Connemara

Démarré par phot68, Octobre 04, 2025, 17:50:50

« précédent - suivant »

phot68

Ross Errilly Friary
Conté de Galway Irlande

agl33

J-P L

Ne connaissant pas l'ouest de l'Irlande, je ne pourrai dire si la lumière est fidèle à ce que tu nous présentes.

Mais perso je ne crois pas que j'aurais effectué ce traitement, désolé.
C'est la photo que l'on juge, non l'auteur de celle-ci. HEIN

Crinquet80

Incite à prendre un billet d'avion !

vernhet

je pige pas le blanc presque pur dans la "fenêtre"

Jolanissa

Citation de: J-P L le Octobre 04, 2025, 19:36:06Ne connaissant pas l'ouest de l'Irlande, je ne pourrai dire si la lumière est fidèle à ce que tu nous présentes.

Oui, c'est normal, pour atteindre ce résultat, il faut une certaine maîtrise. Je ne pense pas que tu sois au même niveau que notre ami phot68, un peu d'humilité, que diable !

J-P L

Citation de: Jolanissa le Octobre 04, 2025, 21:20:15Oui, c'est normal, pour atteindre ce résultat, il faut une certaine maîtrise. Je ne pense pas que tu sois au même niveau que notre ami phot68, un peu d'humilité, que diable !

Jolanissa en quoi ça a un rapport avec la photo car c'est bien la photo le sujet et non ma personne.Ou je me trompes.

Crinquet80

Citation de: J-P L le Octobre 04, 2025, 21:30:13...Ou je me trompes.

Oui, tout le temps et trompe, sans s, c'est mieux ! ;D

salamander

Oui, tu te trompes...grammaticalement, c'est indéniable.
Ici, Darwin pleure.

Jolanissa

je me trompe
tu te trompes
il se trompe
nous nous trompons
vous vous trompez
ils se trompent

Crinquet80

Citation de: Jolanissa le Octobre 04, 2025, 21:49:36je me trompe
tu te trompes
il se trompe
nous nous trompons
vous vous trompez
ils se trompent

:D

J-P L

Tien en voici trois qui ne viennent que pour parler photo.

Crinquet80

Citation de: J-P L le Octobre 04, 2025, 21:54:29Tien en voici trois qui ne viennent que pour parler photo.

Avec un s, c'est mieux ! ;D
Ton aide soin est en we ? ::)

Jolanissa

Tiens : impératif present 2° personne du singulier, ex : Tiens voilà du boudin !

55micro

Citation de: vernhet le Octobre 04, 2025, 19:52:43je pige pas le blanc presque pur dans la "fenêtre"

Ben, un nuage... blanc.

Oui bien sûr il y a ces lumières là-bas, même si je trouve le traitement un poil trop saturé.

salamander

Tien... on dirait que la grammaire est en vacances...
Ici, Darwin pleure.

phot68

Citation de: J-P L le Octobre 04, 2025, 19:36:06Ne connaissant pas l'ouest de l'Irlande, je ne pourrai dire si la lumière est fidèle à ce que tu nous présentes.

Il n'y a pratiquement pas de traitement
Le pratiquement pas se résume à l'usage de l'outil clearView de DXO (un outil de contraste très proche d'un polarisant) de manière ponctuelle sur :
-La façade de l'abbaye
-les vaches
-une toute petite parie de l'arrière-plan.
Le ciel est dans son jus d'origine.

phot68

la façade

phot68

Les meuhhhh

phot68

et un peu à l'arrière pour déboucher....voilà voilà
Après, je n'y suis pour rien, il faut juste être là et regarder...

agl33

Merci pour les explications sur le traitement.

Jolanissa

Quand la prise de vue est maîtrisée, pourquoi s'embêter avec des traitements laborieux, en effet.

phot68

Citation de: Jolanissa le Octobre 05, 2025, 12:04:45Quand la prise de vue est maîtrisée, pourquoi s'embêter avec des traitements laborieux, en effet.
Et en Irlande, la lumière est un don du ciel  ;)

Seb Cst

Quasiment pas de traitement...
Mouais...
Le rendu paraît pourtant peu naturel.

En plus des différents réglages locaux, n'y aurait-il point un peu de ClearView global qui traîne ?

phot68

Citation de: Seb Cst le Octobre 05, 2025, 19:53:03Quasiment pas de traitement...
Mouais...

En plus des différents réglages locaux, n'y aurait-il point un peu de ClearView global qui traîne ?

Effectivement sur la globalité de l'image 20 sur une échelle de 100 de ClearView
De la à dire que le rendu est peu naturel... éteint ton écran et sort.
Le ClearView existait déjà à l'époque de l'argentique, on appelait ça un polarisant. 

Pichoun

Citation de: phot68 le Octobre 05, 2025, 20:23:47éteint ton écran et sort.

Tu vois, j'allais laisser un avis  sur ta photo, mais cette réponse m'a convaincue du contraire: un commentaire de commentaire suffira.

vivaldi33

Citation de: phot68 le Octobre 05, 2025, 20:23:47Effectivement sur la globalité de l'image 20 sur une échelle de 100 de ClearView
De la à dire que le rendu est peu naturel... éteint ton écran et sort.
Le ClearView existait déjà à l'époque de l'argentique, on appelait ça un polarisant. 

Oui mais on n'était pas obligé de l'utiliser non plus. Dire qu'il n'y a aucun traitement sur ta photo est un mensonge éhonté ou du déni ?

Seb Cst

Citation de: phot68 le Octobre 05, 2025, 20:23:47De la à dire que le rendu est peu naturel... éteint ton écran et sort.

J'adore !
La réplique qui tue les mouches. Surtout avec la conjugaison "a des couettes".
Quant à ta qualification du ClearView, elle montre bien ton incompétence technique notoire.

agl33

Citation de: Seb Cst le Octobre 05, 2025, 21:14:22J'adore !
Quant à ta qualification du ClearView, elle montre bien ton incompétence technique notoire.

Excellent.

phot68

Citation de: vivaldi33 le Octobre 05, 2025, 20:51:29Oui mais on n'était pas obligé de l'utiliser non plus. Dire qu'il n'y a aucun traitement sur ta photo est un mensonge éhonté ou du déni ?

Il ne me semble pas que j'ai dit qu'il n'y a aucun traitement.
Donc avant de parler de mensonge éhonté ; relis !
Je n'ai simplement pas vu, qu'il y a 3 ans, j'avais mis un poil d'effet polarisant sur l'ensemble de l'image. D'ailleurs, suite au commentaire de SebCst mon premier reflex a été de vérifier ; en me disant qu'il etait con....Sur le cout, pas de bol, c'est moi le couillon.
Et oui, c'est juste un oubli. C'est une image que j'avais traitée peu de temps après la prise de vue. Je me rappelais avoir fait une correction ponctuelle sur le mur. Du coup, j'en ai profité pour en rajouter d'autre, que je mentionne plus haut. Et j'ai posté sans vérifier si je n'avais pas fait autre chose ailleurs. L'interface DXO est fait de plusieurs onglets et si tu ne cliques pas sur le petit soleil à droite, qui correspond au réglage contraste/densité....Tu ne vois pas.
Je rajouterais que je suis une personne qui passe beaucoup de son temps à chercher ce que j'ai oublié l'instant d'avant ; et ça ne s'arrange pas avec l'âge.
Alors que tu me traites de con ; oui sur le coup j'veux bien, mais merci de ne pas remettre ma bonne foi en doute !
Ensuite, l'outil ClearView, correspond selon moi à un polarisant. Dire qu'on n'était pas obligé de l'utiliser...Oui bien sûr, mais je trouve ta remarque assez paradoxale, à une époque, où quasiment plus une photo ne sort, sans passer à la moulinette numérique. Mes post traitements se résument en général à ce que tous les photographes faisaient à l'époque de l'argentique, en film inversible, pour le paysage.  Filtrage à la prise de vue avec le polarisant circulaire presque systématique sur le paysage et densité/contraste au traitement sous l'agrando.
Aujourd'hui, je réalise ça devant un écran en restant dans le même schéma.

Citation de: Seb Cst le Octobre 05, 2025, 21:14:22J'adore !

Partir du principe qu'il y a un léger effet de polarisant pour conclure de telle ineptie, démontre le décalage qu'il y a dans ton esprit entre les couleurs de ton écran et la lumière... Donc sorts, à différent moment de la journée, à différentes saisons, pour recalibrer ta perception. 

phot68

Citation de: Pichoun le Octobre 05, 2025, 20:39:30Tu vois, j'allais laisser un avis  sur ta photo, mais cette réponse m'a convaincue du contraire: un commentaire de commentaire suffira.
Tu fais ce que tu veux et je dis ce que je veux...
Il me semble qu'on appelle cela la démocratie. Une notion que toi et tes disciples ne retiennent que quand ça les arrange.

Seb Cst

Citation de: phot68 le Octobre 06, 2025, 15:43:29Partir du principe qu'il y a un léger effet de polarisant pour conclure de telle ineptie, démontre le décalage qu'il y a dans ton esprit entre les couleurs de ton écran et la lumière... Donc sorts, à différent moment de la journée, à différentes saisons, pour recalibrer ta perception. 

Hein ? Et en français ?
C'est toi qui parles de polarisant au message #24. Tu sembles enlisé dans certaines confusions.
Je n'ai rien inventé.
De plus à aucun moment je n'ai parlé de la couleur spécifiquement...
On rigole bien ici c'est déjà ça.

Quant à mes sorties plein air en montagne (et au temps que je passe dehors de manière générale), je préfère ne pas trop les évoquer ici afin de ne pas provoquer d'infarctus chez les gogos.

En tous cas merci pour ce moment délicieusement comique de tentative d'interversion des rôles.

phot68

Citation de: Seb Cst le Octobre 06, 2025, 16:36:30Hein ? Et en français ?
C'est toi qui parles de polarisant au message #24. Tu sembles enlisé dans certaines confusions.
Je n'ai rien inventé.
De plus à aucun moment je n'ai parlé de la couleur spécifiquement...
On rigole bien ici c'est déjà ça.

Quant à mes sorties plein air en montagne (et au temps que je passe dehors de manière générale), je préfère ne pas trop les évoquer ici afin de ne pas provoquer d'infarctus chez les gogos.

En tous cas merci pour ce moment délicieusement comique de tentative d'interversion des rôles.

Bin ouai
Je t'explique simplement, avec mon français que j'ai, que l'outil ClearView correspond, pour moi, à un polarisant circulaire.
En aucun cas, me semble-t-il, j'inverse quoi que ce soit.

Seb Cst

Un polarisant n'est pas censé créér d'effet de bord autour des nuages, même s'il permet un assombrissement du ciel sous un certain angle solide.

Le moyen le plus simple de simuler un polarisant (pour un ciel bleu) avec son logiciel de traitement favori, sans effet collatéral, reste de sélectionner (dans toute l'image) un spectre basé sur les bleus et d'assombrir celui-ci sélectivement. A condition bien sûr d'y aller mollo avec l'assombrissement.
Via le menu TSL par exemple.

Ou alors, moyen plus élaboré mais aussi plus robuste, de se créer extérieurement un profil couleur permettant un contrôle un peu plus laxiste de la densité max des bleus.
Une mire, un logiciel de profilage et va bene.

Attention quand même. Le rôle premier d'un polarisant en photo courante est de couper les reflets sous un certain angle solide.
C'est pour cette raison qu'une des utilisations détournées en est l'assombrissement du ciel.
Clearview ne peut en aucun cas s'y substituer.

egtegt²

Dans l'ensemble la photo est agréable, il faut juste à mon avis revoir le traitement.
J'utilisais Clearview quand j'avais DXO mais jamais à ce niveau, je trouve que c'est un outil très intéressant mais très violent, je n'ai jamais réussi à dépasser 5 ou 10 sans trouver le résultat caricatural. Les nuages aussi me semblent un peu trop contrastés, s'ils sont comme ça d'origine, alors j'essayerais d'atténuer un peu le contraste. Cela dit quand je regarde les vignettes en bas, ta photo 3443 me semble avoir des nuages bien moins contrastés, différence de traitement ?