la dernière version me convient très bien.

polohc

Bonjour,
Je souhaite tester Affinity Canva Pixel 3. Je l'ai installé, j'ouvre un RAW, je fais quelques retouches mais je n'ai accès qu'à un panel limité d'outils.
Quand je clique sur "..." (en bas à gauche) une fenêtre s'ouvre faisant apparaitre de nombreux autres outils mais ils deviennent grisés quand je referme la fenêtre.
Que faire et y a t-il un tuto efficace pour débuter avec Pixel ?
Il est plus tard que tu ne penses

Samoreen

Citation de: polohc le Aujourd'hui à 11:25:49Je souhaite tester Affinity Canva Pixel 3. Je l'ai installé, j'ouvre un RAW

À mon très humble avis, traiter les RAW avec Affinity est une idée qu'il faut oublier. Sauf changement récent, Affinity utilise LibRAW comme dématriceur. Nous sommes donc très loin de Camera RAW, Capture One ou Photolab et le support des nouveaux matériels se fait au rythme du monde du libre : quand les développeurs ont le temps. Et encore, les choses se sont améliorées depuis les versions précédentes. Auparavant, une fois que l'on avait lancé le développement, on se retrouvait avec un fichier qui était utilisable en mode raster (pixel) dans Affinity mais non réversible. On ne pouvait plus revenir en arrière s'il nous prenait l'envie de changer un des paramètres de développement. Il fallait repartir de zéro.

Il vaut donc mieux utiliser Affinity directement en mode pixel sans trop se poser de question après développement dans un autre outil. Quant à l'interface du mode pixel, elle était relativement proche de celle de photoshop et il n'y avait pas de problème d'apprentissage. La nouvelle interface est excessivement confuse et encombrée. N'ayant pas besoin pour le moment des outils de publication et de mise en page, cette nouvelle mouture gratuite va quitter mon disque rapidement.

Pour les tutos, il y avait un bouquin édité par Serif pour les versions précédentes. Mais je doute qu'il soit réédité par Canva pour la version 3. Sinon, il y a des tutos sur Youtube et un tuto (35 €) sur tuto.com. Il y a également le tuto de base gratuit de Julien Pons : https://fr.tuto.com/affinity/gratuit-presentation-affinity-studio,215371.html .
--Hambourg est la vraie raison pour laquelle l'aiguille des boussoles pointe vers le nord.

polohc

Merci Samoreen :)
J'avais vu des éloges de ce logiciel d'où ma curiosité ;)
Pour l'instant je vais donc rester fidèle à Pure Raw, ACR + mon ancien PS
Il est plus tard que tu ne penses

Samoreen

Citation de: Samoreen le Février 12, 2026, 16:52:57A priori, non. Dans ma version gratuite, si on essaie de sélectionner un objet, on est prié de passer par la page "Mise à jour vers l'abonnement Pro".

Correction : A priori, la sélection d'objet par IA fait partie des fonctionnalités gratuites.
--Hambourg est la vraie raison pour laquelle l'aiguille des boussoles pointe vers le nord.