Naufrageur

Démarré par Bordelo64, Octobre 02, 2025, 22:08:00

« précédent - suivant »

Bordelo64

Histoire de ne pas repartir sans rien laisser...
Autocritique: pas assez de haut, projecteurs à virer en haut à droite? Et quoi d'autre encore?...
Mais je l'aime bien quand même et je la garderai sûrement, avec peut-être vos suggestions.
Cdlt.

tkosak

Sympa, la prise.
Oui, ça manque de haut, non je ne crois pas utile de virer les projecteurs. Par contre, le coin haut droit tout petit noir par rapport aux autres, ça tend à déséquilibrer l'ensemble. Je ne pense pas que le virer serait la bonne idée, mais peut-être ajouter un "vignetage" pas trop bourrin, ça pourrait le faire.

Pichoun

Je ne toucherais à rien. Bonne prise.

Olga

Peut-être plus de piqué sur le rocher, en laissant le bouillonnement de la mer dans le flou. Mais c'est une autre photo.
Pour revenir à ta proposition, je trouve le vignetage à gauche un poil appuyé. Surtout en haut.
Le principal: l'ambiance y est  :) !

nedj

L'angle de pdv me plaît bien, la compo aussi avec le "projecteur", l'absence de haut ne me gêne pas du tout, pas fan habituellement de l'effet du bouillonnement (flou dé bougé, pause longue, ... ?) mais dans ce contexte c'est plutôt cohérent à mes yeux.
Par contre, pour moi, le vignettage dans tous les angles est de trop, éventuellement le garder dans les angles inférieures mais avec une masse différentes entre les 2 cotés.

agl33

Belle image pour moi.

Bordelo64

Merci pour vos retours!
J'ai repris l'ensemble pour aller vers quelque chose de plus "sage"  ;)
A voir si c'est mieux, mais je crois que oui. Je cherche encore avant d'archiver pour de bon...
Cdlt.

Pichoun

La base est bonne, tu peux donc te permettre plusieurs interprétations.

A la vue de cette seconde, j'ai une préférence pour celle-ci, plus subtile mais moins « énigmatique ». Reste à savoir si elle correspond à ton intention de départ.

salamander

Bien sympa cette prise, je regrette un peu le manque de définition, mais bon, ça participe aussi à l'ambiance qui s'en dégage, alors...

Bien joué
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

nanot

La pareidolie amene un plus intéressant....  :)
On sait jamais, ça je l'sais

Clic-Clac 51

Je vais rester sur la première version au traitement bien affirmé
Denis ;)

Bordelo64

Citation de: salamander le Octobre 03, 2025, 15:13:26Bien sympa cette prise, je regrette un peu le manque de définition, mais bon, ça participe aussi à l'ambiance qui s'en dégage, alors...

Bien joué
Tu ne crois pas si bien dire! Mon PN de l'époque sortait royalement du 4Mpx... et criait à l'aide en photo de nuit  :D Mais avec le recul, je me dis que ces limitations avaient aussi leur charme.

Citation de: Pichoun le Octobre 03, 2025, 14:49:15La base est bonne, tu peux donc te permettre plusieurs interprétations.

A la vue de cette seconde, j'ai une préférence pour celle-ci, plus subtile mais moins « énigmatique ». Reste à savoir si elle correspond à ton intention de départ.
Il est clair que mon intention était de jouer sur l'ambiance en exploitant le jeu des ombres/lumières et le flou de pose longue. Un entre-deux reste à trouver, je vais me pencher encore un peu là-dessus.

Encore merci à vous tous pour vos visites et commentaires ici aussi!
Cdlt.

agl33

Citation de: Clic-Clac 51 le Octobre 04, 2025, 09:45:05Je vais rester sur la première version au traitement bien affirmé
Denis ;)

+1.

tkosak

Citation de: Bordelo64 le Octobre 03, 2025, 14:43:31Merci pour vos retours!
J'ai repris l'ensemble pour aller vers quelque chose de plus "sage"  ;)
A voir si c'est mieux, mais je crois que oui. Je cherche encore avant d'archiver pour de bon...
Cdlt.
Ben parfois la sagesse n'est pas idéale...  ;)
Amha tu vas archiver les deux versions...

Seb Cst

J'aurais un faible pour la composition de la une, plus aérée, à la distribution de lumière mystérieuse, mais avec le traitement de la 2.
Dans tous les cas, je ne sais pas avec quel matos tu as pris ces vues, mais le résultat final est particulièrement suggestif et réussi.

Bordelo64

Citation de: tkosak le Octobre 04, 2025, 14:22:35Ben parfois la sagesse n'est pas idéale...  ;)
Amha tu vas archiver les deux versions...
Nan! La troisième!  ;)

Citation de: Seb Cst le Octobre 04, 2025, 15:38:31J'aurais un faible pour la composition de la une, plus aérée, à la distribution de lumière mystérieuse, mais avec le traitement de la 2.
Dans tous les cas, je ne sais pas avec quel matos tu as pris ces vues, mais le résultat final est particulièrement suggestif et réussi.
Un CASIO QV 4000, cousin du Canon G4 pour lequel je n'avais pas les moyens à l'époque... :D Il fonctionne encore très bien et me surprend encore (en bien) dans certaines situations...

Je me suis aperçu en revenant lire vos commentaires que ma version deux n'est pas la même photo mais une autre prise.
J'ai repris la version 1 en essayant d'appliquer un traitement qui se rapproche de la deux mais en préservant le côté mystérieux de l'affaire. J'écoute vos suggestions! Et cette fois je pense que ce sera la version définitive. :)

Merci à vous tous pour vos regards précieux.
Bon dimanche!
Cdlt.

tkosak

Pour ta v3, je trouve qu'on est mieux question hauteur sous plafond, mais côté mystère on y perd.

Seb Cst

Dommage d'avoir atténué ces spots lumineux sur la toute dernière version.

Bordelo64

Citation de: Seb Cst le Octobre 05, 2025, 19:54:15Dommage d'avoir atténué ces spots lumineux sur la toute dernière version.

Citation de: tkosak le Octobre 05, 2025, 16:51:59Pour ta v3, je trouve qu'on est mieux question hauteur sous plafond, mais côté mystère on y perd.

Achhhh!!! Vous allez finir par me perdre! Je vais remettre ça sur l'établi, mais je ne montrerai pas le résultat qui sera sûrement le définitif. Ce fil est déjà assez remonté.
Merci pour toutes vos suggestions! A moi de me décider maintenant.
Cdlt.

Seb Cst

Cette photo mérite bien qu'on s'y attarde encore un peu.

zuiko

Je trouve la 1ère version plus suggestive en matière de naufrage avec ces projecteurs qui soulignent l'imminence du danger et puis le parti pris de traitement me semble en parfait accord de l'ambiance. Bon, ça manque un peu de haut mais cela ne casse guère la force de cette photo.

Bordelo64

Citation de: zuiko le Octobre 08, 2025, 10:38:10Je trouve la 1ère version plus suggestive en matière de naufrage avec ces projecteurs qui soulignent l'imminence du danger et puis le parti pris de traitement me semble en parfait accord de l'ambiance. Bon, ça manque un peu de haut mais cela ne casse guère la force de cette photo.
Le doute m'habite maintenant  ::)  ;D
Merci pour ce commentaire malgré tout  ;)

Citation de: Seb Cst le Octobre 06, 2025, 16:47:38Cette photo mérite bien qu'on s'y attarde encore un peu.
Merci pour ton intérêt sur cette photo.

Cdlt.