-Monnaie du pape 3-

Démarré par Pichoun, Octobre 05, 2025, 09:14:37

« précédent - suivant »

Pichoun

Changement radical de traitement. Un peu de couleur.

J-P L

Encore une bonne photo, cependant, à mon goût personnel, le ton sur ton des deux premières photos est nettement meilleur.
C'est la photo que l'on juge, non l'auteur de celle-ci. HEIN

salamander

Bonne compo et rendu colorimétrique fort agréable
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

DoubleH

Aors pour chipotter, je dirais que je suis pas fan des ondulations de la toile en bas, mais en grand format, ca doit être joli sur un mur
en photo comme dans le couscous, l important c est la qualité du grain

agl33

Citation de: salamander le Octobre 05, 2025, 10:35:45Bonne compo et rendu colorimétrique fort agréable

Avis partagé.

vivaldi33

Citation de: DoubleH le Octobre 05, 2025, 10:38:43Aors pour chipotter, je dirais que je suis pas fan des ondulations de la toile en bas, mais en grand format, ca doit être joli sur un mur
Idem

Pichoun

Merci à vous!

Citation de: DoubleH le Octobre 05, 2025, 10:38:43Aors pour chipotter, je dirais que je suis pas fan des ondulations de la toile en bas, mais en grand format, ca doit être joli sur un mur

Mon côté négligé. 😁😉

vivaldi33

Citation de: Pichoun le Octobre 05, 2025, 13:42:01Merci à vous!

Mon côté négligé. 😁😉
Un peu de rigueur, que diable !  ;)

Pichoun

Citation de: vivaldi33 le Octobre 05, 2025, 15:47:39Un peu de rigueur, que diable !  ;)

Tu remarqueras « la ligne d'horizon » penchée. C'est le petit plus. 😁

Bordelo64

J'aime bien tes nouvelles recherches!
Celle-ci me plait beaucoup dans le choix de la couleur, la gestion de la lumière, la composition/présentation de cette branche de monnaie du pape habilement tronquée.
Pas trop perturbé par les plis du tissu qui donnent un relief à la matière, presque une vie.
Là où j'ai un doute, c'est sur la netteté du vase. Il me semble légèrement flou. Je l'aurais bien vu dans le même plan de netteté que la monnaie du pape. Mais ce sont peut-être mes yeux qui me jouent des tours...
Cdlt.

Pichoun

Merci à toi.

Tes yeux ne te trompent pas. Le seul réel point de netteté se trouve sur la monnaie du pape.  ;)

Bordelo64

Citation de: Pichoun le Octobre 05, 2025, 19:03:20Merci à toi.

Tes yeux ne te trompent pas. Le seul réel point de netteté se trouve sur la monnaie du pape.  ;)
Ah, ça me rassure!  :D  Mais pourquoi ce choix?

Pichoun

Citation de: Bordelo64 le Octobre 05, 2025, 19:08:23Ah, ça me rassure!  :D  Mais pourquoi ce choix?

Bah, tu sais, je teste des choses. Il y a une semaine je n'avais jamais fait de nature morte, donc j'improvise un peu. Le sujet étant la monnaie du pape, j'ai tenté de jouer avec la profondeur de champ, ça ne va pas plus loin. 😉

Pichoun

Ici tout est net, mais en Nb.  ;)

Bordelo64

Pas mal aussi, mais j'ai un petit faible pour le velouté de ton bleu!
Cdlt.

Pichoun

La couleur renouvelle la chose.  ;)

Seb Cst

Je ne suis pas très fan de ces compositions avec coupe.
Les feuillages sont trop près du bord pour justifier une coupe des branches.
Sur les deux propositions j'éprouve un manque de respiration.

La gestion de la lumière est très intéressante en revanche.

yaquinclic

Salut Pichoun

Pour la compo je ne sais pas vraiment, je ne dis pas qu'il ne faut tenter un cadrage excentré et couper les branches. Moi ça me surprend négativement, question d'habitude. Assurément oui pour l'apport de la couleur et du tissus, je ne vais pas revenir sur les ondulations qui me gênent moins que cet horizon qui me gratte la rétine, d'autant que la vase est vertical lui.
La compo de la seconde version trouve plus de grâce à mes yeux, le n&b me convient également.

A+  ;)

Pichoun

Merci à tous les deux.

Yaquinclic, pour les cadrages, je t'avouerais que je tâtonne. Autant pour les paysages de montagne,  j'ai mes petites routines, mais ici, avec cette nouvelle discipline, je repars à 0. C'est à la fois déroutant et très intéressant.

Seb, d'accord avec toi pour le manque de respiration que je ressens surtout sur la deuxième.

Clic-Clac 51

Je vais préférer la deuxième,  trouvant la compo de la première un peu déséquilibrée
Denis ;)

Pichoun

Merci pour ton passage Denis.

agl33

Cette deuxième me va très bien.  ;)