Marmite norvégienne vs cocotte-minute pour la photo culinaire ?

Démarré par Elio, Hier à 17:50:46

« précédent - suivant »

Elio

Bonjour à tous,

Je suis curieux de savoir si certains d'entre vous ont déjà testé la cuisson avec une marmite norvégienne ou une cocotte-minute dans un contexte de photographie culinaire. Je me pose la question car cela pourrait impacter la qualité visuelle et le rendu des plats : temps de cuisson, texture, couleur, etc.
D'après ce que j'ai vu, la marmite norvégienne économise pas mal d'énergie et permet une cuisson douce, alors que la cocotte-minute est beaucoup plus rapide mais demande plus d'attention. Je me demande si, pour un photographe culinaire, la cuisson plus lente apporte un réel avantage esthétique ou si la rapidité de la cocotte-minute est finalement plus pratique pour préparer plusieurs sessions de prise de vue.

Des retours d'expérience ?

Hector06

On peut imaginer qu'un photographe n'aura à s'occuper que de faire revenir les ombres, saisir le bon instant, tamiser une source, rectifier un angle si besoin, clarifier le cahier des charges avec le client et cerner ses besoins sans chercher à singer ses confrères ou tomber dans le déjà vu, mais je le vois pas forcément s'occuper de la partie cuisson ?
R5 II (enfin, en rêve)

frMan

Citation de: Elio le Hier à 17:50:46Bonjour à tous,

Je suis curieux de savoir si certains d'entre vous ont déjà testé la cuisson avec une marmite norvégienne ou une cocotte-minute dans un contexte de photographie culinaire. Je me pose la question car cela pourrait impacter la qualité visuelle et le rendu des plats : temps de cuisson, texture, couleur, etc.
D'après ce que j'ai vu, la marmite norvégienne économise pas mal d'énergie et permet une cuisson douce, alors que la cocotte-minute est beaucoup plus rapide mais demande plus d'attention. Je me demande si, pour un photographe culinaire, la cuisson plus lente apporte un réel avantage esthétique ou si la rapidité de la cocotte-minute est finalement plus pratique pour préparer plusieurs sessions de prise de vue.

Des retours d'expérience ?

Votre question est infiniment pertinente et d'une grande portée photographique, cependant pour que l'expérience soit concluante il aurait fallu ajouter la marmite en terre cuite et le cuiseur vapeur bambou.

Hector06

À propos Elio, pour faire avancer la question je dirais que ça dépend de l'aliment qu'on photographie, voire même du type de plat en lui-même
R5 II (enfin, en rêve)

vivaldi33

Il y a des stylistes culinaires et surtout des astuces innombrables. Pour avoir assisté à une séance, chaque morceau de viande était cuit un à un et pas dans une marmite mais avec un chalumeau et la garniture était traitée à part et ajoutée avec une pince à épiler.