Deux vieillards ouighours

Démarré par SJean, Octobre 04, 2025, 18:29:11

« précédent - suivant »

SJean

Dans un village de la route sud de la soie : observant discrètement ces rares étrangers ...

agl33


SJean


Jolanissa

Un peuple qui a été persécuté à plusieurs reprises, notamment pendant la période médiévale et sous le Khanat Qarakhanide (Xe-XIIIe siècles). C'est à cette époque que les Ouïghours, alors bouddhistes, ont été contraints de se convertir à l'islam lors des guerres de conversion (jihad), des conflits militaires particulièrement violents. Aujourd'hui encore, ils subissent une persécution différente mais tout aussi brutale de la part du gouvernement chinois, qui justifie officiellement sa répression par la lutte contre le terrorisme, le séparatisme et l'extrémisme religieux dans le Xinjiang.


SJean

Pour compléter ton bon résumé , et pour ceux qui seraient intéressés par leur histoire , on peut partir de leur origine : d'anciennes tribus nomades turques au sud du lac Baikal . Au 6eme siècle ils vivaient dans les monts Altaï comme bergers et fermiers et ils se séparent en deux Khanats ( un de l'Ouest et un de l'Est ) et l'empire Ouïghour nait du Khanat de l'est en aidant ( au 8ème siècle ) les chinois de la dynastie Tang contre des rébellions . Mais au 9ème siècle les Kirghiz les ont chassés de leurs terres et ils ont formé plusieurs royaumes dont Dunhuang et , plus à l'ouest jusqu'aux oasis sud des Monts Célestes ( alors occupées par des peuples indo-européens ) . Après avoir adopté le manichéisme , puis le bouddhisme ils deviennent musulmans au 10ème siècle . Et jusqu'à l'arrivée du communisme ce ne sont que guerres internes ou , rébellions ( internes ou contre la Chine ... ) et son lot de massacres ...de part et d'autre et Mao a initié la mise au pas en favorisant l'implantation de Hans . On connaît la situation actuelle ...
Par contre il faut préciser que les cités et monastères bouddhiques de tout le Sinkiang , incompatibles avec la religion musulmane , ont été systématiquement détruits ( dont les cité du sud du Taklamakan ) et ceux que l'ont peut voir aujourd'hui ont échappé à la destruction grâce à la nature violente des lieux ( sables qui recouvrent tout ...) .