EL Zones et Fausse Couleur pour LR et Affinity ( et probablement C1)

Démarré par frmfrm, Octobre 03, 2025, 19:44:05

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frmfrm

Voila 2 gadgets, pas vraiment indispensables, sous forme de profils icc à installer normalement.

Pour les utiliser, il suffit de faire un épreuvage dans son logiciel préféré :).

Dans LR et C1 passer en mode Epreuvage et pour Affinity , ajouter un calque "Epreuve Ecran"

Le premier profil https://test.frankm.fr/download/ELZones.icm permet une représentation de type EL Zone ( voir les couleurs sur https://www.elzonesystem.com/ )

Le développement doit être le plus linéaire possible et la représentation est calculée pour un développement qui place un gris moyen à 3.5 diaphs de la saturation.

Pour LR, passer en process 2010, placer tous les curseurs à 0 et prendre une courbe linéaire dans le module courbe de tonalité.
Pour affinity dans les paramètres de développement du RAW, choisir "Ne pas intervenir" dans le paramètre "courbe de tons".

La 1ere capture montre le type d'affichage obtenu dans LR avec ce profil.

Le 2d profil https://test.frankm.fr/download/FalseColor.icm permet une représentation de type False Color.

Il permet de contrôler un développement non linéaire cad avec courbe en S appliquée.

- Le bleu représente les BLs.
- Le vert représente les tons moyens +- 1/3 diaph
- Le Jaune représente les tons entre +1/2 et +1.5 diaph au dessus du gris moyen.
- L'Orange représente la même gamme de tons que le jaune, mais permet d'ajuster les tons chairs. ( Régler la balance bleu/Jaune puis ajuster la réglette Vert/magenta pour maximiser l'orange).
- Le Rouge représente les HLs.

La 2de image montre une représentation obtenue avec le 2d profil dans LR.

Pour les curieux, les profils sont type Output Device. Ils comportent :

- des tags B2A qui font le passage de l'espace XYZ à l'espace sRGB puis l'application d'une LUT RGB 3D de fausse couleur/EL zones.
- des tags A2B qui permettent un simple passage du sRGB vers XYZ.

Les LUTs ont une dimension de 33x33x33 et ne permettent pas une précision énorme. Ne pas chercher à travailler au 1/3 de diaph dans les BLs  :)

Pierock

Le plus simple reste de le faire à la prise de vue avec un moniteur externe, comme en vidéo amha.

Jean-Claude

Rien compris à l'utilité de ce truc ?

L'épreuvage a pour principe de prendre en compte le profil papier, pour se rendre compte du rendu papier du fichier.

Pierock

La dynamique de ton image est découpé en zones de couleur par IL par rapport au gris moyen de l'image.
A la prise de vue, cela permet de gérer l'exposition pour que toute la scène rendre dans ton capteur.
En post traitment d'image cela te permet de faire des masques de réglage d'exposition.

frmfrm

Citation de: Pierock le Octobre 12, 2025, 14:29:23Le plus simple reste de le faire à la prise de vue avec un moniteur externe, comme en vidéo amha.

Oui, encore faut - il avoir le matos adapté :)

Là, c'est un truc qui permet d'analyser l'éclairage de sa scène rapidement avec des outils courants ( tous les logiciels qui permettent un dév linéaire et une représentation en mode épreuvage).

Pour de la vidéo vaut mieux le faire sur un moniteur dédié, mais en photo, en mode connecté, tu peux avoir la représentation rapidement et corriger ton set.

Sur le portrait donné en ex., le coté éclairé est en zone VI et le coté à l'ombre en zone V . Tu vois tout de suite le contraste ratio sans avoir besoin de sortir ton flashmetre :)

Ceci dit j'ai retiré les profils de mon serveur car j'en ai calculé d'autres plus précis ... Fallait les télécharger avant ou attendre que j'ai le temps de faire une notice explicative :)

acclaude

Citation de: frmfrm le Octobre 03, 2025, 19:44:05Voila 2 gadgets, pas vraiment indispensables, sous forme de profils icc à installer normalement.

Pour les utiliser, il suffit de faire un épreuvage dans son logiciel préféré :).

Dans LR et C1 passer en mode Epreuvage et pour Affinity , ajouter un calque "Epreuve Ecran"

Le premier profil https://test.frankm.fr/download/ELZones.icm permet une représentation de type EL Zone ( voir les couleurs sur https://www.elzonesystem.com/ )


Impossible de charger le/les fichiers:
Forbidden
You don't have permission to access this resource.
Apache/2.4.65 (Debian) Server at test frankm.fr Port 443

Bon débian c bien mais ...


Nokton58

Forbidden
You don't have permission to access this resource.

Dommage, c'était intéressant, surtout Doelan ;)
Dev C++ / Vulkan

frmfrm

Ben, à la demande générale :), j'ai remis en ligne 2 profils qui permettent d'afficher une représentation en EL Zone.

Ils sont pour un calage de la zone V à 3.5 et 4.5 diaphs de la saturation.

Il y a aussi 2 bandes de test (les fichiers . tiff).

Comme indiqué plus haut, cela doit fonctionner avec pas mal de logiciels, il faut juste pouvoir faire un développement linéaire et utiliser les profils en épreuvage.

Ils sont ici :

https://test.frankm.fr/download/

J'ai aussi placé la page Web générée par Gemini pour trouver la correction d'expo. apportée automatiquement par LR :

https://test.frankm.fr/download/getBaselineExposure.html

Faire un export en DNG depuis LR et glisser le DNG dans la zone qui va bien.

Nokton58

Dev C++ / Vulkan

Nokton58

finalement, j'ai regardé ... , très sympa, j'en ai fait une 3lut size 99 ... je suis curieux, tu l'as programmé ?

un conseil: fabrique un abstract ou un input ou une lut directement ;)
Dev C++ / Vulkan

frmfrm

Citation de: Nokton58 le Hier à 18:54:35finalement, j'ai regardé ... , très sympa, j'en ai fait une 3lut size 99 ... je suis curieux, tu l'as programmé ?

un conseil: fabrique un abstract ou un input ou une lut directement ;)

Je ne sais pas ce qu'est un abstract ou un input, mais ma version initiale était issue d'une LUT3D calculée rapidement.

Le pb de la LUT 3D, c'est son manque de précision et son manque de compatibilité/portabilité.

Avec un profil, on a comme avantage :

- La possibilité de l'utiliser avec ma vieille version de LR.
- L'indépendance vis à vis du profil de travail du logiciel de développement. ( Le passage de l'espace de travail à l'espace XYZ se fait par le CMS ).
- Une meilleur précision. J'utilise une LUT 1D de 4096 valeurs pour déterminer les zones puis une LUT 3D réduite pour affecter des couleurs qui vont bien .

Enfin, davinci Resolve supporte des LUTs plus complexes Un mix de LUT 1D et LUT 3D qui devrait peut être éviter le passage par un profil, mais en attendant p'tete que quelqu'un développera un filtre ;)


Nokton58

Pour les diff entre ICC Device, Abstract et Input, cf ChatGPT, Gemini ou Claude ...

Une LUT 3D est très précise si on monte en gamme de taille 32 64 99 et plus ... il n'y a que dans les très extrêmes que cela peut poser des problèmes d'imprécision (dans les inf à L*<1 et L*>99), le reste c'est super précis avec des générations via des algo type "Interpolation pondérée par distance inverse avec Sous-échantillonnage" plus lisse et plus rapide que du simple et lent "Nearest Neighbor".

Une LUT 3D de taille 32 max est accepté par LR/ACR pour des presets depuis un bon moment déjà.

Tu vas souvent sur Doelan ?
Dev C++ / Vulkan

frmfrm

Citation de: Nokton58 le Aujourd'hui à 14:52:02Une LUT 3D est très précise si on monte en gamme de taille 32 64 99 et plus ... il n'y a que dans les très extrêmes que cela peut poser des problèmes d'imprécision (dans les inf à L*<1 et L*>99), le reste c'est super précis avec des générations via des algo type "Interpolation pondérée par distance inverse avec Sous-échantillonnage" plus lisse et plus rapide que du simple et lent "Nearest Neighbor".

Une LUT 3D de taille 32 max est accepté par LR/ACR pour des presets depuis un bon moment déjà.

Tu vas souvent sur Doelan ?



Oui, une LUT 3D de dimension 32 est déjà pas mal pour une simulation de film. Je crois qu'une LUT 3d 17 suffit pour un moniteur externe, mais ...

Là, il faut aller chercher des pouièmes si on veut bien différencier les zones 0, I, et II. Une LUT 1D 4096 me semble plus appropriée :)

Sinon, j'ai pas mal écumé le triangle magique Moëlan, Guidel et Perros, mais c'était avant :)